Sorti en début d’année sur Switch, Labyrinth Legend fait partie de ces petits jeux sans forcément beaucoup de prétention mais qui sait assurer où il faut pour devenir sacrément accrocheur. Désireux de partager un peu plus sur cette belle surprise que l’on n’attendait pas vraiment, nous avons posé quelques questions à Gen Kitayama et Sasuke Shimoyama, respectivement Director et Engineer chez Regista.

Pour ceux qui ne connaitraient pas forcément le jeu, nous vous invitons à découvrir le test de Labyrinth Legend sur Switch réalisé en janvier dernier.

Un grand merci à Koch Media et à NIS America pour l’organisation de cet entretien.

Interview de Gen Kitayama et Sasuke Shimoyama (Regista, éditeur de Labyrinth Legend)

Regista est une société que tous ne connaissent pas forcément. Pourriez-vous nous la présenter ?

Gen Kitayama : Regista a été fondée en 2001 puis s’est lancée dans le jeu vidéo en 2004, principalement en tant que développeur de jeux d’aventure. L’expérience et le savoir-faire accumulés durant toutes ces années nous ont amené à devenir également éditeur en 2017. Nous sommes activement impliqués dans le développement et le portage de jeux indépendants.

Labyrinth Legend est un jeu qui fût développé à l’origine par Shinobi Games lors de sa sortie sur smartphone en 2020. Quel a été le rôle de Regista à l’occasion de ce portage ?

Gen Kitayama : En plus de notre rôle d’éditeur, nous avons également offert notre assistance au développement de ce portage. Nous avons ainsi aidé au débogage et donné des conseils pour rendre le jeu plus user-friendly.

Est-ce vous qui étiez intéressés par le jeu et qui a proposé ce portage à Shinobi Games, ou est-ce Shinobi Games qui vous a contacté pour sortir le jeu sur console ?

Gen Kitayama : Je crois que c’est nous qui avons fait la démarche de contacter Shinobi Games.

Qu’est-ce qui a motivé la création de ce jeu ?

Sasuke Shimoyama : A l’origine, l’idée était de créer un Action-RPG pour smartphone qui soit facile à prendre en main, chose qui était encore rare à l’époque.

Des ajustements de gameplay ont-ils été réalisés à l’occasion de ce portage ?

Sasuke Shimoyama : Le joueur s’améliorant au fil des parties, le challenge qui lui est proposé diminue ainsi progressivement même si la difficulté ne baisse pas en soi. Nous avons ainsi intégré un nouveau mode de difficulté, encore plus élevé, afin de compenser cela. Nous avons également ajouté l’esquive comme nouvelle action.

Qu’est-ce qui différencie Labyrinth Legend des autres jeux du genre ?

Sasuke Shimoyama : Il n’y a pas une chose en particulier qui rende à elle seule le jeu différent des autres. Pour autant, je pense qu’il se distingue dans la manière dont les éléments d’action, de RPG et de génération procédurale se marient bien ensemble.

Les musiques du jeu sont excellentes ! Pouvez-vous nous en dire plus sur son compositeur ?

Sasuke Shimoyama : La bande-originale de Labyrint Legend n’a pas été composée spécifiquement pour le jeu. Toutes les musiques étaient soit libres de droit, soit nous avons payé pour pouvoir les utiliser. Nous n’avons ainsi pas commandé de compositions originales mais nous avons simplement utilisé des musiques déjà existantes, dans le respect des conditions d’utilisation. Au japon, de merveilleux compositeurs nous permettent d’utiliser leurs créations dans nos jeux. Je vais donc partager avec vous les sites où nous avons tiré les musiques de Labyrinth legend.

Un site actif depuis un bon moment sur la scène de la musique indépendante. Ils produisent régulièrement de nouvelles compositions et mettent fréquemment à jour leur banque de BGM.

Principalement actif sur DOVA-SYNDROME, un site qui met gratuitement à disposition des musiques libres de droit. Elles peuvent être utilisées aussi bien en musique de fond pour des vidéos Youtube et les créateurs de contenus vidéo y ont souvent recours.

Il s’agit du compositeur de Nepheshel et d’Histoire, deux jeux indépendants connus au Japon.

Selon le site de Shinobi Games (http://smart-naha-9249.her.jp/), une suite semble être en cours de développement sur smartphone. Etes-vous impliqué ? Pouvez-vous dire si le jeu sortira également sur Switch ?

Gen Kitayama : Nous attendons cette suite avec impatience. Nous allons prochainement discuter avec Shinobi Games de la possibilité d’un portage.

Pouvez-vous en dire plus sur vos futurs projets ?

Gen Kitayama : Nous sommes actuellement en train d’étudier plusieurs projets assez variés. Il existe de nombreux créateurs talentueux mais beaucoup éprouvent de la difficulté à sortir eux-mêmes leurs jeux sur consoles. Nous espérons pouvoir continuer à les aider en les portant sur ces plateformes.