Alors que son adaptation en série anime est diffusée depuis le début du mois sur Crunchyroll, le manga Monsieur Méchant va détruire la terre (après ses congés) a fait son apparition en librairie le 17 janvier grâce à nobi nobi !. Un manga humoristique, sans pour autant tomber dans la comédie potache, prenant à renvers les convention du genre.


Monsieur-méchant-va-détruire-la-terre-après-ses-congés-tome-1

Le Général, membre notoire de la Ligue du Mal, une organisation qui projette d’envahir la Terre, se bat au quotidien contre les Rangers qui la défendent. Enfin, sauf aujourd’hui, car il est bel et bien décidé à profiter de son jour de congé. Pourquoi ne pas se rendre au zoo pour admirer les pandas et dans une supérette pour acheter de la glace ?

Monsieur méchant va détruire la terre (après ses congés) est édité chez nobi nobi ! et est vendu au prix de 7,20€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Monsieur Méchant va détruire la terre (après ses congés) raconte le quotidien de Monsieur Méchant, un membre éminent de la Ligue du Mal, une organisation qui projette d’envahir la Terre et d’éradiquer l’humanité toute entière. Et comme tout bon envahisseur, il est amené à croiser le fer contre des Rangers, des héros défendant la planète faisant penser aux héros des Super Sentai. Sauf que là où généralement les méchants se donnent à cœur de remplir leur mission 24/7, Monsieur Méchant l’aborde comme n’importe quel salarié et a à cœur de profiter de ses jours de congé pour profiter de la vie et de ses passions. Quitte à croiser ses antagonistes en plein jour de repos.

Comédie fraiche et rafraichissante, Monsieur méchant va détruire la terre (après ses congés) repose entièrement sur le contraste entre le sérieux de Monsieur Méchant, dont la mission ultime est quand même d’exterminer l’humanité, et sa gentillesse dès qu’il quitte son cadre professionnel. Amoureux des pandas, il aime également les glaces, les fleurs, et s’avère d’une grande gentillesse envers les gens qu’il rencontre même s’il essaye de s’auto-persuader que ses gestes de bonté sont à chaque fois exceptionnels. Son attachement aux jours de repos est par ailleurs admirable, et il n’hésite pas à dire à ses ennemis qu’il ne souhaite pas se battre car il est en jour de repos, ou de dire à ses subordonnés de ne pas faire d’heure supplémentaires. Cette dichotomie se retrouve même dans son apparence, sa représentation visuelle étant beaucoup plus douce dès qu’il est en repos.

© Yuu Morikawa /SQUARE ENIX

Prenant à revers les codes du Super Sentai, Monsieur méchant va détruire la terre (après ses congés) est à la fois drôle et touchant, entre autre grâce au duo qu’il forme avec aux Rangers qu’il croise régulièrement lors de ses jours de repos. La construction du récit sous forme de petites histoires est quant à elle très bien adapté au propos du manga, même si un sentiment de redondance se fait sentir aux fils des pages, chaque nouveau chapitre reprenant la même structure avec une page rappelant qui est Monsieur Méchant et son affection pour les jours de congés.

Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas nobi nobi !

Monsieur méchant va détruire la terre (après ses congés)
Monsieur méchant va détruire la terre (après ses congés)
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Drôle et touchant
Un duo original qui prend à revers les conventions du genre
Les moins
Un poil redondant
7
Bon
En deux mots
Prenant à revers les codes du Super Sentai, Monsieur Méchant va détruire la terre (après ses congés) est un manga drôle et touchant grâce à son personnage principal dont l'amour des jours de congés tranche radicalement avec son travail consistant, tout de même à éradiquer l'humanité.