Légèrement reportée en raison de l’épidémie de COVID-19, la sortie de « A Journey Beyond Heaven » était attendue en raison de la réputation flatteuse qui le manga. Lauréat 2019 du mook Kono Manga ga sugoi!, ce récit signé Masakazu Ishiguro est-il à la hauteur de ses illustres prédécesseurs que sont A Silent Voice, L’Attaque des Titans ou encore Otaku Otaku ?


A-Journey-Beyond-Heaven-tome-1

Dans un Japon dévasté par un mystérieux cataclysme, Maru et Kiruko, deux adolescents de la génération post-catastrophe, tentent de survivre. Malgré la menace de monstres dévoreurs d’humains qui plane, ils ont un objectif : atteindre le « paradis »… Dans un immense jardin coupé du monde, un groupe d’enfants jouit d’une vie douce, protégé par des scientifiques. Le monde extérieur leur est inconnu mais certains d’entre eux se questionnent : qu’y a-t-il au-delà des murs de leur paradis ?

A Journey Beyond Heaven est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 7,50€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Publié chaque années par la maison d’édition Takarajimasha, Kono Manga ga sugoi! est un mook ayant vocation à établir un classement des mangas parus durant l’année et à récompenser à chaque fois deux lauréats pour le travail, un homme et une femme. Née tout d’abord en 1996 sous la forme d’un numéro supplémentaire du magazine Bessatsu Takarajima et publié de manière occasionnelle, la revue a pris son indépendance depuis 2006 pour devenir un ouvrage à part entière et sortant de manière régulière. Après avoir récompensé dans la catégorie « homme » des mangas comme Pluto (2006) ou L’Attaque des Titans (2011), le mook a plus récemment honoré des séries comme The Promised Neverland (2018) et Spy × Family (2020). Entre ces deux derniers titres, c’est un certain Tengoku daimakyô, dessiné par Masakazu Ishiguro et qui vient de sortir chez nous sous le nom de A Journey Beyond Heaven, qui a remporté les honneurs dans la catégorie masculine. De quoi attiser grandement la curiosité et d’en faire une des sorties les plus attendues de cet automne.

A Journey Beyond Heaven n’est pas un titre qui marque par ses qualités esthétiques. Simple graphiquement, le dessin est globalement pauvre avec ses arrière-plans vides et ses personnages aux traits assez maladroits. Les pages d’un blanc immaculé ne sont ainsi pas rares et seuls l’apparition des premiers « dévoreurs » donnent un peu de sel à une partie visuel globalement quelconque. Pour autant, un manga ne se résume pas à sa simple plastique. L’Attaque des Titans est ainsi un parfait exemple que l’ambiance, son histoire, et la manière dont on raconte cette dernière peuvent permettre à un titre d’atteindre le firmament malgré un dessin reconnu de tous comme étant très moyen. Et c’est justement grâce à ça que A Journey Beyond Heaven est un titre qui sort du lot.

A-Journey-Beyond-Heaven-extrait

Dans ce premier tome, Masakazu Ishiguro arrive à planter avec un certain talent les bases de son histoire. Après avoir introduit un univers faisant penser à The Promised Neverland où des enfants sont cloitrés dans une institution et totalement ignorants qu’il puisse exister quelque chose au delà des murs de l’établissement, l’auteur nous plonge justement en dehors de ces murs. Un cadre qui tranche avec l’univers aseptisé présenté en début de tome où deux adolescent, ressemblant étrangement à deux autres présents dans l’établissement, tentent de survivre dans un Japon post-apocalyptique tout en étant à la recherche du « Paradis ». Cette alternance des points de vues est au cœur même de la narration et l’auteur va alterner, chapitre par chapitre, entre ces deux histoires sans que l’on sache encore ce vers quoi on cherche à nous emmener.

Qui sont ces jeunes enfant tenus à l’écart du monde extérieur ? Qu’est-ce que le « Paradis » ? Que sont les « dévoreurs », ces créatures semblant visiblement apprécier découper les humains en tranches de jambon ? Chaque page est l’occasion d’offrir de nouvelles zones d’ombres, souvent subtiles, que les quelques maigres informations glanées ci et là ne permettent de compenser. Cette distillation à petite dose des mystères permet à A Journey Beyond Heaven d’être captivant tout le long de ce premier tome et de toujours garder le lecteur sous pression en le faisant cogiter sur les tenants et aboutissants du monde qui se dévoile sous ses yeux. Comptant actuellement quatre tomes au Japon, le cinquième sortant à la fin du mois, A Journey Beyond Heaven prend son temps pour dérouler son histoire avec un rythme de seulement deux petits tomes par an. Mais pour nous, l’attente sera un peu plus courte avant de pouvoir se plonger dans sa suite. Prévu pour le 6 janvier prochain, le second volume est attendu une impatience non dissimulée.

A Journey Beyond Heaven
A Journey Beyond Heaven
Note des lecteurs1 Note7.1
Les plus
Un récit captivant et bien rythmé
Des mystères distillés petit à petit
La narration alternant les points de vus
Les moins
Le dessin de manière générale
8
Excellent
En deux mots
Malgré un dessin loin d'être foufou, A Journey Beyond Heaven est une belle réussite grâce à ses qualités narratives. Un manga que l'on recommande à tout les amateurs de récits remplis de mystères et une belle preuve qu'une histoire bien ficelée permet de faire (presque) totalement oublier une plastique défaillante. Si le seconde tome confirme évidemment ces belles promesses.