2022 sera l’année des arlésiennes ou ne sera pas. Entre la suite de Breath of the Wild et Granblue Fantasy: Relink, cette nouvelle année devrait voir enfin sortir certains jeux attendus depuis bien trop longtemps. Petit tour d’horizon de ce qui devrait marquer 2022 avec un top 5 des jeux les plus attendus.

Après la publication hier du très subjectif Top 5 des jeux vidéo japonais de 2021, voici le top 5, toujours très subjectif, des attentes de votre serviteur pour cette année.

1ère place : The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 (Switch)

Grande arlésienne depuis son annonce en juin 2019, la suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild se fait attendre d’années en années sans véritablement se dévoiler. Un nouveau trailer diffusé en juin dernier est cependant venu apporter un peu d’espoir aux fans avec une date de sortie désormais officiellement calée pour 2022, sans pour autant apporter plus de précision. Après un premier opus ayant récolté la quasi-unanimité à son sujet, cette suite sera grandement attendue au tournant et s’annonce comme LA sortie majeure de cette année.

2ème place : Triangle Strategy (Switch)

Tactical-RPG qui reprenant la superbe esthétique d’Octopath Traveller (et prochainement de Dragon Quest III HD 2D Remake), Triangle Strategy est probablement le jeu qui devrait faire vibrer les amateurs de T-RPG en ce début d’année. Prévu pour le 4 mars prochain exclusivement sur Switch, le titre donne follement envie de se plonger dedans grâce à son esthétique évidemment, mais également en raison de son système de choix et d’embranchements au cœur de sa narration. Corrigé en de multiples points (caméra plus libre, ajustement de la difficulté, interface plus lisible, …) après le retour de nombreux joueurs suite à la mise en ligne d’une version démo, le jeu s’annonce en tout cas sous de très bons auspices.

3ème place : Granblue Fantasy: Relink (PS5/PS4, PC)

Déjà présent dans le top des attentes 2020, Granblue Fantasy: Relink devrait finalement sortir cette année après avoir vécu un développement très compliqué suite au retrait de PlatinumGames pour être développé exclusivement en interne par Cygames Osaka. Déclinaison en Action-RPG pour PS5/PS4 et PC (Steam) d’un des plus gros succès du jeu mobile au Japon, Granblue Fantasy: Relink s’articulera autour d’une histoire à vivre en solo avec des compagnons de route dirigés par l’ordinateur. Un titre toujours très alléchant même si son développement chaotique invite à la prudence.

4ème place : Sonic Frontiers (PS5/PS4, Xbox Series/Xbox One, PC)

Le Sonic Cycle invitant à la prudence, on évitera de trop s’exciter sur ce Sonic Frontiers tant la Sonic Team nous a malheureusement habitué à la déception avec le hérisson bleu ces derniers temps. Pour autant, la perspective de découvrir Sonic dans un open-world a de quoi mettre l’eau à la mouche, ou tout au moins attiser fortement la curiosité. Prévu pour la fin de l’année pour à peu près tout ce qui existe, Sonic Frontiers reste à l’heure actuelle encore bien mystérieux avec uniquement un court trailer d’annonce ne montrant pas grand chose.

5ème place : Gran Turismo 7 (PS5)

Neuf ans. Neuf ans que l’on attend un nouveau Gran Turismo canonique. Une éternité durant laquelle la PS4 n’a accueilli aucun volet de la série principale et a dû uniquement se contenter de Gran Turismo Sport en 2017. Pendant ce temps, le grand rival Forza n’a pas chômé et a marqué la génération précédente de son empreinte avec deux Forza Motorsport mais également quatre Forza Horizon. Autant dire que la licence Gran Turismo n’est plus la référence du sport automobile qu’elle fût antan et que son comeback est attendu de pied ferme.