Character designer sur l’anime My Hero Academia, Yoshihiko Umakoshi a accepté de répondre à nos questions à quelques jours de sa venue en France à l’occasion du
Paris Manga et Sci-Fi Show 2019 .

L’influence qu’a eu Gundam sur sa vie, sa préférence pour le rôle de Key Animator, ou encore son rapport avec les personnages de My Hero Academia, découvrez notre interview de Yoshihiko Umakoshi.

Interview de Yoshihiko Umakoshi (character-designer sur l’anime My hero Academia)

JapanPop.fr : Pourriez-vous vous présenter au public français pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Yoshihiko Umakoshi : Enchanté, je m’appelle Yoshihiko Umakoshi, je suis animateur au Japon. Mes titres phares sont : « Magical Doremi » ; « Saint Seiya Omega » ; « Heartcatch Precure ! » ; « Casshern Sins » ; « Mushishi », « My Hero Academia » en autre choses.

Quelles œuvres (manga/anime) aimiez-vous durant votre enfance ? Avez-vous le temps d’en lire/regarder actuellement malgré votre emploi du temps qu’on imagine très chargé ?

Yoshihiko Umakoshi : Enfant, je lisais « Ashita no Joe », « Kinnikuman (ndt : Muscleman) », «Hokuto no Ken (ndt : Ken le survivant) » pour ne citer qu’eux. J’adorais les animés de Sunrise (ndt : Studio d’animation de Gundam) sur les robots. C’est « Gundam » qui m’a donné envie de devenir animateur.


C’est « Gundam » qui m’a donné envie de devenir animateur.


Yoshihiko Umakoshi

Pourquoi avoir choisi de travailler dans le domaine de l’animation ? Y’a-t-il un mangaka ou un character-designer particulier qui vous a inspiré ?

Yoshihiko Umakoshi : J’ai toujours admiré le travail de Junichi Hayama sur « Hokuto no Ken 2 ». Je suis donc entré au studio Monsieur Onion. J’aurai rencontré M. Hayama bien plus tard.

Hormis character designer, vous êtes également connu pour être Key Animator sur de nombreuses séries. Quelle fonction préférez-vous entre les deux et pourquoi ?

Yoshihiko Umakoshi : J’aime beaucoup le travail de character designer mais être animateur-clé ou être en charge des visuels me semble beaucoup plus intéressant.

Vous avez travaillé sur de nombreux genres d’animes durant votre carrière. Parmi ceux sur lesquels vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous consacrer, lequel aimeriez-vous le plus aborder à l’avenir ?

Yoshihiko Umakoshi : Juste au moment où je voulais faire du shônen que j’ai intégré l’équipe de « My Hero Academia ». Il me difficile de penser à autre chose vu que je travaille sur d’autres projets en même temps.

Quel est le personnage que vous préférez personnellement ? Et sur un plan plus professionnel, lequel avez-vous pris le plus de plaisir à designer ?

Yoshihiko Umakoshi : J’aime All Might. Je trouve intéressant qu’il y ait une forme normale et une forme héroïque. Minoru Mineta est le plus simple a dessiner.

Si vous étiez un personnage de l’univers My Hero Academia, quel genre de héros seriez-vous ? Quelle tenue adopteriez-vous ?

Yoshihiko Umakoshi : Personne ne pourrait tenir face aux responsabilités de All Might, donc Mineta est parfait. Avec le même costume… quoi que…

MY-HERO-ACADEMIA

Le manga d’origine et ses artworks ont déjà un style très « anime ». Comment avez-vous abordé le design des personnages imaginés par Kôhei Horikoshi ?

Yoshihiko Umakoshi : Je pense que les traits de M. Horikoshi sont parfaits pour moi.

Réponse de M. Ooyabu, le producteur : L’animation est tout un travail d’équipe variée dessinant pour arriver à construire un épisode. Et c’est sur les épaules du character designer que repose de devoir être fidèle au titre original, retransmettre les atouts du trait pour garder une harmonie sans perdre en qualité.

Comment se passe le travail en tant que character designer quand on travaille sur l’adaptation d’un manga ? Travaillez-vous en relation avec la maison d’édition et/ou le mangaka ?

Réponse de M. Ooyabu, le producteur : Malgré son planning chargé, M. Horikoshi est venu rencontrer l’équipe qui travaille sur l’anime pour les soutenir et donner un coup de main. Pour le film, son aide ne s’est pas limitée à la création de personnages mais aussi à nous proposer plusieurs idées.

La France est un pays où la pop-culture japonaise rencontre un énorme succès. La France est par exemple le second marché au monde, derrière le Japon, pour le manga. Qu’est-ce que cela vous fait de venir à la rencontre de ce public à l’occasion du Paris Manga & Sci-Fi Show ?

Yoshihiko Umakoshi : Je suis impatient de rencontrer les fans de manga et animé lors de Paris-Manga et Sci-fi Show. J’espère avoir l’occasion de prendre du bon temps avec eux et faire un « Plus Ultra » tous ensemble. Au plaisir !

Traduction : Emmanuel Bochew
Merci au Studio Bones, Monsieur Ooyabu le producteur et Emmanuel Bochew, leur agent pour avoir permis cette interview.