Série de JRPG développée par Tri-Ace et prenant ses origines sur Super Famicom, Star Ocean a soufflé le chaud et le froid au fil des épisodes avec aussi bien des opus unanimement célébrés (Star Ocean: The Second Story) que descendus (Star Ocean: Integrity and Faithlessness). A l’occasion de la sortie du remake du second opus, rebaptisé à cette occasion Star Ocean: The Second Story R, plongeons nous dans cette série comptant désormais sept opus canoniques.

Pour comprendre d’où vient Star Ocean, il est indispensable de parler dans un premier temps de …. Tales of Phantasia. Car c’est de son développement chaotique qu’est né tri-Ace, le studio derrière chacun des épisodes de la série. A l’origine de tri-Ace se trouve en effet une grande partie de Wolfteam, une équipe appartenant à Telenet Japan et qui comportait notamment Yoshiharu Gotanda (programmeur et président actuel de tri-Ace), Masaki Norimoto (game designer) et Joe Asanuma (réalisateur). Avant de créer tri-Ace, ces trois développeurs ont travaillé au sein de Wolfteam sur Tales of Phantasia, un JRPG considéré part beaucoup comme le précurseur de la série Star Ocean et publié par Namco en 1995 sur Super Famicom.

Son développement a toutefois été marqué par des tensions avec Namco qui avait des exigences différentes sur le contenu et la qualité du jeu. Ces tensions ont conduit à des retards, des coupes budgétaires et des changements dans le scénario et les personnages. Des tensions qui vont aboutir à démission la quasi-totalité de l’équipe de développement du jeu

C’est ainsi que Gotanda, Norimoto et Asanuma ont fondé tri-Ace en mars 1995, avec l’ambition de créer leur propre série de JRPG. Un nom faisant référence aux « trois as » qui l’ont formé. Ils ont alors contacté Enix, voulant à l’époque diversifier son catalogue après le succès de Dragon Quest, qui leur a donné carte blanche pour développer leur premier jeu : Star Ocean. Ce jeu reprend plusieurs éléments de Tales of Phantasia, comme le système de combat en temps réel, les attaques spéciales ou le voyage dans le temps, mais il introduit aussi des nouveautés, comme le mode 7 pour créer des effets 3D ou le système d’actions privées pour interagir avec les personnages. Le premier opus d’une longue série, capable d’atteindre les sommets comme d’accoucher de jeux oubliables.

Star Ocean (1996)

Le premier opus de la série est sorti sur Super Famicom en 1996 au Japon. Il raconte l’histoire de Roddick, un jeune garçon vivant sur la planète Roak, qui doit faire face à une épidémie mortelle causée par des extraterrestres. Il rencontre alors Ronyx et Ilia, deux membres de la Fédération Pangalactique, qui lui proposent de voyager dans le temps pour trouver un remède. Le jeu propose quatre personnages jouables, avec des choix qui influencent le recrutement des autres membres de l’équipe. Le jeu utilise le mode 7 pour créer des effets 3D lors des déplacements sur la carte du monde.

Pour ses musiques, Star Ocean a fait appel à Motoi Sakuraba, un compositeur ayant déjà collaboré avec l’équipe de développement sur Tales of Phantasia et qui signera par la suite les compositions de jeux comme Valkyrie Profile ou Golden Sun. Adepte du synthétiseur et réputé pour ses compositions épiques et dynamiques, le musicien signera toutes les compositions de la série jusqu’à ce jour.

Le jeu a été remastérisé en 2007 sous le titre Star Ocean: First Departure sur PlayStation Portable. Ce remake modifie totalement les graphismes en reprenant le moteur de Star Ocean: The Second Story et inclus des cinématiques animées, des doublages en japonais et en anglais, et trois nouveaux personnages jouables. Ce remake a été porté sur PlayStation 4 et Nintendo Switch en 2019 sous le titre Star Ocean: First Departure R, avec des options de réglage de la vitesse du jeu et du niveau de difficulté.

Star Ocean: The Second Story (1998)

Très probablement l’épisode le plus réussi de la série, Star Ocean: The Second Story est sorti sur PlayStation en 1998 au Japon puis en 1999 en Occident. Se situant 20 ans après les événements du premier opus, le jeu suit les aventures de Claude, le fils de Ronyx, qui se retrouve téléporté sur la planète Expel où il rencontre Rena, une jeune fille dotée de pouvoirs mystérieux. Le jeu propose d’incarner au choix un des deux personnages, le scénario gardant une trame commune mais avec quelques différences au niveau des événements et des alliés. D’une grande richesse, le jeu reprend le système d’actions privées qui permet d’influencer les relations entre les différents personnages et compte plus de 80 fins différentes.

Le jeu a par la suite été remastérisé en 2008 sous le nom Star Ocean: Second Evolution sur PlayStation Portable, gagnant au passage des cinématiques animées (réalisées par Production I.G) et des doublages en japonais et en anglais. Preuve de sa place toute particulière dans l’histoire de la saga, un remake sortira sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch le 2 novembre 2023 sous le titre Star Ocean: The Second Story R. Cette version proposera un style graphique en 2.5D où les personnages en 2D pixellisée évoluent dans des environnements en 3D. Elle proposera également de nouvelles mécaniques de combat, un tout nouveau chara-design et des musiques réorchestrées par Motoi Sakuraba en personne.

Star Ocean: Blue Sphere (2001)

Sorti en 2001 sur Game Boy Color, Star Ocean: Blue Sphere est un spin-off faisant suite à Star Ocean: The Second Story. Le jeu reprend les personnages et l’univers du jeu précédent, tout en proposant un scénario et un gameplay originaux. L’histoire se déroule deux ans après les événements de Star Ocean: The Second Story, sur la planète Edifice, une planète en voie de développement qui abrite les vestiges d’une civilisation avancée. Les héros du jeu précédent, Claude C. Kenny et Rena Lanford, sont invités à participer à une mission d’exploration spatiale organisée par la Fédération Pangalactique. Cependant, leur vaisseau est attaqué par une force inconnue et s’écrase sur Edifice. Séparés les uns des autres, ils doivent retrouver leurs compagnons et découvrir le secret de la planète.

Le gameplay de Star Ocean: Blue Sphere se distingue des autres jeux de la série par son système de combat en temps réel et en vue latérale. Le joueur peut contrôler jusqu’à trois personnages à la fois, parmi les douze disponibles, et changer de personnage à tout moment. Le jeu comporte également un mode multijoueur, qui permet à deux joueurs de s’affronter ou de coopérer avec le câble link.

Star Ocean: Blue Sphere est le seul jeu de la série à n’avoir jamais été commercialisé hors du Japon. Il a cependant connu un succès critique et commercial sur l’archipel où il a reçu une note de 31/40 par le magazine Famitsu et s’est vendu à plus de 130 000 exemplaires. Le jeu a été réédité en 2009 sur téléphone mobile au Japon avec des graphismes améliorés et une interface adaptée aux écrans tactiles.

Star Ocean: Till the End of Time (2003)

Le troisième opus de la série est sorti sur PlayStation 2 en 2003 au Japon et en 2004 en Occident. Il se situe 400 ans après le deuxième jeu, et suit les aventures de Fayt, un étudiant qui se retrouve impliqué dans une guerre intergalactique après avoir été attaqué par des extraterrestres lors de ses vacances. Il rencontre alors Sophia, son amie d’enfance, Cliff, un mercenaire spatial, et Nel, une espionne d’un royaume médiéval. Les ennemis sont pour la première fois visibles sur la carte et le jeu propose un système de combat innovant se déroulant en temps réel au sein d’une aire où les mouvements sont entièrement libres et comportant des obstacles et autres pièges. Star Ocean: Till the End of Time propose également un mode versus, où le joueur peut affronter ses amis ou l’ordinateur avec les personnages du jeu.

L’accueil de Star Ocean: Till the End of Time fût assez mitigé à sa sortie. Si les critiques ont salué son système de combat et son scénario, beaucoup ont pointés du doigts ses temps de chargements fréquents, les doublages à la qualité inégale et des personnages parfois agaçants. Il s’est tout de même Le jeu a tout de même obtenu une note moyenne de 80/100 sur Metacritic, et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde.

Le jeu a par la suite été réédité en 2004 au Japon et en 2006 en Occident sous la forme d’une Director’s Cut ajoutant quelques éléments comme des scènes supplémentaires ou des costumes alternatifs. Le jeu a enfin connu distribution au format numérique sur PlayStation 4 en 2017 sous le titre de Star Ocean: Till the End of Time HD avec une résolution en 1080p et un support des trophées.

Star Ocean: The Last Hope (2009)

Star Ocean: The Last Hope, quatrième opus canonique de la série, est sorti sur Xbox 360 en 2009 au Japon et en Occident, puis sur PlayStation 3 en 2010 sous le titre Star Ocean: The Last Hope International. Il se situe avant le premier jeu et raconte les origines de la Fédération Pangalactique, organisation qui envoie des vaisseaux spatiaux à la recherche de nouvelles planètes habitables après une guerre nucléaire sur Terre. Le jeu suit les aventures d’Edge, le capitaine du vaisseau Calnus, qui rencontre Reimi, son amie d’enfance, Faize, un extraterrestre pacifique, et Lymle, une enfant prodige. Le jeu propose un système de combat similaire au troisième opus permettant de changer de personnage à tout moment, et offre des bonus à l’issue de ces affrontements selon la performance du joueur au combat.

La version PlayStation 3 ajoute des graphismes améliorés, des doublages en japonais et en anglais, et une interface personnalisable. Le jeu a par la suite été porté sur PlayStation 4 et PC en 2017 sous le titre Star Ocean: The Last Hope 4K & Full HD Remaster, avec une résolution en 4K et un support des succès.

Star Ocean: Integrity and Faithlessness (2016)

Sorti mondialement sur PlayStation 3 et PlayStation 4 en 2016, Star Ocean: Integrity and Faithlessness se situe entre le deuxième et le troisième jeu, et suit les aventures de Fidel, un épéiste protégeant son village natal sur la planète Faykreed. Il rencontre alors Miki, son amie d’enfance, Victor, un soldat du royaume de Resulia, et Relia, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux. Le jeu propose un système de combat où le joueur peut contrôler jusqu’à sept personnages à la fois, avec la possibilité de passer d’un personnage à l’autre sans interruption.

Le jeu a reçu des critiques très mitigées de la part des joueurs et de la presse spécialisée. Si beaucoup ont apprécié son système de combat dynamique, son scénario fade, ses personnages peu charismatiques, sa faible durée de vie et surtout son histoire sans saveur font de cet opus probablement le plus mal aimé de toute la franchise.

Star Ocean: The Divine Force (2022)

Dans ce sixième opus canonique sorti le 27 octobre 2022 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One et Xbox Series X/S, le joueur peut choisir entre deux personnages principaux : Laeticia, la princesse d’un royaume médiéval sur la planète Aucerius, et Raymond, un marchand de l’espace qui s’écrase sur Aucerius après avoir été attaqué par des ennemis inconnus. Le jeu rappelle Star Ocean: The Second Story en proposant deux points de vue différents selon le personnage choisi, avec des événements et des alliés qui varient.

Après un cinquième opus décrié, Star Ocean: The Divine Force proposait un retour réussi, rempli de bonnes idées, mais encore loin des sommets atteints par la série à ses débuts. La technique faiblarde trahit le manque de moyens alloué au jeu alors que l’on sent au travers de sa direction artistique et de son gameplay tout la bonne volonté des équipes de développement. Le système de jeu se distingue par sa liberté de mouvement et d’exploration avec la possibilité de se déplacer dans les airs et lescombats sont particulièrement dynamiques en permettant au joueur de contrôler jusqu’à trois personnages à la fois et d’alterner entre eux à tout moment.