Lors de sa sortie en 2014, Puyo Puyo Tetris avait réussi à réussi le tour de force de marier deux monuments du Puzzle Game au sein d’un cross-over aussi audacieux que réussi. Six ans plus tard, le voilà de retour dans un second volet enrichi de nouveautés. Mais suffisamment pour justifier un nouveau passage à la caisse ?

Ce test de Puyo Puyo Tetris 2 a été réalisé sur une version Switch fournie par l’éditeur.

Sortir une nouvelle itération d’un Puzzle Game est loin d’être un exercice facile. Alors qu’il est facile de proposer un nouveau système de combat quand on est un RPG, de nouveaux circuits quand on est un jeu de course, ou même tout simplement une nouvelle histoire dans le cas d’un jeu d’aventure, les Puzzle Game se doivent de se renouveler en profondeur afin de justifier de passer de nouveau à la caisse. Sorti en 2014 au Japon avant de quitter ses terres natales seulement trois années plus tard, Puyo Puyo Tetris avait fait à l’époque l’unanimité pour avoir réussi à marier avec brio deux licences historiques du genre et pour la richesse de ses modes de jeu. L’annonce de sa suite avait donc été accueillie avec grand intérêt, la logique voulant qu’on ait droit à des nouveautés justifiant plus qu’un simple DLC. Mais on ne va pas vous faire attendre plus longtemps. Puyo Puyo Tetris 2 ne révolutionne pas la formule, ni même se contente de reprendre les bases solides de son aîné sans le but de les magnifier. Non, il s’agit tout simplement du même jeu agrémenté d’ajouts plus que minimes.

Une fois lancé, Puyo Puyo Tetris 2 ne déroutera ainsi pas ceux ayant roulé leur bosse sur le précédent opus. Que ce soit les menus ou les effets sonores, l’enrobage n’a pas bougé d’un iota et donne véritablement la sensation d’avoir oublier de changer de cartouche/disque dans sa console. Un constat qui s’applique également au contenu avec le retour des même modes de jeu, permettant de combiner à différentes sauces le gameplay des deux séries. Passé le classique « Versus » où chacun des joueurs choisi son style de jeu (Tetris ou Puyo Puyo), le titre propose six autres modes, tous globalement intéressant. Le plus addictif étant à notre goût « Echange », la partie alternant entre Puyo Puyo et Tetris, obligeant ainsi le joueur à une gymnastique mentale pour alterner de manière de jouer à espace régulier. Permettant à chacun de trouver chaussure à son pied en fonction de ses goûts, cette variété permet à Puyo Puyo Tetris 2 d’être un véritable délice en multijoueur, surtout qu’il est possible d’y jouer en local sur un même écran mais également en ligne.

Depuis 2014 (et même 2017 chez nous), les deux licences nous ont proposé de nombreuses choses à la fois innovantes et audacieuses. Le « Battle Royale » à 100 avec Tetris 99 (2019), la Réalité Virtuelle avec Tetris VR (2018), ou encore le retour du mode « Fever » avec Puyo Puyo Champions (2018). Mais Puyo Puyo Tetris 2 n’offre rien d’aussi ambitieux et la seule véritable nouveauté consiste au mode “Combat de Talents” qui permet au joueur de composer une équipe de trois héros, chacun disposant de différents pouvoirs, et de choisir leur équipement, celui-ci ayant une influence sur la barre de vie ou les attaques lancées à l’adversaire. Le but étant in fine de détruire la barre de vie de l’adversaire comme si on se trouvait au beau milieu d’un combat tiré d’un RPG. Le genre de mode qu’on est content de découvrir mais qui ne constitue clairement pas le cœur de l’expérience de jeu. Il y a donc matière à grandement réfléchir quand on sait que jouer à ce seul ajout implique d’acheter de nouveau le jeu plein pot. Un DLC à (très) petit prix aurait été amplement suffisant pour les possesseurs du premier volet. Et surtout plus respectueux à leur encontre. Mais pour les nouveaux venus, ce Puyo Puyo Tetris 2 sera tout simplement une véritable pépite. Ces derniers pourront rajouter un bon point à la note finale, celle-ci sanctionnant non pas le jeu en tant que tel mais son aspect « copier/coller » (malgré les nombreuses années qui se sont écoulées) rappelant le traitement réservé aux FIFA sortant sur Switch.

Puyo Puyo Tetris 2
Puyo Puyo Tetris 2
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
La rencontre (réussie) entre deux jeux indémodables
Un jeu incroyable en multijoueurs
La diversité des modes de jeu
Les moins
Totalement dispensable si on possède le premier
Le nouveau mode de jeu, oubliable
7
Bon
En deux mots
Plus "version enrichie" que véritable suite, Puyo Puyo Tetris 2 n'apporte que peu d'arguments pour justifier de passer de nouveau à la caisse. Mais ceux n'ayant pas joué au premier volet y trouveront un formidable Puzzle Game, mariage parfait entre deux licences qu'on aurait pas imaginer combiner.