Après nous avoir offert Blue Period et le one-shot Elle et son chat, Pika Edition continue son travail de diffusion de l’œuvre de Tsubasa Yamaguchi avec cette fois Nude Model. Un recueil de trois histoires courtes nous présentant la mangaka sous un angle nouveau.


Nude Model

Une jeune fille passionnée de dessin et marginalisée par sa classe va croiser la route d’un garçon qui doit réussir à coucher avec elle suite à un pari perdu. Dans « Une fille », un lycéen fait semblant d’être une fille par soif de reconnaissance et se retrouve mêlé à une sale affaire.  » Kamiya », un bar où les hôtes sont soi-disant des vampires, ouvre ses portes à une jeune médecin qui manque de confiance en elle… Découvrez une facette plus sombre du talent de Tsubasa Yamaguchi, l’autrice de  » Blue Period  » !

Nude Model est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 7,95€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Il y a près de deux ans et demi, le public français faisait la connaissance de Tsubasa Yamaguchi grâce à la publication de Blue Period par Pika Edition. Enivrante déclaration d’amour aux arts plastique, le manga bénéficiait, entre autres, d’un style graphique reconnaissable immédiatement, le rendant à la séduisant autant dans la forme que dans le propos véhiculé. La série ayant visiblement rencontré son public dans nos contrées, l’éditeur a par la suite publié le one-shot Elle et son chat, adaptation réalisée quelques années auparavant du court-métrage de 5 minutes intégralement en noir et blanc signé Makoto Shinkai en 1999. Après la série et le récit en tome unique, place cette fois au recueil d’histoires courtes avec Nude Model, compilation de trois histoires parues entre 2015 et 2022 au Japon.

Ecrits en débuts de carrière ou entre deux séries longues, les formats courts permettent généralement aux auteurs de laisser libre court à leur imagination. Soit par la fraicheur de leur jeunesse, soit par volonté de s’affranchir des codes dans lesquels ils peuvent se trouver enfermés et ainsi bénéficier d’une bouffée d’air frais. Loin de l’aspect tranche de vie de Blue Period, Tsubasa Yamaguchi nous livre ici une facette plus méconnue de sa personnalité avec trois histoires plus sombres et abordant le thème de la sexualité.

Lire aussi : Critique du manga Blue Period

Bien que composé de trois récits bien distinct, ce recueil peut être divisé en deux grande parties. Les deux premières histoires peuvent être abordée comme un grand bloc, de par leur fort ancrage dans le réel en abordant la sexualité de manière assez frontale. Scènes de nue, violences physiques et/ou sexuelles, les deux premiers récits sont très sérieux et peuvent par moment mettre mal à l’aise. La seconde, s’étalant sur deux chapitres et représentant la moitié du tomes en nombre de pages, change elle de registre en s’embarquant dans le domaine de la fantasy. Même si elle a ses côtés obscures et malaisant, cette réinterprétation du mythe du vampire a quelque chose de charmant et de plus léger. Bien qu’intéressante, elle aurait cependant gagné a être légèrement plus courte, alors que les autres ont été compactées au maximum malgré leur intérêt littéraire plus marqué.

Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Pika Edition