Dernier né de la collection “100% Bio” de Poulpe Fictions, « Le manga vu par deux ados” nous présente par le prisme de deux adolescents le manga sous ses différents aspects. Un ouvrage qui n’a pas vocation a être exhaustif et qui rempli parfaitement son rôle de vulgarisateur pour un public relativement jeune.

Ecrit par Théo Kotenka et illustré par Diane Truc, Le manga vu par deux ados est une fiction documentaire qui a pour vocation de présenter l’univers du manga à un jeune lectorat. L’ouvrage fait en effet partie de “100% Bio”, une collection de l’éditeur Poulpe Fictions qui propose aux 9-12 ans des ouvrages présentant soit de grands personnages de l’histoire, soit des thématiques particulières, et ce sous la forme de dialogues entre deux adolescents. Les livres sont illustrés par des dessins humoristiques qui rendent la lecture plus ludique et attrayante, et ont par exemple traité les cas de Louis XVI, de l’astronomie ou des grandes chanteuses et musiciennes.

En l’espèce, le livre qui nous intéresse aujourd’hui a pour objectif de présenter les origines du manga, ses influences culturelles, ses genres et ses codes, ses techniques ou encore ses auteurs emblématiques. Certains thèmes sociétaux sont également abordés, comme la place des femmes ou la représentation des minorités, et ce avec humour et de pédagogie. Le tout à travers les yeux de Nilou et J.-B., deux collégiens passionnés par le manga qui vont devoir travailler ensemble sur une exposition autour de leur passion commune.

le-manga-vu-par-deux-ados-1

Destiné à un jeune lectorat, Le manga vu par deux ados n’a pas pour vocation d’être purement encyclopédique et ne va donc pas approfondir les points abordés de la même manière que s’il était destiné à un public adulte. Donc oui, seuls les grands noms sont abordés, oui certains points sont mis de côtés, oui les questions de la traduction ou du marché du manga ne sont également pas traités. Mais les thématiques abordés sont suffisamment variées et traités de manière ludique pour que cela le rende à la fois accessible et intéressant pour les enfants souhaitant en apprendre un peu plus sur leur passion.

Seule petite ombre au tableau, le côté un peu austère malgré les illustrations le parsemant de bout en bout. Pour un ouvrage destiné aux jeunes de plus ou moins 10 ans, il manque en effet de couleurs et de dynamisme dans sa présentation. Bien qu’il soit écrit en gros caractères pour faciliter la lecture, le livre peut également donner l’impression d’une trop grande densité de textes pouvant refroidir certains lecteurs potentiels. Quelque chose d’un poil plus « sexy » visuellement aurait été plus à même de charmer un lectorat dont la lecture n’est pas toujours la passion numéro 1.