Quand le scénariste de Dragon Quest rencontre le dessinateur de Fairy Tail, ça donne Gate of Nightmares, un jeu pour smartphone sorti en 2022 au Japon. Tenant en tout juste deux petits tomes, sont adaptation en manga fait son apparition ce mois-ci en France grâce à Pika Edition.


GATE-OF-NIGHTMARES-tome-1

Depuis fort longtemps, le monde abrite des Nighmares, des monstres terrifiants qui prennent la forme des cauchemars des humains. Emma, une jeune fille devenue Nightwalker, des aventuriers qui utilisent les pouvoirs de ces monstres pour les combattre, tombe sur un mystérieux garçon nommé Azel. Ce qu’elle ignore, c’est que leur rencontre va marquer le début d’une fabuleuse épopée !

Gate of Nightmares est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 7,20€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Avant de prendre vie sous forme de manga, Gate of Nightmares est avant tout un jeu vidéo pour smartphone développé par Square Enix. Lancé au Japon en octobre 2021, ce RPG mobile a rapidement séduit par son univers riche et ses graphismes attrayants. Il faut dire que Hiro Mashima, dont la renommée n’est plus à faire grâce à des séries telles que Fairy Tail et Edens Zero, a en effet joué un rôle clé dans la création de ce monde fantastique en tant que character designer et et plus globalement en tant qu’architecte de l’univers du jeu.

Trois ans plus tard, voilà donc le jeu être décliné sous forme de manga. Comme souvent dans ce genre de production dérivé, ce n’est pas Mashima en personne mais Yoshinori Matsuoka qui s’est occupé de mettre sur papier le jeu de Square-Enix. Et comme souvent, le résultat s’avère globalement très fidèle à l’esthétique du mangaka d’origine et seuls les amoureux de Mashima pourront remarquer qu’il ne s’agit pas de la même personne derrière le crayon.

Lire aussi : Critique du manga Edens Zero

Gate of Nightmares ne se démarque pas par un univers particulièrement original et recycle de nombreux thèmes familiers aux lecteurs de Fairy Tail et consort. Un monde de fantasy, des créatures chassées par des guildes, une direction artistique dont on devine l’auteur immédiatement, une rencontre fortuite qui va mener à une incroyable aventure, l’impression d’avoir déjà goûté au même récit de nombreuses fois est bien présent au moment de se lancer dans cette histoires courtes tenant en deux tomes. Seul le concept des “nightmares”, créatures nées des cauchemars humains, apporte un peu de saveur à un plot qui manquerait sans ça grandement d’épices.

Pris dans sa globalité, Gate of Nightmares n’est certes pas follement original, mais reste cependant agréable à lire grâce à ses personnages et à son univers soutenant une intrigue qui se laisse suivre. Avec seulement deux tomes pour raconter son histoire, le manga pourra trouver son public auprès des amateurs de manga shônen en manque de série courte.

Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Pika Edition

GATE OF NIGHTMARES tome 1
Gate of Nightmares
Note des lecteurs3 Notes5
6
Intéressant
En deux mots
Tel un rêve agréable, Gate of Nightmares ne laisse pas une impression durable mais procure un moment de plaisir fugace. L'univers imaginé par Mashima y est pour beaucoup, car sans ça son manque d'originalité l'aurait conduit à un anonymat certain.