Slam-Dunk-Deluxe-tome-1

Hanamichi Sakuragi est un grand voyou, rebelle à ses heures et dont la principale caractéristique est d’être malheureux en amour ! Il tombe amoureux de la jolie Haruko qui une très grande fan de basket
Donc il se jette à corps perdu dans ce sport dont il ne connait absolument rien et qu’il n’a jamais aimé ! Mais un amour n’est pas forcément réciproque… C’est ce que Sakuragi va découvrir et c’est ce qui va ensuite le motiver à donner le meilleur de lui-même.

Slam Dunk – Perfect Edition est édité chez Kana et est vendu au prix de 13,95€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Publié entre 1990 et 1996 dans le célèbre magazine Weekly Shonen Jump, Slam Dunk est considéré comme un des chef-d ’œuvres du manga sportif. Il raconte l’histoire de Hanamichi Sakuragi, un lycéen rebelle qui rejoint le club de basket-ball de son école pour impressionner Haruko Akagi, la fille qu’il aime. A force de côtoyer le club, il va se découvrir sa passion pour ce sport et former une équipe de choc avec ses coéquipiers, notamment Kaede Rukawa, son rival en amour et sur le terrain, et Takenori Akagi, le capitaine et le frère aîné de Haruko. Ensemble, ils vont viser le titre national et affronter les meilleures équipes du pays.

Avec plus de 170 millions d’exemplaires en circulation, le manga de Takehiko Inoue est le manga de sport le plus vendu au Japon et a influencé de nombreux auteurs tout en popularisant le basketball au Japon. Fort de ce succès, les éditions Kana ont adaptés les 31tomes entre 1999 et 2024, avant de le rééditer dans une « Star Edition » tenant en 20 volumes il y a tout juste cinq ans. Mais à peine le temps de dire ouf que Kana revient à la charge avec une nouvelle édition intitulée « Deluxe », surfant sur la vague actuelle des éditions premium.

Cette édition Deluxe est un véritable régal pour les fans de Slam Dunk, mais aussi pour les nouveaux lecteurs qui souhaitent découvrir ce manga culte. Le grand format (A5) permet d’apprécier pleinement le dynamisme du dessin de Takehiko Inoue ainsi que sa maîtrise des scènes d’actions et des expressions faciales, le tout étant mis en valeur par un papier épais qualitatif agréable au toucher. Les pages colorisées en début de tomes sont également un tel délice pour les yeux qu’on en oublie que le reste du manga est – ce qui est logique – en noir & blanc, entrainant lors de la bascule un petit sentiment de déception vite oublié. Au rang des petites déceptions, l’absence des commentaires de l’auteur, certes déjà absents de la Star Edition, pourra manquer à ceux souhaitant l’édition la plus complète possible, tout comme celle des petites scénettes/pages inter-chapitres qui étaient elles présentes dans la version de 2019.

Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Kana

Slam Dunk Deluxe tome 1
Slam Dunk - Edition Deluxe
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Un classique du manga sportif merveilleusement mis en valeur dans une édition grand format
Les pages en couleurs
Un papier épais de qualité
Les moins
L'absence des scénettes/pages inter-chapitres ainsi que des commentaires de l'auteur
9
Formidable
En deux mots
Titre incontournable ayant marqué l’histoire du manga sportif, Slam Dunk a séduit des millions de lecteurs à travers le monde et continue encore d'en séduire de nouveaux au fil des éditions. Après une Star Edition en 2019 essentiellement destinée à recruter de nouveaux lecteurs, Kana nous offre cette fois une édition Deluxe à destination des fans et permettant de (re)découvrir ce chef-d’œuvre dans des conditions optimales. Le grand format, le papier de qualité, les pages en couleur, tout concourt à faire de cette édition un objet de collection, qui ravira aussi bien les fans que ceux souhaitant découvrir la série avec une expérience premium. Bien qu'il ai désormais plus de 30 ans, Slam Dunk est un manga qui n’a pas vieilli d’un iota et qui reste une référence du genre, une œuvre intemporelle, qui peut plaire à tous les publics, fans de basket-ball ou non.