Fondé en 1991, Nippon Ichi Software fût pendant bien longtemps un développeur très discret hors de ses frontières natales nippones et plus spécialement en Europe. Si certains de ses titres arrivent à se frayer un chemin jusqu’à chez nous au compte goutte, il a fallu attendre le milieu des années 2010 pour voir arriver en masse des titres de la société basé à Gifu, hormis ceux de la licence Disgaea. A l’occasion de son trentième anniversaire, voilà qu’arrive chez nous Prinny Presents NIS Classics Volume 1, une compilation réunissant deux classiques du développeur, Phantom Brave et Soul Nomad. L’occasion de (re)découvrir deux titres qui ont contribué de faire de Nippon Ichi Software un des spécialistes du T-RPG.

Ce test de Prinny Presents NIS Classics Volume 1 a été réalisé sur une version fournie par l’éditeur.

Après Prinny 1•2: Exploded And Reloaded l’année dernière, Nippon Ichi Software continue son travail d’archéologie en proposant une nouvelle compilation de ses illustres classiques. Si l’action/plateforme était à l’honneur en 2020, c’est cette fois deux T-RPG, genre roi chez le développeur de Gifu, qui ont été sélectionnés avec Phantom Brave : The Hermuda Triangle et Soul Nomad & the World Eaters. Sortis respectivement en 2004 et 2007 sur PlayStation 2 au Japon, les deux jeux furent parmi les premiers du développeur à quitter l’archipel nippon pour venir s’aventurer en Occident. Si Phantom Brave : The Hermuda Triangle a connu entre temps deux portages sur Wii et PSP au tournant des années 2010 puis une sortie sur PC en 2016, Soul Nomad & the World Eaters est resté quant à lui beaucoup plus discret et seule une sortie sur le PSN japonais en 2014 est venue montrer que Nippon ichi Software ne l’avait pas totalement oublié. Désormais disponibles sur Switch, qui plus est dans une belle édition collector comprenant un mini artbook et la bande-son du jeu, les deux titres sont désormais accessibles sans contraintes pour ceux qui souhaiteraient se plonger dans ces deux jeux venus du passé et qu’on n’imaginait plus vraiment voir revenir d’outre-tombe.

Deux jeux restés dans leur jus

Il existe deux écoles quand il est question de ressortir des titres d’anciennes générations de console : celle de proposer quelque chose d’un peu ambitieux en retravaillant l’aspect graphique, et celle consistant à ressortir les jeux en l’état ou presque. Quand il fût question de donner une seconde vie aux anciens Disgaea en 2019, Nippon Ichi Software avait retroussé ses manches et offert aux jeux un coup de fraicheur graphique en abandonnant la vieille 2D de la PlayStation 2 pour adopter le moteur de Disgaea 5 sorti sur PlayStation 4 et Nintendo Switch. Un lifting graphique payant qui permettait aux titres d’être aux standards esthétiques de notre époque et de faire ainsi oublier l’âge avancé de certains des opus.

Malheureusement, tel ne fût pas le choix opéré pour Prinny Presents NIS Classics Volume 1. Tout comme Prinny 1•2: Exploded And Reloaded il y a un an, les deux jeux sont restés dans leur jus en gardant leur esthétique tout droit venue de l’époque PlayStation 2. Si Phantom Brave : The Hermuda Triangle bénéficie de quelques petits ajustements graphiques tirés de la version PC de 2016 (affichage en 16:9, décors en HD, contrairement aux personnages qui ne sont qu’un amas de pixels, nouvelles illustrations) et réunis tous les DLC sortis à ce jour, Soul Nomad & the World Eaters est quant à lui inchangé avec sa 2D du début des années 2000 et son affichage en 4:3 qu’affectionnaient tant nos vieux écran cathodiques. Il serait dommage de bouder son plaisir de voir deux classiques réunis dans une seule et même cartouche, mais difficile de ne pas regretter un refonte esthétique quand on voit le superbe travail réalisé avec Disgaea.

Deux classiques du T-RPG, deux styles différents

Outre l’aspect esthétique, les menus ancestraux et l’ergonomie d’un autre âge font que les deux titres ont globalement pris un bon coup de vieux dans la figure. Pour autant, ceux qui arriveraient à passer outre ces stigmates venus du passés feront la découverte de deux classiques du genre aux systèmes de jeux distincts et originaux. Dans Phantom Brave, chaque combat commence avec un seul et unique protagoniste qui devra « invoquer » des fantômes dans des objets disséminés sur la carte afin qu’il puissent prendre part au combat, sachant que chaque objet influe sur les caractéristiques du combattant et que les invocations disparaissant passé une poignée de tours. A noter que les déplacements ne se font pas case par case comme c’est généralement le cas dans les T-RPG mais de manière libre au sein d’un périmètre donné.

Concernant Soul Nomad, on retrouve un plateau en damier similaire à ce que propose Disgaea mais il convient cette fois d’invoquer des salles composées de différentes unités, la disposition de ces dernières déclenchant des actions différentes suivant qu’elles soient à proximité de l’ennemi ou plus vers les lignes arrières. Les affrontements se déroulent quant à eux de manière automatique sans que l’on puisse choisir qui attaque ni quel ennemi cibler, sachant que vaincre le leader ennemi revient à faire disparaitre l’intégralité de son équipe. Les classes ayant leur importance dans la synergie des combattants, le choix de la salle et des unités qui la composent seront au cœur de la stratégie.

Au delà du gameplay, les deux titres inclus dans Prinny Presents NIS Classics Volume 1 proposent également des ambiances radicalement différentes avec d’un côté Phantom Brave et son univers tout mignon et de l’autre Soul Nomad, beaucoup plus sombre avec son monde ravagé par les guerres. Deux histoires qu’il ne sera pas possible de suivre en français, les jeux ne proposant que des sous-titres en anglais et des voix en anglais/japonais. Dommage, même si prévisible étant donné la quantité de texte à traduire pour des jeux tout de même de niche qui nécessitent une trentaine d’heures chacun avant d’offrir leur épilogue.