Comme chaque année, c’est l’heure des bilans. Et comme chaque année, JapanPop.fr vous livre son top 5, totalement subjectif, des meilleurs jeux japonais sortis en 2022.

Une nouvelle fois, seuls les jeux auxquels votre serviteur aura joué (soit dans le cadre d’un test, soit sur le temps personnel) ont été éligibles à ce top 5, mettant de facto de côté des titres comme Bayonetta 3, Elden Ring ou encore Légendes Pokémon : Arceus.

Les 5 meilleurs jeux japonais de 2022

  1. Xenoblade Chronicles 3 (Switch)
  2. Triangle Strategy (Swicth)
  3. Tactics Ogre: Reborn (PS5, PS4, Switch)
  4. Sonic Frontiers (PS5/4, Xbox Series/One, Switch, PC)
  5. Star Ocean: The Divine Force (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC)

Après Xenoblade Chronicles 2 en 2017, c’est c’est fois au tour de Xenoblade Chronicles 3 de recevoir le titre ô combien honorifique de meilleur jeu japonais de l’année du côté de japanPop.fr. Réunissant le meilleur des deux précédents opus tout en corrigeant une bonne partie de leurs travers, la dernière création de Monolith Soft est un petit bijou de gameplay et de narration, même si les musiques et les personnages sont un peu en retrait de ce dont à quoi la série nous avait habitué jusqu’à présent. Cette couronne de meilleur jeu de l’année n’a pour autant pas été gagnée sans jouer des coudes avec une concurrence de haut niveau.

Sorti en début d’année, Triangle Strategy a pendant de longs mois été le GOTY tant le T-RPG de Square-Enix excelle quasiment partout. Passionnant aussi bien dans ce qu’il raconte que dans ce qu’il propose en termes de gameplay, le jeu brille de mille feux en magnifiant l’esthétique HD-2D initiée en 2018 avec Octopath Traveler. Décidemment très en forme du côté du RPG tactique, Square-Enix a récidivé en fin d’année avec Tactics Ogre: Reborn, version ultime d’un des monuments du genre qui reste toujours aussi délicieux à jouer même 22 ans après sa sortie grâce au soin apporté à ce remaster.

Après tant d’années de Sonic Cycle, la prudence était de mise lors de l’annonce de Sonic Frontiers malgré une proposition intéressante. Puis la machine marketing s’est mise en marche, de manière très maladroite, et les pires doutes se sont emparés même des plus optimistes. Puis enfin le jeu est sorti, et le constat implacable. Oui, Sonic Frontiers est un bon jeu. Un très bon jeu, même. Imparfait, certes, mais porté par des ambitions que l’on n’avait pas vu depuis bien trop longtemps dans la série. Un retour de la série qui mérite les honneurs et dont on espère qu’il servira de base pour un second opus qui pourrait tutoyer les sommets en corrigeant notamment une technique à la ramasse quel que soit le support.

En parlant de retour en grâce, celui de Star Ocean est aussi spectaculaire qu’inespéré. Après deux opus médiocres, la série de Tri-Ace ressuscite avec ce sixième opus imparfait mais rempli de bonnes intentions, aussi bien scénaristiquement parlant que concernant son gameplay. Seule une technique bancale (la synchronisation labiale….) pèche réellement et trahit un budget qu’on devine limité, preuve de la confiance relative de Square-Enix en cette nouvelle itération. Avec moteur qui tient la route et un plus grand soin apporté aux détails, un éventuel Star Ocean 8 pourrait marquer pour de bon le retour de la licence parmi les grands noms du J-RPG.

Lire le test de Tactics Ogre: Reborn sur Switch, PS5/4 et PC

Lire le test de Sonic Frontiers sur PS5/4, Xbox Series/One, Switch et PC

Lire le test de Star Ocean: The Divine Force sur PS5/PS4, Xbox Series et Xbox One

Le petit coup de cœur : Labyrinth Legend (Switch)

Certes, Labyrinth Legend n’est pas d’une extrême originalité. Avancer, taper, avancer, taper, faire une halte au village pour pimper ses équipements et repartir au front, la progression du jeu signé Shinobi Games est aussi simpliste que répétitive. Pourtant, il se dégage un petit quelque chose qui fait que, tout de même, la sauce prend. Ou plutôt, plusieurs petits quelques choses. Peut-être est-ce la progression parfaitement rythmée, avec ses niveaux durant une petite dizaine de minutes qui appellent à faire un niveau de plus avant d’arrêter, encore et encore. Ou bien encore la très bonne gestion de la difficulté qui permet de satisfaire aussi bien les néophytes que les joueurs confirmés. Ou peut-être est-ce également la bande-son, quand bien même cette dernière est venue directement d’une banque sonore et n’a pas été composée pour l’occasion. En tout cas, Labyrinth Legend fût une des bonnes surprises de cette année 2022 au point qu’on n’a pas résisté à l’envie de faire une petite interview de ses créateurs.

Lire le test de Labyrinth Legend sur Switch

Lire l’interview de Gen Kitayama & Sasuke Shimoyama (Regista)

Le plaisir coupable : Yurukill: The Calumniation Games (PS5/4, Switch, PC)

Oui, Yurukill: The Calumniation Games n’est pas le jeu de l’année ni même un des meilleurs visual novels de ces dernières années. Pourtant, malgré tout, il réussit à charmer grâce à un mélange des genres aussi improbable que tenant miraculeusement la route. Frustrant dans sa partie narrative en raison d’énigmes bien trop fréquemment tirées par les cheveux malgré un scénario au demeurant sympathique, le jeu signé Izanagi Games bénéficie de phases de shoot nerveuses et d’un enrobage (musiques, doublages) globalement réussi lui permettant d’être globalement satisfaisant sans exceller véritablement nul part.

Lire le test de Yurukill: The Calumniation Games sur Switch, PS5/4 et PC

Tout ça pour ça: Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition (Switch, PS4, PC)

Dans l’absolu, cette compilation regroupant Chrono Cross (inédit en Europe) et Radical Dreamers (inédit en Occident) est une bénédiction en soi. Pouvoir bénéficier sur la même galette de deux titres emblématiques d’un âge d’or du J-RPG, qui plus est jamais sortis chez nous jusqu’à présent, est une opportunité qu’on n’aurait jamais imaginé il y a 20 ans quand on devait les importer pour des sommes lunaires. Le plaisir est donc là, surtout quand tout est traduit en français. Mais difficile de ne pas ronchonner quand on voit le traitement technique qui a été réservé à Chrono Cross. Truffé de lourds ralentissements impactant nettement le confort de jeu, le titre a « bénéficié » d’un lifting graphique minimaliste donnant l’impression de voir un ISO du jeu PSOne tournant dans un émulateur mal configuré. Frustrant.

Lire le test de Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition sur Switch, PS4 et PC