Adaptation sous forme de manga du light-novel éponyme, Your Name. Another Side : Earthbound nous permet de revivre les événements du chef d’oeuvre de Makoto Shinkai à travers différents points de vue.


Your Name Another Side Earthbound

Synopsis

Mitsuha et Taki n’ont rien en commun, et pourtant, le temps d’un rêve, chacun prend la place de l’autre… Taki, le citadin tokyoïte, doit tant bien que mal apprendre à vivre dans le corps d’une fille et s’adapter au quotidien calme et rangé de Mitsuha. Et qu’en est-il de Tessie, l’ami de la jeune fille, qui doit se créer un avenir dans cette campagne fuie par les jeunes ?

Your Name. Another Side : Earthbound est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 7,50€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Il y a tout juste deux ans sortait Your Name, formidable film d’animation signé Makoto Shinkai narrant l’histoire de Mitsuha et Taki, deux étudiants ne se connaissant pas et qui vont se retrouver à échanger régulièrement leurs corps, et par la même occasion leurs vies. Après une adaptation en manga sortie fin 2017 chez Pika Edition, l’éditeur revient cette fois avec un spin-off en deux tomes intitulé Your Name. Another Side : Earthbound. A l’origine publié sous forme de light-novel, le récit imaginé par Arata Kanoh, un écrivain ayant déjà adapté plusieurs réalisations de Makoto Shikai, nous permet de revivre plusieurs passages marquant du film en nous plaçant cette fois du point de vue de personnages secondaires comme Tessie ou la petite sœur de Mitsuha.

Après une (très) rapide introduction reposant les bases de l’histoire, la première partie du manga nous fait revivre les premières péripéties de Taki dans le corps de Mitsuha. Si le récit reste en soit très agréable, celui-ci reste quand même basé sur la trame principale de Your Name et s’avère être par conséquent sans grande surprise en n’ajoutant que peu de plus-value aux événements déjà narrés dans le film. Les petits détails supplémentaires placés ça et là s’intègrent certes bien à l’histoire mais on peine à voir l’intérêt d’en avoir fait une partie à part entière, celle-ci étant tout de même imposante avec près de 80 pages. En fait, c’est un peu comme si Jyunya Nakamura (dessin) et Arata Kanoh (scénario) nous livraient une version Director’s Cut dans laquelle aurait été introduits des éléments que Makoto Shinkai aurait coupé au montage. Pas de quoi enflammer les cœurs même si les quelques ajouts permettent d’approfondir ce qu’il se passe dans la tête de Taki.

La seconde moitié de Your Name. Another Side : Earthbound s’avère quant à elle un peu plus profonde en s’attardant sur Tessie durant les événements de la première partie du film. On peut ainsi y voir les interrogations du jeune homme face au changement de comportement soudain de Mitsuha mais également ses propres doutes sur son avenir. Portant sur ses épaules le poids de l’entreprise familiale qu’il est destiné à récupérer, Tessie est ainsi condamné à ne jamais son village et voir son amie émettre le souhait ardant de quitter celui-ci l’amène à se poser des questions sur sa condition et, par la même occasion, sur sa relation à cette bourgade à laquelle il est liée pour le meilleur et pour le pire. En résulte une seconde partie bien plus riche et intéressante que la première, même si on peut légitimement se poser la question de l’intérêt de s’attarder sur le background de Tessie.