Court métrage de cinq minutes réalisé par Makoto Shinkai en 1999, « Elle et son chat » a connu une adaptation en manga en 2016 par Tsubasa Yamaguchi, l’autrice de Blue Period. Un titre qui arrive aujourd’hui en France grâce à Pika Edition, principal éditeur des adaptations papier des œuvres du réalisateur depuis plusieurs années.


elle-et-son-chat-manga

Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l’a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l’indépendance et les affres de la solitude. Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s’écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d’amertume, entre jours de soleil et jours de pluie.

Elle et son Chat est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 4,49€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Depuis 2017, Pika Edition s’est imposé comme l’éditeur des adaptations manga des œuvres de Makoto Shinkai. Après avoir commercialisé chez nous la version papier de Your Name, l’éditeur n’a eu de cesse de publier dans nos contrées les déclinaisons des principaux films de l’auteur, tels 5 centimètres par seconde ou Les Enfants du Temps, ainsi que leurs spin-off comme Your Name. Another Side:Earthbound. Après avoir fait le tour des créations les plus récentes, et les plus connues, de Makoto Shinkai, Pika Edition nous a proposé en début d’année de nous plonger dans les origines de la carrière du réalisateur avec The Voices of a Distant Star, un de ses tout premiers films sorti en 2002. En ce début d’automne, c’est cette fois au tour de l’adaptation de Elle et son Chat, sa toute première création sortie en 1999, de faire son apparition dans nos librairies. Un titre tenant en un seul volume, chose loin d’être surprenante quand on sait que l’œuvre d’origine tient en à peine cinq minutes.

Récit intimiste, Elle et son Chat ne nous plonge pas dans des récits fantastiques tels que Makoto Shinkai a pu nous gratifier durant les dernières années. Inspirée du vécu de l’auteur, l’histoire narre la vie quotidienne d’une jeune femme depuis le point de vue de son chat. Rien d’exceptionnel, rien de véritablement bouleversant ne se passe vraiment au fil des 164 pages que composent ce one-shot. Reprenant fidèlement le court-métrage, le manga nous fait simplement partager un court moment du quotidien de ce duo. Sans fioritures, sans évènements particulier à relever, uniquement ces petits moments de la vie de tous les jours en apparence anodins mais qui embellissent les journées ou a contrario peuvent les rendre plus sombres. Un récit pour autant tendrement touchant, le chat, qui ne maitrise évidemment pas le langage des humain et ne comprenant donc pas les raisons des allées et venues de sa maitresse ni pourquoi cette dernière est par moment tourmentée, se contentant de profiter de sa présence tel un enfant attendant le retour de ses parents.

Publié au Japon en 2016, Elle est son chat est dessiné par Tsubasa Yamaguchi. Une mangaka qui fait parler d’elle actuellement en tant qu’autrice du très bon Blue Period récemment sorti chez nous grâce à Pika Edition et dont l’adaptation en série anime vient également de débarquer sur Netflix. Particulièrement soigné et respectueux du matériau d’origine, le trait de la dessinatrice arrive à retranscrire avec beaucoup de fidélité l’ambiance à la fois douce et très terre à terre qui se dégage du court métrage tout en ajoutant énormément d’émotions à la protagoniste principale dont le visage est très souvent mis en avant, à l’inverse du film d’animation. En résulte une adaptation particulièrement réussie, rencontre reliant à travers le temps les débuts d’un réalisateur qui connaitra un succès mondial et ceux d’une mangaka de talent.

elle et son chat manga
Elle et son Chat
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Un récit tout en douceur
Le dessin qui sublime l'œuvre d'origine
Vendu à petit prix
Les moins
On aimerait profiter plus longtemps de ce duo attachant
7
Bon
En deux mots
Une très bonne adaptation en manga du tout premier court-métrage de Makoto Shinkai par Tsubasa Yamaguchi, l'autrice de Blue Period. Un titre touchant et d'une grande tendresse, même si également assez terre à terre, qui bénéficie du talent de la mangaka pour transmettre des émotions.