La fin d’année, ses fêtes, ses repas trop copieux et ses tops à foison pour remémorer l’année qui vient de s’écouler. Une tradition à laquelle n’échappe pas JapanPop.fr qui vous livre son top des cinq meilleurs jeux vidéo japonais de 2020.
Comme d’habitude, seuls les jeux étant passés entre nos mains (soit dans le cadre d’un test, soit sur le temps personnel) ont été éligibles à ce top 5, mettant de facto de côté des titres comme The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV ou Nioh 2.
Nos 5 meilleurs jeux japonais de 2020
- Final Fantasy VII : Remake (PlayStation 4)
- 13 Sentinels : Aegis Rim (PlayStation 4)
- Yakuza : Like a Dragon (PlayStation 4, Xbox, PC)
- Xenoblade Chronicles: Definitive Edition (Switch)
- Langrisser I & II (PlayStation 4, Switch)
Après Xenoblade Chronicles 2 (2017), Yakuza Kiwami 2 (2018), et Fire Emblem : Three Houses (2019), c’est cette année le fantastique Final Fantasy VII : Remake qui s’octroie le titre de « jeu japonais de l’année », même si la concurrence avec 13 Sentinels : Aegis Rim fût rude. Annoncé en 2015 lors de la légendaire conférence Sony de l’E3 qui a également vu les annonces de The Last Guardian et de Shenmue III (par ailleurs élu plaisir coupable de l’année 2019), le titre de Square-Enix revisite à merveille Final Fantasy VII en nous plongeant dans un Midgar magnifique tel qu’on qu’on pouvait le fantasmer il y a plus de deux décennies. Bien qu’étirée (Final Fantasy VII Remake ne couvrant que les événements se déroulant à Midgar, soit le tout début du jeu d’origine), l’histoire reste pour autant réussie grâce à notamment un travail sur les personnages remarquable, à commencer par Jessie, Biggs et Wedge qui ont pris une toute nouvelle dimension comparée à l’époque où leur existence relevait presque de l’anecdotique. Le risque était fort pour Square-Enix de se casser les dents en touchant à un jeu ayant une fanbase si forte. Le pari a été réussi en beauté.
Moins impressionnant techniquement mais (au moins) tout aussi magnifique visuellement, 13 Sentinels : Aegis Rim est une véritable pépite comme on aimerait en voir bien plus souvent. Mélange entre d’aventure en 2D en vue horizontale aux accents de Visual Novel et de RTS, le titre développé par Vanillaware bluff par sa narration tout simplement maboule qui amène le joueur à incarner treize personnages différents à une multitude d’époques pour mettre bout à bout les pièces du puzzle scénaristique. Un chef-d’œuvre qui aurait peut-être gratté la première place à Final Fantasy VII Remake si ses phases d’actions avaient été moins brouillonnes, et ce aussi bien visuellement qu’en terme de gameplay.
Sorti en cette fin d’année, Yakuza : Like a Dragon était un pari risqué pour Sega, le jeu abandonnant l’habituelle formule action/aventure installée depuis les débuts de la série pour passer en J-RPG tout en changeant de personnage principal. Même si tout n’est pas parfait, ces choix se sont finalement avérés payant, le jeu étant jouissif à jouer tout en gardant ce qui fait l’âme des Yakuza. La question de la pertinence de ce virage sur le long terme se pose cependant. Au pied du podium, on retrouve enfin deux jeux légendaires remis au goût du jour avec tout d’abord Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, remaster d’un des meilleurs J-RPG de la décennie passé sorti à l’origine sur Wii en 2010, et Langrisser I & II, remake très propre mais manquant un peu de challenge des deux T-RPG sortis sur Mega Drive au début des années 1990.
Le plaisir coupable : Little Town Hero (PlayStation 4 / Switch)
4/10. La note de Little Town Hero est sans appel et sanctionne un jeu souffrant de bien trop nombreuses tares pour mériter vos deniers (tout du moins hors période de promotion). Et pourtant. Malgré l’ergonomie désastreuse, les 3 modèles de PNJ qui tournent en boucle, l’aire de jeu ridiculement petite parsemée de murs invisible, bref malgré une multitude de détails qui font qu’on est loin du « GOTY » ou même simplement du « bon jeu », le titre de Game Freak a ce petit quelque chose qui fait qu’on n’arrive pas à le détester totalement. Probablement sa direction artistique et ses jolies compositions musicales (même si elles tournent en boucle), ou bien son système de combat, certes très imparfait mais pour autant très intéressant dans l’idée. On espère une suite grandement revue et corrigée, car il y a quand même le potentiel pour aboutir à quelque chose de sympa.
Lire le test de Little Town Hero sur PlayStation 4
Tout ça pour ça: Sakura Wars (PlayStation 4)
Adieu les Tactical et bonjour l’action. Après une décennie sans donner de nouvelles, Sakura Wars a repris vie cette année avec un reboot qui est loin d’avoir fait des heureux auprès des fans de la première heure. Souffrant d’une narration bancale, un comble pour un titre aussi bavard, et de combats certes défoulant mais vierges de toute subtilité, ce nouvel opus n’était clairement pas à la hauteur des attentes qui pesaient sur ses épaules. Vivement le retour à l’ancienne formule, car autrement l’esthétique de était clairement au niveau.
Lire le test de Sakura Wars sur PlayStation 4
Si on y avait joué, ils auraient peut-être eu leur place : The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV, Persona 5 : Royal, Trials of Mana, Nioh 2, ….