En attendant l’arrivée de la nouvelle génération en fin d’année, les consoles actuelles auront encore de belles choses à nous proposer durant les prochains mois. JapanPop.fr vous dévoile ses cinq plus grandes attentes pour 2020.
Prolongement logique de notre top des meilleurs jeux vidéo japonais de 2019, voici le top 5 des jeux les plus attendus par JapanPop.fr pour l’année 2020. Comme souvent, beaucoup de J-RPG et une pointe de Yakuza.
1ère place : Final Fantasy VII Remake (PlayStation 4)
Jeu culte de la première PlayStation, Final Fantasy VII va faire son come-back cette année avec un remake qui donne l’eau à la bouche. Temps fort de la conférence Sony de l’E3 2015 avec les annonces de Shenmue III et The Last Guardian, Final Fantasy VII Remake sera probablement la dernière grosse cartouche de la PlayStation 4 niveau J-RPG et une des dernières de manière plus générale. Techniquement impressionnant, reste plus qu’à voir ce que va donner le jeu manette en mains. D’ici quelques jours à l’aide d’une démo ?
2ème place : Xenoblade Chronicles: Definitive Edition (Switch)
Un des meilleurs jeux de la Wii, et tout simplement un des meilleurs J-RPG de tous les temps selon votre serviteur, va faire son retour cette année sur Switch dans un tout nouvel écrin. Mais loin de se contenter d’un simple portage comme ce fût le cas sur New 3DS, Xenoblade Chronicles: Definitive Edition va bénéficier d’une profonde refonte graphique tout comme sonore et devrait visiblement intégrer de nouvelles zones à explorer. Une belle façon de célébrer les 10 ans du jeu, et du même coup de la série des Xenoblade Chronicles, qui a vu le jour le 10 juin 2010 au Japon.
3ème place : Dragon Ball Z : Kakarot (PlayStation 4, Xbox One)
Quand Bandai Namco décide de s’attaquer à une licence de série anime, c’est un peu à quitte ou double. Si l’éditeur est capable d’engendrer des perles comme Dragon Ball FighterZ, il est également habitué des adaptations moyennes voir même médiocres. Les amateurs de Gintama en savent quelque chose. Alors on évite de trop s’emballer pour Dragon Ball Z : Kakarot, mais l’idée de se plonger dans un RPG se déroulant dans l’univers imaginé par Akira Toriyama donne sacrément envie. Le verdict ne se fera de toute façon pas trop attendre, le jeu sortant le 17 janvier prochain.
4ème place : Granblue Fantasy: Relink (PlayStation 4)
L’année dernière fût compliquée pour Granblue Fantasy: Relink avec le retrait de PlatinumGames du développement du jeu. Désormais développé exclusivement en interne par Cygames Osaka, cet alléchant Action-RPG adaptant un des plus gros succès du jeu mobile au Japon a recommencé à donner de ses nouvelles après une traversée du désert assez inquiétante. On croise les doigts pour que le résultat soit à la hauteur des attentes.
5ème place : Yakuza 7 (PlayStation 4)
Nouveau personnage, nouveau gameplay, nouvelle ville, Yakuza 7 ose prendre des risques pour se renouveler et ce n’est pas pour nous déplaire ! En abandonnant le gameplay traditionnel des Yakuza, le laissant visiblement à Judgment, au profit de combats inspirés du J-RPG, le titre risque de diviser une fan-base habituée à manger plus ou moins la même (délicieuse) soupe depuis près de 15 ans. Ça sera peut-être un énorme raté, ou bien un succès retentissant, mais dans tout les cas on ne va pas reprocher au Yakuza Studio de tenter de faire bouger les lignes.