Une fois n’est pas coutume, la critique du jour ne va pas nous emmener au Japon mais en Corée à la découverte du plus gros succès fantastique de la plateforme Webtoon: Omniscient Reader’s Viewpoint. Avec plus de 340 millions de vues et plus de 3,5 millions d’abonnés dans le monde, le titre a tapé dans l’oeil de Pika Edition qui en a fait le fer de lance de sa toute nouvelle collection Pika Wavetoon. Pour autant assez fermé à l’idée de s’aventurer du côté des créations du Pays du Matin calme, votre serviteur est cependant tombé sous le charme.


Omniscient Reader's Viewpoint tome 1

Kim Dokja est un employé banal menant une vie ordinaire. Le meilleur moment de sa journée ? Lorsqu’il lit son webroman préféré, dont il est le seul et unique lecteur. Mais alors qu’il en découvre l’ultime chapitre, l’apocalypse s’abat sur le monde… dans des circonstances étrangement similaires à celles décrites dans son roman ! De monstrueuses créatures apparaissent soudainement, obligeant les humains à suivre des scénarios dignes d’un jeu vidéo au péril de leur vie… Seul participant à savoir ce qui attend l’humanité, Dokja parviendra-t-il à utiliser ses connaissances afin de survivre dans un monde condamné ?

Omniscient Reader’s Viewpoint est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 14,95€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Kim Dokja est un employé de bureau ordinaire. Célibataire, sans véritable perspectives de carrière, sont réconfort se trouve dans Les trois façons de survivre dans un monde en ruine, le webroman qu’il lit depuis plusieurs années et dont il semble être le seul lecteur. Sa vie va cependant basculer lorsque son webroman fétiche va prendre vie dans le monde réel. A l’issu de la lecture de l’ultime chapitre, le monde va subitement plonger dans une apocalypse où les humains doivent accomplir des scénarios dangereux diffusés en direct par des créatures appelés Dokkaebi. Des évènements bizarrement identiques en tout point à Les trois façons de survivre dans un monde en ruine, faisant de Dokia un personnage omniscient connaissant déjà les évènements à venir et un acteur clé pour essayer d’empêcher la fin du monde.

© Sleepy-C, UMI(REDICE STUDIO), singNsong 2020 / REDICE STUDIO

Dokja, qui signifie en coréen soit “lecteur” soit “seul” (dans le sens de “fils unique”), étant l’unique lecteur du webroman, il est en effet le seul à pouvoir éviter la catastrophe imminente grâce à son don lui permettant d’anticiper les évènements futurs. Notre héros étant à la fois lecteur du webtoon et personnage de celui-ci, Omniscient Reader’s Viewpoint nous offre une expérience méta fascinante où la coexistence des personnages tirés du webroman avec ceux du monde réel brouille la frontière entre réel et fictif. Un sentiment renforcé par la présence de capacités comme le “catalogue des personnages” et le “point de vue d’un lecteur omniscient”, venues tout droit des jeux vidéo bien présentes dans le monde réel.

Visuellement très propre, tout en couleur, Omniscient Reader’s Viewpoint adopte un style graphique que les néophytes pourront catégoriser de très « webtoon », rappelant celui de Solo Leveling. Ceux peu habitués aux webtoons coréens pourront éventuellement être hermétique au style, mais difficile pour autant de critiquer le titre sur aspect purement esthétique. Par ailleurs, Pika Edition n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir une édition de qualité, avec un format plus grand que celui utilisé pour les mangas, une couverture à rabat et des effets métalliques. Le travail d’édition pour adapter un titre se lisant à l’origine au format vertical est également remarquable, le passage au format papier nécessitant une réflexion assez profonde sur la mise en page des cases. A noter que le sens de lecture se fait de gauche à droite, à la française, ce qui pourra légèrement perturber les lecteurs intensifs de mangas ayant pris le pli du sens de lecture japonais depuis des années.

Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Pika Edition

Omniscient Reader's Viewpoint tome 1
Omniscient Reader's Viewpoint
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Un "isekai" original où le réel se mêle à la fiction
Un suspens haletant
Une édition française soignée
Les moins
Rien de particulier
8
Excellent
En deux mots
Titre inaugurale de la toute nouvelle collection Pika Wavetoon de Pika Edition, Omniscient Reader's Viewpoint est un met de choix pour introduire un tout nouveau lectorat aux charmes du webtoon. Intelligemment construit, le titre intrigue par son expérience méta et maintien constamment le lecteur en haleine avec son suspens haletant.