Alors que l’année 2017 commence tout doucement à tirer sa révérence, les tops en tout genre commence à fleurir ça et là afin de faire le bilan sur une année qui fût à la fois riche et dense. Une sorte de rituel auquel on va se prêter avec plaisir, en fournissant notre top jeux vidéo japonais 2017.

Un classement tout ce qu’il y a de plus subjectif et qui n’a pas vocation à être exhaustif, n’étant pris en considération que les jeux auxquels nous avons pu jouer, sachant que tous n’ont pas finis entre nos mains. Bref, voyez plutôt cela comme une sorte de bilan purement personnel de notre année 2017 en tant que joueur. Et vous, quel est votre top jeux vidéo japonais 2017 ?

Nos 5 meilleurs jeux japonais de 2017

  1. Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch)
  2. Y’s VIII : Lacrimosa of Dana (Playstation 4/PS Vita)
  3. NieR Automata (Playstation 4)
  4. Super Mario Odyssey (Nintendo Switch)
  5. Final Fantasy XII : The Zodiac Age (Playstation 4)

Alors que NieR Automata et Y’s VIII : Lacrimosa of Dana se sont longtemps disputé le titre suprême, Xenoblade Chronicles 2 est arrivé dans les derniers instants de 2017 pour mettre tout le monde d’accord (enfin, presque). Extrêmement généreux, le RPG de Monolith Soft souffre certes d’imperfections et aurait mérité quelques semaines supplémentaires pour bénéficier ça et là de finitions qui auraient pu le rendre moins complexe à aborder pour le profane. Mais hormis cela, nous sommes bel et bien face à un jeu majeur que tout passionné de RPG se doit de posséder. A ce propos, notre test complet du jeu devrait arriver début janvier.

Certains pourront s’étonner de voir ces trois jeux devant Super Mario Odyssey, pourtant considérés par beaucoup comme le meilleur Mario jamais créée. S’il reste en effet un jeu majeur proposant nombre d’excellentes idées, la durée de vie artificielle à base de 999 lunes et sa trop grande facilité pour la trame principale nous empêche de le placer devant des titres comme Super Mario World ou Mario 64. On préférera la quête des 120 étoiles de ce dernier, beaucoup plus gratifiante. Et The Legend of Zelda: Breath of the Wild dans tout ça ? Jetez un coup d’œil plus bas…

Notre coup de cœur 2017 : Culdcept Revolt (Nintendo 3DS)

Passé inaperçu à sa sortie, Culdcept Revolt est un jeu de stratégie à base de cartes développée par Omiya Soft et sorti uniquement sur Nintendo 3DS. On ne vas pas se mentir, la série – ayant pourtant fait ses débuts en 1997 sur Sega Saturn –  nous était totalement inconnue jusqu’alors et on ne peut pas vraiment dire que les jeux de cartes soient vraiment notre tasse de thé. Autant dire qu’on abordait le test du jeu sans vraiment d’excitation ni de grande attente. Une centaine d’heures plus tard, on en ressort totalement charmé par ce jeu certes imparfait, mais terriblement addictif.

Tout le monde a adoré, la hype a oublié de passer chez nous : The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Nintendo Switch/Wii U)

On vous voit venir de loin. De très loin même. Comment ne pas mettre The Legend of Zelda: Breath of the Wild dans notre top 5 pour le faire échouer dans cette catégorie ? Soyons clair, il n’est pas question ici de remettre en question les qualités intrinsèques du jeu. Il est évident que nous sommes face à un titre majeur et qu’il y aura un avant et après The Legend of Zelda: Breath of the Wild pour les jeux open-world. Mais… Ce n’était pas ce que l’on attendait d’un Zelda. Si elle avait peut-être atteint ses limites, l’ancienne formule nous convenait beaucoup plus. Un subtile mélange entre sentiment de liberté et narration guidée permettant au jeu de bénéficier d’un rythme soutenu, sans véritable temps mort. Avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild, on a surtout eu l’impression de jouer à un jeu d’aventure extrêmement généreux mais qui oublie de procurer des émotions. Un sentiment renforcé par le trailer de janvier 2017 faisant espérer une narration forte et riche, pour au final ne la vivre que par des Divx stockés dans l’iPad de Link. Dommage, on aurait aimé l’adorer.