Alors que l’on est entré en 2022 depuis quelques jours, petit coup dans le rétroviseur pour faire le bilan de l’année passée. Découvrez le top 5 – complément subjectif – élaboré par JapanPop.fr des meilleurs jeux japonais sortis en 2021.

Une nouvelle fois, seuls les jeux auxquels votre serviteur aura joué (soit dans le cadre d’un test, soit sur le temps personnel) ont été éligibles à ce top 5, mettant de facto de côté des titres comme Metroid Dread, Monster Hunter Rise ou encore Pokémon Diamant Étincelant/Pokémon Perle Scintillante.

Les 5 meilleurs jeux japonais de 2021

  1. Ys IX: Monstrum Nox (PS4, Switch, PC)
  2. NieR Replicant ver.1.22474487139… (PS4, Xbox One, PC )
  3. Lost Judgment (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One)
  4. Samurai Warriors 5 (PS4, Xbox One, Switch, PC)
  5. Tales of Arise (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC)

Si les titres présents sur le podium ne laissaient que peu de doute, l’ordre d’arrivée a mis bien plus de temps à se dessiner et c’est finalement c’est Ys IX: Monstrum Nox qui s’octroie le titre honorifique de meilleur jeu japonais de l’année. En reprenant la formule de Ys VIII tout en la peaufinant, le dernier opus de la célèbre série de A-RPG de Nihon Falcom montre à quel point le développeur maitrise à la perfection son sujet. Pour autant, le choix de faire dérouler la majeure partie de l’histoire enter les quatre murs d’une ville, mettant ainsi de côté les immenses étendues naturelles du précédent volet, donne une sensation d’enfermement qui empêche au titre d’atteindre la quasi-perfection de son prédécesseur. La concurrence fût donc rude avec NieR Replicant ver.1.22474487139…, excellent remaster qui offre une version plus attrayante, surtout visuellement, du premier opus de la série NieR injustement boudé à sa sortie il y a une décennie. Un met de choix pour les fans de la première heure ou les nouveaux venus souhaitant découvrir dans les meilleurs conditions ce que Yoko Taro avait imaginé avant NieR Automata.

Après s’être incrusté dans notre top 5 de l’année précédent, la série Yakuza retrouve une nouvelle fois la troisième place du podium avec Lost Judgment, second épisode de cette série dérivée dont le premier opus fût à deux doigts d’être le jeu de l’année JapanPop.fr en 2019. Une suite au gameplay maitrisé et bénéficiant d’une intrigue passionnante merveilleusement mise en scène grâce à la qualité du jeu d’acteur. Un opus qui sonne comme un retour aux sources salutaire après que Yakuza se soit aventuré du côté du J-RPG au tour par tour.

Trois ans un Dynasty Warriors 9 fortement décevant en raison d’un passage non maitrisé à l’open-world, le duo Koei Tecmo/Omega Force a fait le choix de la sécurité avec Samurai Warriors 5 en revenant à une formule certes classique mais diablement efficace. Follement grisant et esthétiquement réussi, le jeu parvient à faire oublier les quelques lacunes qu’il traine du côté technique ou de l’ergonomie des menus. Un musô dans la plus pure tradition du genre et (quasiment) parfaitement réalisé. Enfin, ce top 5 se conclue avec Tales of Arise. Habituée à faire le yoyo en terme qualitatif, la série de J-RPG de Bandai Namco a signé un retour des plus réussis qui remet la série sur de bons rails.

Le petit coup de cœur : Voice of Cards: The Isle Dragon Roars (PS4, Switch)

Après avoir marqué le début d’année avec NieR Replicant ver.1.22474487139…, Yoko Taro a surpris son monde cet automne avec Voice of Cards: The Isle Dragon Roars. Bien que très intimiste, ce projet a cependant rassemblé les grands noms derrière la série NieR avec Yosoku Saito à la production, Keiichi Okabe à la musique, et Kimihiko Fujisaka aux illustrations. Avec sa superbe direction artistique, son concept original (l’intégralité de la narration et du gameplay se fait à base de cartes) et son humour pince-sans-rire, Voice of Cards: The Isle Dragon Roars (presque) à faire oublier qu’il est finalement extrêmement classique dans le fond, voir même pas vraiment profond dès qu’on touche à son gameplay. Une expérience unique, qui divisera surement, mais qui charme de bout en bout grâce à sa délicieuse ambiance.

Lire le test de Voice of Cards: The Isle Dragon Roars sur PS4 et Switch

Le plaisir coupable : Demon Slayer: The Hinokami Chronicles (PS4, Switch)

Avare en mode de jeux, souffrant d’un mode Histoire raté et de phases d’explorations soporifiques, Demon Slayer: The Hinokami Chronicles est loin d’être le jeu de l’année. Pour autant, avec son esthétique léchée, ses combats à la mise en scène épique et sa facilité à être pris en main, le bébé de CyberConnect 2 réussi finalement le plus important : satisfaire les amoureux de la série anime à grand coup de fan-service. Il y avait vraiment le potentiel de faire mieux mais on se satisfera de ce titre calibré pour accompagner le retour de la série anime et qui se contente de remplir le cahier des charges que toute adaptation en jeu vidéo se doit de respecter.

Lire le test de Demon Slayer: The Hinokami Chronicles sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC

Tout ça pour ça: Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel (PS4, Xbox One, Switch)

On s’attendait à revivre les Jeux Olympiques de Tokyo, on a finalement eu droit à un jeu bancal, extrêmement arcade et loufoque, et dont seule la licence officielle rappelle qu’il s’agit d’un produit officiel de la plus célèbre des compétitions sportives au monde. Non pas que l’on attendait une simulation reprenant dans les moindre détails le déroulé des olympiades. Mais entre un enrobage réduit à sa plus simple expression (absence de cérémonies d’ouverture ou de fermeture), la sélection des épreuves via un simple menu comme dans n’importe quel party game lambda, et des épreuves se déroulant sur trois petits tours, difficile d’avoir l’impression de participer à un évènement d’envergure. Sympathique, mais vraiment sans plus.

Lire le test de Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel sur PS4