Les années passent et les traditions restent. Dans un élan d’originalité dont il garde la recette secrète, JapanPop.fr vous livre son top des meilleurs jeux vidéo japonais sortis cette année.

Comme chaque année, voici notre top 5 totalement subjectif de nos meilleurs jeux vidéo japonais de l’année 2019. Comme d’habitude, seuls les jeux étant passés entre nos mains ont été éligibles à ce top 5, mettant de facto de côté des titres comme Sekiro, Luigi’s Mansion 3 ou encore Pokémon Bouclier/Épée.

Nos 5 meilleurs jeux japonais de 2019

  1. Fire Emblem : Three Houses (Switch)
  2. Judgment (PlayStation 4)
  3. The Legend of Zelda : Link’s Awakening (Switch)
  4. Catherine : Full Body (PlayStation 4)
  5. Tetris 99 (Switch)

Après une édition 2017 sous le signe du J-RPG et une 2018 où Sega régnait en maître avec notamment deux Yakuza trônant aux deux premières marches, la sélection 2019 de JapanPop.fr est cette année bien plus variée mais manque également légèrement de folie avec cinq jeux certes excellents mais dont il manque « le » titre qui met tout le monde d’accord.

Seul représentant du genre RPG cette année, sous sa variante du Tactical, Fire Emblem : Three Houses récupère le titre des plus honorifiques de « Jeu de l’année » même si, paradoxalement, il ne s’agit pas de l’épisode le plus parfait qu’ai engendré la série. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour que ce soit Judgment qui remporte la couronne de roi cette année, prenant le relais de son cousin Yakuza Kiwami 2. Mais tout excellent qu’il soit, les quelques nouveautés introduites dans cet opus n’empêchent pas que la substantifique moelle de ce spin-off de Yakuza n’en reste pas moins globalement inchangée à celle que l’on connait depuis des années.

Derrière ces deux jeux, les troisièmes et quatrièmes positions sont occupées par deux titres venus tout droit du passé. The Legend of Zelda : Link’s Awakening, le remake du jeu éponyme sorti sur Game Boy en 1993, a été un des moments forts de la Switch cette année et aurait pu être quasiment parfait (comme son modèle) s’il avait été mieux optimisé techniquement. Quand à Catherine : Full Body, sorti à l’origine en 2011 sur PS3 et Xbox 360, c’est plutôt un portage « +++ » auquel nous avons eu droit avec à la clé un scénario supplémentaire. Enfin, s’il a beau n’être « qu’en » 5ème position, Tetris 99 fût une des meilleures surprises de l’année. Fun, addictif, le jeu réussi à marier avec brio le gameplay intemporel de Tetris à celui des Battle Royal. Offert pour toute personne s’abonnant au Nintendo Switch Online, Tetris 99 est un petit bijou aussi simple qu’efficace.

Le plaisir coupable : Shenmue III (PlayStation 4 / PC)

Sans surprise, Shenmue III est à des années lumières de ce que l’on est en droit d’attendre d’un jeu de 2019. Dépassé aussi bien techniquement qu’en terme de gameplay, le jeu attendu par une (grosse) poignée de fans est également loin de ce que proposaient ses aînées, blockbusters et véritables vitrines technologies en leur temps. Rien de surprenant toutefois quand on accouche au forceps au bout de 18 ans d’attente et via une campagne Kickstarter. Mais pour qui a prié durant tout ce temps pour découvrir la suite des aventures de Ryô Hazuki en Chine, la sauce prend immédiatement grâce essentiellement à une ambiance et un esthétisme qui fait immédiatement mouche. Bref, on ne joue pas à Shenmue III pour se prendre une baffe dans la gueule comme à l’époque de la Dreamcast, mais plutôt pour se blottir confortablement dedans, la larme à l’œil, tel un doudou de notre enfance que l’on retrouverait arrivé à la cinquantaine.

Lire notre test de Shenmue III sur PlayStation 4

Tout ça pour ça: Astral Chain (Switch)

Son trailer d’annonce nous avait rendu fou et promettait du rêve. Le résultat fût malheureusement bien plus contrasté. Si tout n’est pas à jeter pour autant, Astral Chain est bien loin du « GOTY » que l’on pouvait attendre. La faute, notamment, à des phases d’investigations d’un intérêt proche du néant et de gros problèmes d’ergonomie. En reste toutefois un brouillon intéressant et possédant les bases nécessaires pour accoucher d’ici quelques années d’un second opus de haut vol.