En pleine phase de réhabilitation de ses gloires passées, que ce soit par l’intermédiaire de portage un peu paresseux ou de véritables nouveaux opus, Square-Enix s’est cette fois attaqué à un monument du T-RPG. Sorti en 1995 sur Super Famicom avant d’être porté sur PlayStation/Saturn puis remaké sur PSP, Tactics Ogre: Let Us Cling Together revient cet automne dans une version « Reborn », évolution ultime du titre développé à l’époque par feu-Quest.

Ce test de Tactics Ogre: Reborn a été réalisé sur une version Switch fournie par l’éditeur.

Quand on pense au T-RPG, le premier réflexe est souvent de prendre Final Fantasy Tactics comme référence. Mais avant le chef-d’œuvre de Squaresoft, il y avait Tactics Ogre: Let Us Cling Together, petit bijou sorti sur Super Famicom en 1995 et développé par le studio Quest sous la direction de Yasumi Matsuno. Débauché peu de temps après par Squaresoft, ce dernier a eu comme première mission de développer Final Fantasy Tactics avant d’être impliqué dans certains des meilleurs jeux de l’éditeur, comme Vagrant Story ou Final Fantasy XII. Le hasard faisant parfois bien les choses, Quest a intégré le giron de Square-Enix en 2003, faisant désormais de Tactics Ogre une licence Square-Enix. Malgré le départ de Matsuno pour devenir freelance, son chemin a en 2010 de nouveau croisé la licence qu’il a créé au milieu des années 90 à l’occasion du développement du remake PSP de Let Us Cling Together. Une version qui a permit à la série de revenir sur le devant de la scène et surtout de quitter enfin les frontières nippones, même s’il est arrivée chez nous traduit qu’en anglais. Douze ans plus tard, le jeu est de retour dans une version encore améliorée et, qui plus est, intégralement en français.

Un classique du T-RPG porté avec soin

Quand Square-Enix se met à vouloir ressortir ses jeux d’antan, le résultat est fortement aléatoire avec parfois des portages paresseux, mais tout de même appréciable, de classiques jamais sortis chez nous (Chrono Cross) mais également des remakes tournant sur de nouveaux moteurs dignes des standards actuels (Live a Live). Avec Tactics Ogre: Reborn, nous sommes quelque part entre les deux mais tout de même clairement du bon côté de la balance. Le titre étant basé sur le remake PSP, la technique n’est certes pas incroyable mais Square-Enix a réalisé un joli travail de réhabilitation afin de le rendre chatoyant sur nos grands écrans HD avec un upscale qui ne bave pas et une absence de flou. Cumulé à une sublime direction artistique, le rendu 2D rend merveilleusement bien à l’écran. Mais le gros plus de cette version se trouve dans la présence de doublages, anglais ou japonais, qui contribuent à renforcer encore plus le récit dramatique qui se déroule sous nos yeux. Quant aux musiques de Masaharu Iwata, leur réorchestration les sublime et rend encore plus délicieuse la partie auditive du jeu.

Lire aussi : Test de Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition

Avec tous ces petits ajouts, on est clairement dans les meilleures conditions possibles pour découvrir cette histoire aussi passionnante que complexe où les choix offerts au joueur ont une place non négligeable. Est-ce que nos actes sont justes ? Tous les moyens sont-ils bons pour arriver à nos fins ? Le joueur est régulièrement confronté à des choix moraux difficiles et son choix aura un impact sur la narration en créant des embranchements scénaristiques. Malgré son âge, le scénario de Tactics Ogre, à base de vengeance, de guerre et de trahison, est encore très plaisant actuellement et peu de jeux peuvent prétendre s’élever au même niveau même actuellement.

Des ajouts qui changent la vie

Bien que Tactics Ogre brillait également par la richesse de ses combats, de nombreux problèmes d’ergonomie plombaient quelque peu l’expérience de jeu. Des travers en partie réparés dans ce portage. Du côté de la visibilité déjà, avec une nouvelle vue par-dessus qui change grandement la vie à défaut d’être particulièrement esthétique. Mais également grâce à une multitude de petits ajustements le rendant bien plus accessible. Les unités tombées au combat peuvent ainsi jouer directement une fois ressuscitées, leur évitant ainsi de mourir immédiatement sans avoir eu la possibilité de récupérer quelques HP salvateurs. Les systèmes de classes, compétences et techniques ont également été simplifiés afin de rendre leur acquisition plus rapide. Il également possible désormais de recruter des combattants pendant les affrontements et d’équiper armes et protections sans restriction de niveau. Tant qu’à faire, on n’aurait pas été contre que Square-Enix s’attaque également aux menus, d’une lourdeur sans nom rendant l’équipement manuel des personnages franchement rébarbatif, ou encore à la représentation des unités qui fait qu’on ne repère pas du premier coup d’œil qui est allié ou non.

Pour autant, le jeu reste tout de même difficile et a même une fâcheuse tendance à sombrer dans le punitif, avec de surcroit un niveau maximum des personnages capé qui empêche de pratiquer le grind à outrance. Heureusement, un système (introduit lors du remake PSP) permet de revenir plusieurs tours en arrière, permettant d’effacer un choix malencontreux ou tout simplement de tester plusieurs approches. Même si les puristes préféreront voir une unité tomber sur le champ de bataille plutôt que de « tricher » en la ramenant à la vie, cette option sera une véritable bénédiction pour ceux pour qui la difficulté pourra être un obstacle.

Pour aller plus loin : Test de Tactics Ogre: Reborn sur Actua

Tactics Ogre Reborn
Tactics Ogre: Reborn
Note des lecteurs1 Note9
Les plus
Une direction artistique savoureuse
Des combats prenants
De nombreuses nouveautés qui changent la vie
Le nouvel angle de caméra, plus lisible
Un classique enfin intégralement traduit en français
Les moins
Pas facile de discerner alliés et ennemis
Les menus de l'enfer
Plus qu'exigeant, punitif
8
Excellent
En deux mots
Plus accessible mais toujours exigeant, "simple" portage d'un jeu PSP mais réalisé avec soin, Tactics Ogre: Reborn est l'exemple même du traitement qu'on aimerait voir appliqué à chaque ressortie de gloire d'antan. Malgré les années qui ont passées, ce classique du T-RPG développé (à l'époque) par Quest est toujours aussi bon à jouer 22 ans plus tard grâce à un scénario prenant et à une direction artistique qui n'a pas pris une ride. Un jeu de légende dont il est enfin possible de se délecter en français.