Malgré son intitulé pouvant laisser penser l’inverse, Toilet-bound Hanako-kun tome 0 n’est pas une préquelle aux histoires de Hanako et Yashiro mais une compilation des chapitres pilotes ayant précédé les véritables débuts du manga. Un tome spécial qui nous plonge dans les origines de la série avec en bonus My Dear Living Dead, le premier one-shot du duo AidaIro.


Toilet-bound-Hanako-kun-tome-0

Hanako, l’esprit des toilettes, s’ennuie et espère pouvoir bientôt se rendre utile en exauçant le souhait de quelqu’un. Son voeu sera réalisé par une certaine Yashiro, venant à sa rencontre pleine d’espoir, sans se douter de ce qui l’attend… Découvrez la genèse du manga phénomène Toilet-Bound Hanako-Kun , à travers les chapitres pilotes de ce recueil spécial. En bonus : la première histoire fantastique d’AidaIro, My Dear Living Dead , à la rencontre de Lily et Cult, un duo de nécromanciens confronté à une horde de morts-vivants…

Toilet-bound Hanako-kun tome 0 est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 7,50€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Généralement, un épisode 0 consiste en une plongée dans le passé afin d’apporter un éclairage nouveau sur un point particulier de l’histoire principale. A l’image de Jujutsu Kaisen 0, Ring 0, ou encore Resident Evil 0, ce « tome 0 » de Toilet-bound Hanako-kun pouvait laisser penser que l’on plongerait, par exemple, dans le passé de Hanako avec à la clé quelques révélations croustillantes. Finalement il n’en est rien. Si le manga nous permet effectivement de découvrir les origines du personnage, il s’agit en fait de ses origines en tant que manga et non pas en tant que protagoniste. Concrètement, nous sommes face aux trois chapitres pilotes, prépubliés dans le mensuel Monthly GFantasy quelques mois avant les véritables débuts du manga. Une centaine de pages servant de brouillon et offrant une introduction alternative à l’œuvre que l’on connait.

A peine un semestre séparant le pilote du manga, ne vous attendez pas à découvrir un récit radicalement différent ni un dessin encore hésitant. Hormis le fait que tout soit accéléré et un peu moins équilibré, la grande similarité de l’histoire déroulée et l’esthétique déjà bien reconnaissable donne véritablement une impression d’introduction alternative à la série. Si la lecture de l’ouvrage est intéressante d’un point de vue « archéologique », c’est surtout du côté du récit bonus qu’il faut se tourner pour trouver le véritable intérêt de ce tome. Première histoire du duo AidaIro, My Dear Living Dead est un court récit de 70 pages aussi beau que mélancolique mettant en scène Lily et Cult, un duo de nécromanciens devant affronter une horde de morts-vivants. Malgré le faible nombre de pages, AidaIro est cependant arrivé à mettre sur pied un one-shot très plaisant à suivre, avec ses rebondissements, deux personnages très attachants, et un univers accrocheur. Si son histoire n’a aucun lien avec Toilet-bound Hanako-kun, il permet cependant de déceler ça et là les bases du futur manga à succès, notamment dans l’aspect visuel et le design des personnages.

Impossible de conclure cette critique sans toucher un mot concernant l’édition. En effet, notre exemplaire souffre d’un incroyable problème d’impression avec une cinquantaine de pages imprimées à l’envers, le haut et le bas étant inversés et le manga passant de la page 50 à la page 98 d’un seul coup. Le problème ne s’arrête d’ailleurs pas là, le haut des pages en question étant coupé faisant que certaines bulles sont tout simplement illisibles. Il est même possible de voir ce qu’il ressemble à un nom de fichier en bas (enfin, plutôt en haut dans le cas présent) d’une page… Impossible de savoir l’étendue de ce problème, même si l’exemplaire servant à cette critique n’est pas une ébauche mais bien une version identique à celle que l’on trouve dans le commerce. Mais un rapide coup d’œil sur les réseaux sociaux semble confirmer le fait que d’autres personnes ont eu le même désagrément. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil avant d’acheter votre exemplaire histoire de vous éviter une mauvaise surprise.