Personnage de MMORPG, Slime ou même carrément Yamcha, depuis une dizaine d’année les mangas « isekai » se sont déclinés dans à peu près tout ce qu’il est possible de faire histoire de varier les plaisirs. Avec So I’m a Spider, So What?, nous voilà à suivre les aventures d’une lycéenne plongées dans le corps d’une araignée. Un concept original, mais en est-il autant de l’histoire ?
Je n’étais qu’une lycéenne banale, somnolant en cours, quand soudain… Une brèche s’est ouverte dans la classe, puis tout le monde s’est dématérialisé ! À mon réveil, j’étais réincarnée… en araignée. Une bestiole de niveau 1, coincée dans un horrible labyrinthe où le danger est partout ! Pour survivre, me voilà condamnée à améliorer mes compétences en affrontant des monstres comme moi et à fuir des aventuriers rebutés par mon apparence… Qu’on me donne la soluce pour réchapper de cet enfer ! Vite, tant qu’il me reste des points de vie !
So I’m a Spider, So What? est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 7,50€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
Si c’est par le biais de son adaptation en manga que le titre fait aujourd’hui son apparition chez nous, So I’m a Spider, So What? est à l’origine une série de romans publiée en ligne avant que l’éditeur Kadokawa Shôten ne la commercialise au Japon à partir de 2015. Comptant actuellement 12 volumes, la série a connu un accueil assez chaleureux pour être adaptée en manga dès la fin d’année 2015 dans le magazine Young Ace Up et une déclinaison en série anime est également prévu pour le mois de janvier prochain. Autant dire qu’on attendait avec une certaine curiosité l’arrivée de ce manga jouant la carte de l’originalité en nous plongeant dans le corps d’une banale lycéenne se réincarnant en araignée.
Incarner une araignée est certes du jamais vu et cet élément assure à lui seul un cachet unique au manga. Mais passé ce point, I’m a Spider, So What? n’a finalement rien de bien différent de ce que l’on pourrait retrouver dans n’importe quel autre isekai. Une fois passé le traditionnel, et logique, choc de la découverte de la réincarnation, le récit se déroule tel un RPG où l’on va suivre l’araignée faire ses premiers pas dans un monde hostile où elle devra affronter les ennemis qui l’entourent, accumulant à chaque fois de l’expérience ainsi que de nouvelles compétences. Peut-être (espérons) que l’histoire prenne plus d’ampleur par la suite mais celle-ci se résume en tout cas uniquement à un enchaînement de combats et de luttes pour la survie de cette néo-araignée perdue dans un immense labyrinthe rempli de pièges. Dans le même genre, Moi, quand je me réincarne en slime réussissait bien mieux son entrée en matière avec un premier tome certes centrée sur la découverte du nouveau monde mais introduisant un début de trame scénaristique un poil complexe.
Heureusement pour lui, I’m a Spider, So What? a dans son sac de quelques atouts qui lui permettent d’espérer des tomes ultérieurs un peu plus radieux. Le manga bénéficie en effet d’un humour omniprésent et essentiellement basé sur les réactions exagérées de la petite bête face à son nouvel environnement. Un souffle de fraîcheur auquel contribue également le dessin, par ailleurs très réussi, en accentuant le décalage entre le personnage principal, au design très « kawai », et son environnement d’une grande froideur. Tout n’est donc pas (encore) perdu.