Publié il y a plus de 10 ans chez un autre éditeur, Le chien gardien d’étoiles était depuis tout simplement introuvable chez nous à moins de faire l’acquisition de ses deux tomes à des prix insensés ou de se tourner vers l’import américain. Désormais partie intégrante du catalogue de Pika Edition, le manga bénéficie d’une nouvelle édition en ce début d’année au sein de la collection Pika Graphic de l’éditeur. Une édition en un seul volume et incluant quelques bonus, et dans un grand format idéal pour mettre en valeur le dessin de l’auteur.
Dans une carcasse de voiture, le corps sans vie d’un homme, décédé depuis plus d’un an, est retrouvé avec celui d’un chien à ses côtés, mort depuis trois mois à peine. Okutsu, un assistant social investi, décide de reconstituer la vie de ces deux compagnons jusqu’à leurs derniers instants, sans se douter que leur périple aura bouleversé les destinées de nombreux êtres, aussi bien humains que canins…
Le chien gardien d’étoiles est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 20,00€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
Le chien gardien d’étoiles commence par une poignée de cases nous mettant directement dans l’ambiance. L’histoire que l’on va découvrir dans les pages qui arrivent va se terminer par la mort d’un homme et de son chien et dont les corps vont être découverts l’un près de l’autre dans une carcasse de voiture abandonnée. Puis, le premier récit se lance et nous découvrons leur identité. Il s’agit de Daikichi, un quarantenaire ayant quitté son travail et sa famille pour partir sur les routes avec son chien, Happy. Ensemble, ils vont parcourir le Japon et ses paysages, vivant des aventures simples, touchantes, mais également des drames qui vont renforcer leur lien indéfectible. Et ce jusqu’à leur mort, loin de tout, loin de leur famille, mais unis jusqu’à leur dernier souffle et même au-delà.
Loin de se limiter à nous présenter le périple de ces deux camarades, Takashi Murakami nous livre plusieurs histoires où les personnages s’entremêlent au hasard de leurs pérégrinations mais dont leur point commun est cet homme décédé dans sa voiture avec son chien. Car au-delà des apparences, Le Chien Gardien d’Étoiles nous parle de rencontres, de rédemption, et de la force inestimable des liens qui nous unissent. À travers cette succession récits de vies abîmées, l’auteur nous dévoile la compagnie silencieuse et réconfortante des chiens. Ces fidèles amis, à la fois confidents et compagnons de route, qui accompagnent leurs maîtres jusqu’au bout du chemin de la vie.
Récit teinté d’une poésie fataliste, Le chien gardien d’étoiles offre une critique fine de la société nippone actuelle en adoptant un ton est parfois humoristique, parfois tragique, mais en sachant toujours rester juste et sincère. Vendu à plus de 500,000 exemplaires, le manga a connu un grand succès au Japon et a reçu le prix Shogakukan du meilleur manga en 1992 avant de connaitre une adaptation en film d’animation deux décennies plus tard. Il aura toutefois fallu attendre 2011 pour le voir enfin arriver en France chez Sarbacane, dans une édition en deux volumes. Treize ans plus tard, cette nouvelle édition chez Pika Graphic nous offre une version intégrale enrichie, avec une couverture et un épilogue inédits. Une édition qui met également en valeur le dessin de Takashi Murakami, simple mais follement expressif, qui rend parfaitement les émotions des personnages et la beauté des décors.
Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Pika Edition