Le Prix International du Manga de Kyoto, récompense décernée à l’occasion du Kyomaf (Kyoto International Manga Anima Fair) va s’ouvrir aux mangaka du monde entier. Une occasion unique de faire ses débuts professionnels au Japon.
Jusqu’alors accessible uniquement aux japonais (logique) mais également aux chinois, coréens et taïwanais, le Prix International du Manga de Kyoto s’ouvre désormais au monde entier et offre par la même occasion à n’importe quel aspirant de lancer sa carrière de mangaka au Japon, quel que soit son pays de résidence. Concernant les conditions de participation, le manga se devra bien entendu d’être une création originale mais l’auteur aura une liberté totale concernant le genre de son oeuvre. Dans sa volonté de s’ouvrir au plus grand nombre, il ne sera pas obligatoire de rendre son titre en langue japonaise et le français fait même parti des cinq langues autorisées, par ailleurs la seule avec l’anglais à ne pas être asiatique. Une aubaine pour nous autres francophones. Quant au lauréat, il verra son oeuvre recommandée aux nombreux éditeurs (Shueisha, Kodansha, etc…) présent sur le salon. Pas de garantie donc, mais tout de même une superbe opportunité de faire ses débuts au pays du manga.
Les intéressés auront jusqu’au 20 juillet prochain pour soumettre leurs créations originales. Les résultats seront quant à eux annoncés durant le Kyoto International Manga Anima Fair 2018 (Kyomafu) qui aura lieu les 15 et 16 septembre prochains. Autant dire que vous pouvez déjà oublier de postuler si vous ne pouvez pas être libre à cette date. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les conditions de participation, il suffit de se rendre sur le site officiel (en français !) du concours.