Le 2 novembre prochain, les fans de RPG pourront enfin mettre les mains sur Star Ocean: The Second Story R, remake du deuxième volet de la série Star Ocean sorti en 1998 sur PlayStation. Un opus célébré par beaucoup comme étant le meilleur de la série et dont la bande-son a fortement contribué à sa renommée. A l’occasion de ce remake, c’est Motoi Sakuraba en personne, le compositeur attitré de la série, qui s’est occupé de réorchestrée l’intégralité des compositions. Mais au fait, qui est cet homme que l’on retrouve derrière de nombreuses séries mythiques du JRPG ?
Né le 5 août 1965 dans la préfecture d’Akita au Japon, Motoi Sakuraba se passionne dès son enfance pour la musique et apprend à jouer du piano et du synthétiseur. Il commence sa carrière musicale en 1984 en tant que claviériste de Deja-Vu, un groupe qui n’a sorti qu’un seul album intitulé Baroque in the Future en 1988. Le groupe se sépare peu après et Sakuraba se lance alors dans une carrière solo avec son premier album Gikyoku Onsou, sorti en 1990.
Entre temps, il est recruté fin 1989 par Wolf Team, un studio de développement de jeux affilié à Telenet Japan. Il en devient le compositeur principal et signe les musiques de nombreux jeux comme Arcus Odyssey, Zan: Yasha Enbukyoku ou Earnest Evans. En 1994, Masaaki Uno, un ancien membre de Wolf Team qui a rejoint Camelot Software Planning en tant que directeur sonore, fait appel à ses services afin qu’il compose alors les musiques plusieurs jeux. Motoi Sakuraba sera ainsi derrière les musiques de certains des plus gros succès du studio comme Shining Force III, Mario Golf, Mario Tennis ou Golden Sun.
Lire aussi : Star Ocean : une saga de JRPG entre science-fiction et fantasy
1995 est une année charnière pour Sakuraba. C’est en effet cette année que Wolf Team développe Tales of Phantasia pour le compte de Namco. Un jeu qui donnera naissance à une des séries de JRPG les plus populaires du Japon et dont Sakuraba continuera d’assurer les musiques par la suite. Mais c’est ce même Tales of Phantasia qui est à l’origine de l’implosion de Wolf Team qui va donner naissance à tri-Ace. Un studio dont le premier jeu sera Star Ocean, sorti sur Super Famicom en 1996. Moitoi Sakuraba en composa les musiques, en collaboration avec Hiroya Hatsushiba au sound design, et deviendra le compositeur attitré de la série et ce encore de nos jours.
En 1999, Hatsushiba crée tri-Crescendo, une société initialement dédié au sound design mais qui a rapidement mué en studio de développement, et fait logiquement appel aux services de Sakuraba. Après avoir collaboré avec tri-Ace sur Valkyrie Profile, Star Ocean: Blue Sphere et Star Ocean: Till the End of Time, le studio a co-développé Baten Kaitos avec Monolith Software, Sakuraba composant alors les musiques des deux opus sortis en 2003 et 2006.
Par la suite, Sakuraba a continué de produire des musiques pour les séries sur lesquelles il avait travaillé, comme les jeux Star Ocean, Tales of, mais également Mario Tennis et Mario Golf, mais il s’est également ouvert à d’autres séries. On l’a ainsi vu composer les musiques des différents Dark Souls, de Phantasy Star Nova et même faire des arrangements pour Super Smash Bros. for Nintendo 3DS and Wii U. On a également pu apprécier ses compositions dans des jeux Level 5 comme Danbōru Senki et Danbōru Senki Boost, ou des productions plus intimistes comme Higurashi When They Cry Mei,
En plus de ses travaux pour les jeux vidéo, il a également composé pour des séries animées comme Harukanaru Toki no Naka de ou Kamigami no Asobi. Mais cette activité reste marginale dans sa carrière et se résume depuis 15 ans à composer uniquement pour les adaptations en anime des jeux Tales of. Il réalise aussi des albums solo ou en collaboration avec d’autres artistes comme Noriyuki Iwadare ou Shinji Hosoe.
Quel est son style musical ?
Le style musical de Motoi Sakuraba est très varié et s’adapte aux différents genres et ambiances des jeux pour lesquels il compose. Il utilise principalement le synthétiseur comme instrument de prédilection, mais il intègre aussi des éléments orchestraux ou ethniques selon les besoins.
Sakuraba est principalement réputé pour ses compositions épiques et dynamiques qui accompagnent les scènes d’action. Il utilise souvent des rythmes rapides et complexes, des mélodies entraînantes et des solos virtuoses où il démontre sa grande maîtrise des harmonies et des modulations. Mais Sakuraba excelle également dans les mélodies plus calmes pour les phases d’exploration ou les moments émotionnels. Il utilise alors des sonorités plus douces à base de piano, flûte, harpe ou violon.
Grand fan de rock progressif, Motoi Sakuraba puise une partie de son inspiration de groupes comme Emerson, Lake & Palmer, King Crimson ou Genesis. Il en reprend certains de leurs codes, comme les changements de tempo, les signatures rythmiques inhabituelles ou les structures complexes.
La série Star Ocean se déroulant dans un univers de science-fiction où des explorateurs spatiaux rencontrent des civilisations plus ou moins avancées sur différentes planètes, elle est une merveilleuse occasion de découvrir toute l’étendue du talent de Sakuraba. Il a ainsi su créer des musiques riches et variées qui reflètent la diversité des mondes et des cultures visités par les héros, en utilisant des instruments et des sonorités adaptés à chaque contexte.
Par exemple, dans Star Ocean: The Second Story, le jeu dont est tiré le remake Star Ocean: The Second Story R, le joueur peut visiter la planète Expel, un monde médiéval où la magie existe. Il a ainsi composé des musiques qui évoquent cette atmosphère fantastique, comme le thème du village d’Arlia qui utilise une harpe et une flûte pour créer une mélodie douce et paisible. Mais le joueur peut également visiter la planète Energy Nede, un monde futuriste et technologiquement très avancé. Les musiques, comme par exemple le thème de la ville de Central City, évoquent cette atmosphère futuriste grâce à l’utilisation d’un synthétiseur et d’une batterie pour renforcer la sensation de rythme.
Dans Star Ocean: The Second Story, le joueur peut également choisir entre deux personnages principaux : Claude C. Kenny, un jeune officier de la Fédération Galactique qui se retrouve accidentellement sur Expel, et Rena Lanford, une jeune fille de ladite planète. Sakuraba a composé deux thèmes différents pour ces deux personnages : le thème de Claude , qui utilise un piano et un violon pour créer une mélodie noble et courageuse ; et le thème de Rena , qui utilise une harpe et une flûte pour appuyer le côté doux et innocent du personnage.