Le mois prochain, la série anime L’Attaque des Titans tirera – enfin – sa révérence avec la diffusion de son ultime épisode. Pour célébrer cette fin tant attendue, Pika Edition propose aux fans français de se replonger dans l’univers imaginé par Hajime Isayama avec L’Attaque des Titans Anime Illustrations, un artbook compilant les illustrations des premières saisons de la série.
En l’honneur des dix ans du manga de L’Attaque des Titans en France, voici un artbook pour les fans de l’anime ! À l’intérieur, plus de 120 visuels couleur exclusifs ! Parmi eux, des images publiées dans plus d’une dizaine de magazines, des illustrations issues d’événements uniques en collaboration avec la série ou publiées sur le compte Twitter officiel du mythique studio d’animation WIT, et bien d’autres encore.
L’Attaque des Titans Anime Illustrations est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 16€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
Regroupant plus de 120 illustrations en couleurs sur 128 pages, L’Attaque des Titans Anime Illustrations comprend des images publiées dans divers magazines, des illustrations issues d’événements spéciaux en collaboration avec la série ou encore des visuels partagés sur le compte Twitter officiel du studio. Si certains visuels sont connus de tous, l’artbook permet à nous autres français d’en découvrir jusqu’à présent confinés au Japon, comme par exemple les collaborations avec les marques de boissons ou les chaines de supérettes. Avec son format 213 x 297 mm, son format souple, et sa couverture cartonnée recouverte d’une jaquette plastique, le livre est dans les standards de ce qu’on attend de ce genre de produit et est à la hauteur de illustrations qu’il contient.
Même si on préfère le côté artisanal des illustrations « manga » plutôt que le rendu trop « parfait » des celles basées sur l’anime, L’Attaque des Titans Anime Illustrations est un vrai plaisir à parcourir. On y retrouve des scènes marquantes, comme le premier combat entre Eren et le Titan Colossal, la bataille de Trost, le face-à-face entre le Bataillon d’Exploration et le Titan Féminin ou encore la révélation du Titan Assaillant, et on peut y admirer le travail minutieux des animateurs sur les expressions des personnages, les décors ou les effets de lumière.
Lire aussi : Critique du manga L’Attaque des Titans – Edition anniversaire
Publié au Japon en 2017, l’artbook ne couvre pas les dernières saisons de L’Attaque des Titans mais uniquement les deux premières. Si le plaisir de se replonger dans les débuts de l’anime est bien là, on regrette quand même de ne pas avoir droit à un panorama global sur la série étant donné que sa sortie coïncide avec la diffusion de l’ultime épisode sur Crunchyroll. Il aurait également été intéressant de pouvoir comparer l’évolution du style graphique effectué à l’occasion de passage de relai entre WIT Studio et Mappa et voir à cette occasion comment ils ont chacun interprété le manga original.
Un autre point faible de cet artbook est le peu d’explications sur le contexte où les illustrations ont été réalisées. Certes, des informations sur chacune des illustrations sont disponibles en fin d’ouvrage, mais elles sont très expéditives et se contentent de préciser date, nom des personnes impliquées, et une description succincte. On aurait par exemple aimé plus de détails sur les illustrations faites en partenariat avec des marques ou des commentaires des illustrateurs afin d’apprécier pleinement le travail réalisé par Wit Studio. C’est un peu dommage pour un ouvrage qui se veut être un témoignage de l’histoire de la série anime L’Attaque des Titans.
Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des ouvrages Pika Edition