Parmi le lot de nouveautés qui accompagne cette rentrée 2021, Undead Unluck est probablement celle qui fait le plus parler d’elle. Avec son humour décalé et provocateur, ce manga tout droit sorti du célèbre Shônen Jump a en effet sur le papier tout pour charmer les amateurs de manga d’action humoristique. Kana, son éditeur en France, semble en tout cas miser gros dessus et a même distribués de nombreux press-kit aussi sympathiques qu’originaux pour accompagner ses débuts. Un lancement en fanfare à la hauteur de la très bonne impression que nous a laissé la lecture de ce premier tome.
Alors que Fûko, une jeune fille introvertie, est déterminée à se donner la mort, un homme immortel complètement déjanté apparaît devant elle. Il s’agit d’un Undead qui souhaite rester avec elle dans le but de se servir du mauvais sort qui frappe tous ceux qui entrent en contact avec la peau de la jeune fille afin de mourir. Cependant, ils vont très vite subir les attaques des membres d’une mystérieuse organisation répondant au nom de « l’Union »…
Undead Unluck est édité chez Kana et est vendu au prix de 6,85€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
Quand un éditeur lance un nouveau titre en activant la grosse machine marketing, c’est logiquement qu’il a de bonnes raisons de penser que celui-ci sera un énorme succès. Parmi la montagne de nouveautés sortant chaque mois, voir ainsi un éditeur tout donner a de quoi attiser la curiosité même si campagne marketing n’est pas toujours synonyme de succès. Enorme sortie de décembre 2019, Samurai 8 a ainsi été un flop monumentale (tout comme au Japon) malgré un énorme soutien de Kana qui semblait miser fortement sur le fait que ce soit la nouvelle création de Masashi Kishimoto, le père de Naruto. La prudence est donc de mise face à un tel emballement même si cela reste un bon indicateur de la confiance de l’éditeur et donc, in fine, du potentiel du titre. Mais dans le cas de Undead Unluck, l’éditeur belge semble avoir misé sur le bon cheval.
Démarré en 2020 au japon dans les pages de Weekly Shônen Jump après un one-shot publié un an plus tôt, Undead Unluck propose un pitch original où une jeune fille apportant la poisse à tous ceux qui la touchent, va être sauvé d’une tentative de suicide par un immortel voyant dans les pouvoirs de celle-ci la possibilité de mettre enfin un terme à ses jours. Désormais poursuivis par une mystérieuse organisation appelée l’Union » à la recherche de personnes possédants ce genre de pouvoirs, Fûko et Andy vont devoir lutter pour leur survie tout en cherchant par la même occasion à gagner leur place au sein de cette organisation, seule manière pour eux de ne plus être pourchassés.
Bien qu’efficace, ce n’est pas vraiment pour son dessin, au style très classique pour un shônen, que Undead Unluck charme mais grâce à son ambiance et ses personnages. Très rythmé, le récit ne laisse aucune seconde de répits et tout s’enchaine sans pour autant donner cette impression de rush parfois désagréable. Les affrontements ne sont pas que des opportunités de profiter de « simples » scènes d’actions mais sont également l’occasion de voir nos deux héros tenter de comprendre les pouvoirs de leur adversaire pour les retourner contre eux tout comme le fonctionnement de ceux de Fûko au travers de moultes expériences. Avec l’idée, à terme, de savoir comment déclencher une catastrophe si extraordinaire qu’elle pourra mettre un terme à la vie de celui qui se fait surnommer « Undead ».
Rempli d’humour, Undead Unluck propose également un casting très réussi avec des personnages auxquels ont accroche immédiatement, que ce soit du côté des bons ou des méchants, avec un soin particulier accordé à notre duo principal qui crève l’écran. De l’action, de l’humour, une dose de fantastique enrobée de mystères et des personnages attachants, ce premier tome est très clairement à la hauteur des attentes que l’on avait en lui. Il conviendra évidemment de découvrir les prochains volumes avant de donner un avis définitif sur la série, mais les amateurs de manga shônen peuvent se jeter dessus sans la moindre hésitation.