A l’occasion de la récente sortie des portages de Ys VIII sur PC et Switch, nombreux sont les nouveaux venus à avoir fait un tour sur le net afin de faire plus ample connaissance avec la série. Une noble intention qui peut rapidement se transformer en mal de crâne à la vue des multiples jeux sortis au fil des 30 années de vie de la série. Entre épisodes canons, portages et remakes, on fait le point sur la chronologie de Ys.

Sorti il y a désormais 30 ans et à l’époque uniquement sur ordinateur, la série Ys compte désormais 8 épisodes canoniques, une préquelle, ainsi qu’une multitude de remakes et de portages pouvant perdre rapidement les nouveaux venus. On vous propose de mettre de l’ordre dans tout ça en fonction de plusieurs critères.

La chronologie des sorties

Commençons par la liste chronologique des jeux Ys sortis jusqu’à présent. Pour faire un premier tri visuel et faciliter la compréhension, nous avons séparés les jeux en trois catégories : les jeux originaux (jaune), les portages (vert) et les remakes (bleu). Un beau foutoir qui permet cependant de soulever quelques questions importantes. Pourquoi un jeu sorti en 2012 est-il considéré comme le Ys IV canonique alors que deux jeux se disputaient déjà ce titre en 1993 ? Que sont tous ces remakes ? Et lequel choisir quand il en existe plusieurs pour le même jeu ? On y revient un peu plus bas.

chronologie sorties Ys

Chronologie des sorties

La chronologie des épisodes canons

Nous avons listé dans le tableau suivant les épisodes canons en indiquant également les différents portages et remakes dont ils ont bénéficié. La principale subtilité tient au jeu pouvant être qualifié de Ys IV canonique. Sortis tous les deux en 1993, Ys IV: The Dawn of Ys (sorti sur PC Engine et développé par Hudson) et Ys IV: Mask of the Sun (sorti sur Super Famicom et développé par Tonkin House) ont longtemps perturbé la chronologie officielle du jeu même si Falcom a reconnu par la suite que Ys IV: Mask of the Sun était l’épisode canon. Cependant, Falcom a bien des années plus tard décidé de développer son propre Ys IV et d’en faire le véritable quatrième épisode canonique de la série. C’est ainsi que la PS Vita a accueilli en 2012 Ys: Memories of Celceta.

Concernant la chronologie interne aux jeux Ys, celle-ci suit globalement la sortie des épisodes. Seule subtilité, Ys : Memories of Celceta se déroule entre les événements de Ys II et de Ys III. Ys: Origins est quant à lui une préquelle se déroulant plusieurs centaines d’années avant les Ys I & 2. Dernier jeu en date, YS VIII: Lacrimosa of Dana vient s’intercaler entre Ys V et Ys VI. Toutefois, la chronologie interne aux jeux n’a que peu d’importance tant les jeux sont relativement indépendants entre eux.

Ys jeux canons

Liste des jeux Ys par épisode canonique

Portages et remakes, que choisir ?

Si il y a bien deux jeux ayant connu nombre de remakes, il s’agit bien des deux premiers épisodes de Ys. Si la PC Engine avait accueillie dès 1989 un remake des deux premiers Ys, la vague a réellement débuté en 1997 avec la sortie de Ys Eternal, un remake de Ys I: Ancient Ys Vanished paru uniquement au JaponComprenant des graphismes améliorés et des séquences vidéo, cette version servira de bases pour tous les remakes futurs des deux premiers épisodes. Quatre ans plus tard, Ys II : Ancient Ys Vanished – The Final Chapter connaîtra le même lifting et les deux jeux sera compilés au sein de Ys I & II Complete. Au passage, certains ajustements ont été fait et une cinématique d’introduction a été rajoutée. Une version qui servira elle-même de base pour Ys I&II: Eternal Story sorti sur Playstation 2, et Ys DS. Cette vague successive de remakes trouvera son apogée en 2009 avec ce qui est la meilleure version existante des deux premiers épisodes : Ys I & II Chronicles. Se basant sur le Ys I & II Complete de 2001le jeu reste fondamentalement le même mais apporte ses détails pouvant faire la différence, à savoir :

  • Possibilité de choisir les artworks de 2001 ou ceux spécialement fait pour le jeu
  • Possibilité de choisir les musiques du jeu d’origine sorti sur PC-88, les musiques de la version Complete ou celles spécialement réorchestrées à l’occasion

Cette version est de loin la meilleure et la plus abouti des deux jeux, et est grandement conseillée pour ceux souhaitant débuter la série sans risquer le choc visuel des jeux des années 80..

ys chronicles psp

Ys I & II Complete (PSP)

Par la suite, Taito a été à l’origine de plusieurs remakes en sortant en juste quelques mois d’écart Ys III: Wanderers from Ys, Ys IV: Mask of the Sun et Ys V: Lost Kelfin sur Playstation 2. Le passage a la 128 bits a permis à Ys III: Wanderers from Ys de bénéficier de graphismes bien plus chatoyant et d’une bande originale réarrangée et sera un choix tout à fait valable pour qui souhaite découvrir le Ys III « d’origine », à savoir avec un jeu en 2D à défilement horizontal, dans les meilleures dispositions. Il faudra toutefois maîtriser le japonais pour en profiter, le jeu n’ayant jamais quitté les frontières du Japon.

En 2005, le jeu a également bénéficié d’un excellent remake tout en 3D, et développé par Famcom « itself », et se basant sur le gameplay de Ys: The Ark of Napishtim tout en l’améliorant au passage en plusieurs points.  Car oui, le remake de Ys III et sorti après celui de Ys VI (on vous avait dit qu’il fallait suivre). A vous de voir donc si vous êtes plutôt adepte au gameplay 2D ou 3D. A noter que contrairement à Ys: The Ark of Napishtim, le jeu est parfaitement jouable sur PSP.

Concernant Ys V: Lost Kelfin, les deux versions (Super Famicom et Playstation 2) ont chacune leurs qualités et leurs défauts rendant assez difficile un avis définitif. La version Playstation 2 apporte des améliorations appréciables en termes de graphismes et de qualité sonore,  tandis que l’histoire a également été modifiée afin que Dogi, l’éternel compagnon d’Adol mystérieusement absent du jeu d’origine, accompagne notre héros durant son aventure. Malheureusement, certains éléments du scénario ont été tronqué au passage et le jeu semble plus mou que la version tournant sur Super Famicom. A noter que cet épisode est le seul à n’avoir connu aucune traduction officielle, portage inclus.

Sorti tout d’abord sur PC en 2003, Ys: The Ark of Napishtim fût porté en 2006 sur PSP. Si les deux versions sont similaires, la version portable n’est pas vraiment à recommander en raison de temps de chargements longs et fréquents. Le jeu a également connu en 2005 un remake sur PS2 par Konami. A cette occasion, des séquences vidéos ont été rajoutées, les effets gores censurés, et les personnages ainsi que les monstres ont été modélisés dans une 3D pas vraiment réussie. Si cette version inclus des voix digits, le grand plus de ce remake PS2, on lui préférera toutefois la version originale sur PC.

Ys VIII: Lacrimosa of Dana souffre du même problème que Ys: The Ark of Napishtim avec de fastidieux temps de chargements et une framerate jouant régulièrement au yoyo dans sa version PS Vita, la première a être sortie. Si vous souhaitez y jouer en nomade, la version Switch sera donc préférée étant donné qu’elle inclue le contenu supplémentaire développé à l’occasion du portage Playstation 4 et qu’elle permet également d’y jouer sur sa TV. Une fois dockée, le résultat reste cependant nettement en deçà du jeu tournant sur la console de salon de Sony, la meilleure version du jeu avec notamment une technique impeccable. Bref, si la version Playstation 4 est évidemment celle à privilégier, les amateurs de jeu nomade pourront également se pencher sur le cas de la version Switch.

Concernant Ys Seven et Ys: Origins,  les deux tournent aussi bien sur PC que sur console portable.

Bon, je joue à quoi alors ?

Maintenant que l’on a fait le tour, reste la fatidique question. Dans quels jeux me lancer si je découvre la saga Ys aujourd’hui ? Si il est évidemment possible de vouloir jouer aussi bien aux jeux d’origines qu’aux remakes, tout le monde n’aura pas forcément ni le temps ni la motivation de se lancer dans un tel chemin de croix. En dernier lieu, on vous recommande les jeux suivants pour découvrir chaque opus canonique de manière optimale.

  • Ys I & II Chronicles (PSP ou PC)
  • Ys: The Oath in Felghana  (PSP ou PC) ou Ys III: Wanderers from Ys (Playstation 2)
  • Ys : Memories of Celceta (PS Vita)
  • Ys V: Lost Kefin (Super Famicom ou Playstation 2)
  • Ys: The Ark of Napishtim (PC)
  • Ys Seven (PSP ou PC)
  • Ys VIII: Lacrimosa of Dana (Playstation 4)
  • Ys: Origins (PC ou Playstation 4 ou PS Vita)