Comme chaque année, c’est l’heure des bilans. Et comme chaque année, JapanPop.fr vous livre son top 5, totalement subjectif, des meilleurs jeux japonais sortis en 2023. Un classement outrageusement dominé par la Nintendo Switch.

Une nouvelle fois, seuls les jeux auxquels votre serviteur aura joué (soit dans le cadre d’un test, soit sur le temps personnel) ont été éligibles à ce top 5. Ne vous étonnez donc pas de l’absence de certains jeux comme Street Fighter 6 ou Pikmin 4. Par contre, l’absence de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est un choix délibéré. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs…

Les 5 meilleurs jeux japonais de 2023

  1. Star Ocean: The Second Story R (Switch, PS5/4, PC)
  2. Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé (Swicth)
  3. Fire Emblem Engage (Switch)
  4. F-Zero 99 (Switch)
  5. Super Mario Bros. Wonder (Switch)

On pensait la licence Star Ocean quasiment morte après deux opus médiocres. Et puis Star Ocean: The Divine Force est arrivé en 2022. Un opus très bon, même si imparfait, qui signait le retour de la série de Tri-Ace sur le devant de la scène J-RPG. En attendant un futur Star Ocean 8, le studio basé à proximité de la Tour de Tokyo nous a livré un remake étincelant d’une des pépites de la PS One, Star Ocean: The Second Story. Intitulé sobrement Star Ocean: The Second Story R, ce remake est un modèle de ce que devrait être toute remise au goût du jour des classiques 32bits. En reprenant l’esthétique du jeu d’origine tout en la magnifiant grâce aux technologies actuelles, Star Ocean: The Second Story R est un véritable orgasme visuel mais également auditif grâce aux réorchestrations réalisées par Motoi Sakuraba en personnes. Supprimant bon nombre de travers de l’époque, comme le farm obligatoire dû à des pics de difficultés, améliorant l’ergonomie avec la fin des combats obligatoires et la possibilité de se téléporter, et offrant des illustrations refaites pour un résultat incroyable, le jeu sublime un titre qui était déjà une des références du genre. Un indispensable pour tous les amoureux du J-RPG.

Après avoir marqué l’année 2022 de son empreinte, Xenoblade Chronicles 3 a également laissé une trace indélébile en 2023 avec la sortie de son DLC. Loin d’être un simple contenu additionnel, Un avenir retrouvé est une véritable suite clôturant parfaitement l’arc scénaristique ouvert en 2010 avec le tout premier Xenoblade Chronicles au point qu’on pourrait le considérer comme le quatrième opus canonique de la série, sa durée de vie (une vingtaine d’heures) n’ayant pas à rougir face à certains titres du jour. Seule petite déception, l’absence de sortie au format physique comme ce fût le cas avec Torna – The Golden Country, le scénario additionnel de Xenoblade Chronicles 2.

Sorti en tout début d’année, Fire Emblem Engage avait marqué le début d’année de la Nintendo Switch en s’imposant comme une des meilleures exclusivités de la console de l’année mais également un des meilleurs T-RPG de ces dernières années. Plus profond que Three Houses, rempli de fan-service, le jeu est un véritable cadeaux aux amoureux de la saga même si son histoire assez classique et la mise en retrait du système de relations sociales en a déçu quelques un.

Annonce surprise du Nintendo Direct du 14 septembre 2023 et est sorti le même jour en tant que free-to-play pour les abonnés du Nintendo Switch Online, F-Zero 99 a soufflé le chaud et le froid. Le froid, car beaucoup ont espéré un véritable nouvel opus lors de la présentation, mais également le chaud tant le jeu reprend la formule du battle-royal en l’adaptant à la formule du célèbre jeu de course de la Super Nintendo. Follement addictif, tout du moins durant quelques semaines avant que les pro-gamers aient envahi les courses, et reprenant fidèlement l’esthétique de l’opus Super Nintendo tout en agréable pour des yeux de 2024, F-Zero 99 est un doux bonbon qu’on n’attendait pas mais qui montre que Nintendo a peut-être encore des idées en tête pour faire (re)vivre cette licence jusqu’à récemment aux portes de la mort.

Plus vivante que japonais, la série des Mario a quant à elle accouchée cette année d’une de ses meilleurs itérations depuis bien longtemps pour un opus en vue horizontale avec Super Mario Bros. Wonder. Rempli de bonnes idées, esthétiquement incroyable, le jeu tourne avec brio la page des New Super Mario Bros. dont la formule s’était essoufflée au fil des années. Dommage toutefois que le jeu sois trop facile, les amateurs de challenge devant se tourner vers les objectifs optionnels pour trouver un peu de grain à moudre.

Le petit coup de cœur : Paranormasight: The Seven Mysteries of Honjo (Switch, PC)

Alors que le début d’année 2024 était déjà bien chargé avec des sorties comme Octopath Travelers II ou Theatrhythm Final Bar Line, Square-Enix a sorti une petite pépite malheureusement passé loin de radars de beaucoup trop de monde. Développé par xeen, Paranormasight: The Seven Mysteries of Honjo n’a en effet pas bénéficié d’une grosse présence dans les médias, la faute à son genre pas des plus vendeurs (le visual-novel) et à sa distribution exclusivement au format numérique. Et quel dommage tant le jeu est truffé de qualités, capable de même charmer les personnes, comme votre serviteur, généralement hermétiques au genre.

Disponible sur Switch et PC, le jeu nous plonge dans le Japon de la fin de l’ère Showa où nous suivons les destins croisés de plusieurs personnages impliqués dans une sombre affaire de meurtres et de malédictions liées à un rituel de résurrection. Ce qui fait la force de ce jeu, c’est sa narration à multiples facettes, qui nous fait vivre l’histoire du point de vue de différents protagonistes, chacun ayant ses propres motivations, secrets et pouvoirs. Le jeu nous fait ainsi passer d’un personnage à l’autre grâce à une timeline interactive, qui nous permet de choisir à quel moment et avec qui nous voulons avancer dans l’intrigue. Chaque choix a des conséquences sur le déroulement des événements, et il faudra parfois revenir en arrière pour débloquer de nouvelles possibilités ou éviter des issues fatales.

Avec sa réalisation soignée, son scénario captivant rempli de rebondissements et sa bande-son de qualité, Paranormasight: The Seven Mysteries of Honjo est un jeu réussi sur quasiment tous les plans hormis peut-être son ergonomie. Malgré ses apparences modestes, le jeu passionne, captive, et sait même se jouer du joueur en brisant habilement le quatrième mur. Un must-have pour les amateurs du genre, et une expérience à définitivement tenter pour les autres.

Lire le test de Paranormasight: The Seven Mysteries of Honjo sur Switch et PC

Le plaisir coupable : Suika Game (Switch)

Il y a des jeux qui ne brillent pas par leur réalisation ou la compléxité de leur gameplay mais qui parviennent malgré tout à nous accrocher pendant des heures. C’est le cas de Suika Game, un jeu de puzzle développé par un studio indépendant japonais et disponible sur Nintendo Switch. Ce jeu, aussi simple qu’efficace, nous propose de remplir une boîte avec des fruits de différentes formes et tailles, en les combinant pour créer des fruits de plus en plus gros, le but étant de réaliser le meilleur score possible avant que la boîte ne déborde.

Techniquement limité, Suika Game qui ne paie pas de mine avec ses graphismes minimalistes et ses effets sonores répétitifs. Mais c’est aussi (surtout) un jeu incroyablement addictif qui nous pousse à toujours vouloir faire mieux, à chercher la meilleure stratégie pour optimiser l’espace et ainsi créer des combos spectaculaires. Très facile à prendre en main, le jeu est adapté à tous les publics avec un niveau de difficulté progressif permettant de charmer aussi bien les accros aux high-score que les joueurs occasionnels. Sans jamais prétendre être autre chose qu’un divertissement simple et efficace mais tout en étant diablement addictif, Suika Game est définitivement notre plaisir coupable de l’année passée.

Tout ça pour ça: Final Fantasy XVI (PS5, PC)

Promettant de renouer avec un univers médiéval tout en adoptant un univers plus sombre et mature, Final Fantasy XVI était l’un des jeux les plus attendus de l’année 2023. Le nouvel épisode de la saga culte de Square Enix a malheureusement été une énorme déception, même si les avis le concernant sont extrêmement partagés, certains le voyant a contrario comme un des jeux de l’année.

Abandonnant le genre du J-RPG pour se transformer en un jeu d’action pur et dur, Final Fantasy XVI s’éloigne en effet radicalement de l’identité de la saga en se concentrant essentiellement sur les combats, au détriment de l’exploration, de la stratégie, et de tout l’aspect équipement/compétences propres au J-RPG. Si le système de combat est fluide et nerveux, il est aussi très répétitif et facile. Les ennemis ne présentent pas de réel défi et les boss se résument souvent à sacs à PV aux affrontements certes impressionnants visuellement mais pas vraiment excitants.

Alors oui, on a adhéré à l’ambiance, à l’histoire de manière générale, même si la narration est parfois chaotique, et aux personnages. Mais ce n’est pas vraiment ce qu’on attends d’un Final Fantasy. En résulte un titre pas mauvais dans l’absolu, capable de quelques fulgurances, mais globalement trop inégal pour être à la hauteur du prestige de sa licence.