Sans crier gare, on arrive déjà à la moitié des six tomes que compteront Inspecteur Akane Tsunemori, l’adaptation au format papier de l’excellent anime Psycho-Pass. Un manga à la hauteur de l’oeuvre d’origine et dont l’histoire prend réellement son envol avec ce troisième tome.

Résumé

Les corps qui ont été retrouvés exposés dans une mise en scène macabre, sont ceux d’élèves de l’école Ôsô. Les ressemblances entre cette affaire et celle dite du « taxidermiste », au cours de laquelle Kôgami a perdu l’un de ses hommes, poussent l’inspecteur Ginoza à l’écarter de l’enquête. Mais avec l’aide d’Akane, il poursuit ses investigations en sous-marin et s’apprête à découvrir qui est le cerveau derrière tous ces meurtres…

Notre avis

Comme pressenti à la lecture du tome précédent, l’histoire d’Inspecteur Akane Tsunemori prend enfin toute son ampleur avec ce tome 3. Faisant jusqu’à présent ses apparitions avec parcimonie, Makishima est désormais bel et bien identifié comme le grand méchant tirant les ficelles dans l’ombre. Ne se salissant une nouvelle fois pas les mains pour mettre ses plans à exécution, c’est cette fois le personnage de Senguji, un humain s’étant transformé en cyborg pour accéder à l’immortalité, qui va être au centre de l’intrigue de ce volume. Désireux de se sentir vivant à chaque instant malgré sa transformation, celui-ci aime se mettre en danger en pratiquant des chasses illégales et va pour le coup chercher à assouvir ses pulsions meurtrières en traquant un Kogami servi sur un plateau par Makishima.

En résulte une passionnante chasse à l’homme qui va occuper près de la moitié du tome et dont la conclusion, aussi passionnante que haletante, va enfin faire se rencontrer Makishima et notre chère Akane. Un face à face dramatique qui conclue de toute beauté cette première moitié de la série. L’attente va être longue d’ici la sortie du prochain volume, fixée au 16 mars prochain.

[review]


Retrouvez nos critiques des tomes précédents : 


inspecteur akane tsunemori tome 3Synopsis

Début du XXIIe siècle, grâce au dispositif « Psycho-Pass » installé sur le corps de chacun, le système Sibylle mesure instantanément l’état mental du citoyen et notamment la probabilité qu’il commette des crimes. Cela permet ainsi de définir la place de chacun dans la société. Si votre « coefficient de criminalité » est trop élevé, vous êtes traqué, appréhendé et, si nécessaire, abattu ! Akane Tsunemori, jeune inspectrice, doit gérer une équipe d’Exécuteurs, des criminels dormants, dont le mystérieux Shinya Kôgami… Pas facile, dans un monde où tout un chacun peut devenir un criminel potentiel ! Entre obéissance aveugle au système et rébellion, Akane parviendra-t-elle à trouver le juste équilibre ?

Inspecteur Akane Tsunemori est édité chez Kana et est vendu au prix de 7,5€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.