Malgré une mise en pause prévue pour la fin de l’année, le boys-band Arashi est en train de se déchirer prématurément. En cause, le mariage d’un de ses membres, Kazunari Ninomiya.

Vie personnelle et vie publique sont difficilement conciliables au Japon, qui plus en quand on est membre d’Arashi, un de groupes les plus populaires de l’archipel. Créé en 1999, le boys-band devait entamer en 2020 sa dernière année d’activité avant une pause d’une durée indéterminée mais sans toutefois aller jusqu’à la séparation comme ce fût le cas avec SMAP, ex-groupe phare géré par la même agence. Mais le 12 novembre dernier, une annonce d’apparence anodine est venu amener le groupe au bord de l’implosion. Kazunari Ninomiya a en effet annoncé ce jour là son mariage avec une ancienne présentatrice de télévision à la grande surprise du public mais également des autres membres d’Arashi, sa romance ayant été tenue secrète de tous jusqu’au jour de l’annonce. D’après une source proche du groupe, le couple aurait décidé de se marier le plus vite possible afin de pouvoir un enfant, les naissances hors-mariage étant mal vues au Japon et la compagne de Kazunari Ninomiya ayant 39 ans.

Loin d’accueillir la nouvelle avec joie et allégresse, de nombreux fans d’Arashi ont manifesté leur mécontentement, se demandant pourquoi l’annonce fût faite en pleine tournée et regrettant que Kazunari Ninomiya n’ait pas attendu que le groupe soit en pause pour se marier. Une fois l’annonce faite, les fans d’Arashi ont ainsi boudé les goodies à l’effigie du futur marié lors des concerts de la tournée [Arashi Anniversary Tour 5×20] alors que ceux de tous les autres membres se retrouvaient en rupture de stock.

Mais plus surprenant, les autres membres n’ont pas manqué de montrer également leur exaspération et plus particulièrement Jun Matsumoto qui serait entré dans une colère noire. Que ce soit lors de séances photos pour des magazines ou d’émissions de télévision, les autres chanteurs du groupe font en effet désormais tout leur possible pour se tenir à distance du jeune marié, à l’éviter du regard, ou encore à le priver de tout signe amical. Le 70ème Kohaku qui se tenait le 31 décembre dernier, bien que s’étant déroulé sans soucis sur scène, fût également le cadre d’une violente dispute dans les coulisses.

Les raisons de cette rancœur sont encore floues mais il se murmure qu’ils verraient cette décision de se marier dans le secret comme étant rempli d’égoïsme. Tout en ravivant de vieilles frustrations sentimentales. Satoshi Ohno avait ainsi dû mettre un terme à son histoire d’amour avec une femme quand celle-ci avait fuité dans les tabloïds, sans oublier de passer par la case des excuses publiques. Sho Sakurai avait aussi connu une désillusion relativement similaire en voyant sa relation avec Ayaka Ogawa prendre fin car étant dans l’impossibilité de se marier avec elle. Quant à Jun Matsumoto, il se dit que Kazunari Ninomiya n’avait manqué de lui signifier son attitude pleine d’égoïsme quand il avait trompé sa copine de l’époque avec une actrice pornographique au moment où leur agence vivait une situation difficile avec la séparation des SMAP. Des propos que Jun Matsumoto n’a probablement pas manqué de lui rappeler ces dernières semaines.

Durant 20 ans, Arashi a véhiculé l’image d’un groupe dont les membres étaient de vrais amis. Cette image semble désormais définitivement détruite. A l’aube de leur dernière année d’activité avant d’entrer en pause, le groupe apparaît plus que jamais au bord de la rupture et un retour à la normal semble plus que compliquée. La tempête, « arashi » en japonais, n’est pas prête de s’arrêter.