Sorti au Japon à l’automne 2019, Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel n’a finalement quitté ses terres natales nippones qu’en ce début d’été en raison du report d’une année des Jeux Olympiques. Avec son titre tout en sobriété et son aspect réaliste, le jeu semble donner tous les gages nécessaires pour (re)vivre comme si on y était les olympiades de cet été. Surtout quand on sait qu’il est édité par Sega, également éditeur du déluré, et très arcade, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Enfin, c’est ce qu’on aurait espéré.
Ce test de Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel a été réalisé sur une version PS4 fournie par l’éditeur.
Après avoir fait l’impasse en 2016 sur les JO de Rio pour ne proposer qu’un Mario & Sonic, Sega a cette fois pensé aux amateurs de « vraies » olympiades. Car tout aussi fun qu’elle soit, la déclinaison arcade des Jeux Olympiques mettant en scène les deux célèbres mascottes n’est pas vraiment ce à quoi s’attendent ceux souhaitant revivre l’ambiance de cet événement de la manière la plus authentique possible. Sorti en 2019 au Japon, Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel a, en raison de la crise sanitaire, connu un report facilement compréhensible et ne débarque qu’aujourd’hui dans nos étales occidentales. L’occasion, pensait-on, de se mettre petit à petit dans l’ambiance de la plus célèbre des compétitions sportives.
Officiel n’est pas synonyme d’authentique
Recherche d’authenticité et de réalisme ne veut pas forcément dire simulation. Difficile en effet de se targuer d’être une simulation de course de 100 mètre ou de lancer de marteau quand les possibilités de gameplay hormis celle de marteler des boutons se rapprochent du zéro absolu. Non, ce que l’on attend en achetant le jeu officiel des Jeux Olympiques, c’est cette sensation de vivre de manière vidéoludique cette compétition et d’avoir la sensation d’y être, que ce que l’on nous propose est a minima cohérent avec la réalité. C’est malheureusement là que Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel tire un de ses plus gros travers.
Présenté sous forme de party game, le titre ne donne en effet jamais la sensation de participer à un événement d’envergure. Le jeu ne s’embarrasse ainsi pas de cérémonie d’ouverture ou de fermeture et se contente de s’ouvrir sur un menu où l’on choisi son épreuve comme on le ferait dans un Mario Party. Celles-ci sont d’ailleurs réduites à leur plus simple expression et se contentent de trois petits tours pour décerner leur vainqueur. Résultat, chaque compétition est expédiée en quelques minutes alors qu’on aurait espérer pouvoir profiter de chaque sport dans leur intégralité, des premiers tours jusqu’à la finale. Le fait que toutes les épreuves soit mixtes hommes/femmes, bien qu’avant-gardiste socialement parlant, contribue enfin à achever les derniers espoirs d’authenticité que l’on pouvait avoir. Vous êtes donc prévenu, passé la licence officielle et les quelques éléments de décorums rappelant les olympiades, ne vous faites pas trop d’espoirs sur le côté « jeu officiel » du titre.

Un party game sympathique
Composé de 18 épreuves, Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel offre un panel de sports globalement varié qui devrait permettre à tout le monde de trouver son bonheur. Malgré tout, difficile de ne pas afficher une relative déception quand on compare le titre à son aîné de 2012 et ses 30 spécialités jouables. On regrettera ainsi l’absence de quelques épreuves emblématiques de la compétition et des jeux de sport comme par exemple le lancer de javelot ou le saut en hauteur. De manière générale, la plupart des épreuves s’avèrent fun à jouer mais cela n’empêche pas certaines d’être tout simplement catastrophiques, à commencer par le foot et le basket. On ne demande évidemment pas à Sega d’offrir quelque chose du niveau d’un FIFA et un NBA2K comme épreuve, mais l’éditeur a prouvé par le passé qu’il était capable de créer des jeux de sport aussi simples à prendre en main que plaisant à jouer.
Plutôt que « simple à jouer », il serait plus pertinent de parler « d’arcade ». La présence de coups spéciaux (boost de vitesse, frappes surpuissantes, etc…) casse en effet une nouvelle fois le peu de « réalisme » que l’on pouvait espérer avoir dans le jeu. Au profit, certes, d’une bonne dose de fun en plus quand on y joue à plusieurs. Mais on est tout de même légitimement en droit de se demander l’intérêt de proposer un jeu officiel si arcade quand on sait que, chez le même éditeur, il existe un certain Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui occupe parfaitement ce créneau. Mais ceux allergiques à ces deux mascottes et souhaitant s’amuser l’espace d’un été sur un party game agrémenté d’une skin Jeux Olympiques prendront du plaisir sur ce jeu idéal pour le multijoueur. Outre le jeu en local (jusqu’à deux joueurs), Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel propose également de s’affronter en ligne avec des parties classées. Les travers listés ci-dessus mis de côté, le jeu de Sega reste un party game sympathique qui saura électrifier les soirées de cet été, surtout qu’il est commercialisé à petit prix.