Sans révolutionner la formule, Psycho-Pass Saison 2 approfondie de manière habile les enjeux posés dans Inspecteur Akane Tsunemori.
Les méandres des droits d’auteurs sont parfois difficiles à comprendre. Après une première saison adaptée en manga sous le nom d’Inspecteur Akane Tsunemori, Shueisha n’ayant pas obtenu le droit d’utiliser le nom Psycho-Pass, voilà que la suite de l’anime pointe le bout de son nez affublée du nom Psycho-Pass Saison 2. Entre-temps, le titre a changé d’éditeur pour passer sous le giron de MAG Garden et bénéficier du coup de crayon d’un nouveau mangaka. Ce qui fait mine de rien trois dessinateurs différents pour autant d’œuvres tirées de la série anime si l’on inclut Psycho-Pass Inspecteur Shinya Kôgami. Bien que Psycho-Pass 2 soit dans l’absolue graphiquement fidèle à la série anime dont il est tiré, le coup de crayon de Saru Hoshino n’arrive cependant pas à égaler celui de Hikaru Miyoshi dont le travail sur Inspecteur Akane Tsunemori était bluffant tant il reprenait fidèlement le dessin de la version anime. Un des rares (petits) bémols que l’on peut objecter au titre.
Désormais inspectrice chevronnée, Akane Tsunemori se retrouve embarquée dans une enquête où un individu du nom de « Kamui » organise une série d’attentats en profitant des failles du système Sybille. Habité par une aspiration à la justice et à la liberté, le criminel souhaite ainsi discréditer totalement ce système de contrôle de la population pour l’amener à sa disparition pure et simple. Un discours qui ne laisse pas totalement différente la jeune Inspectrice, surtout depuis que cette dernière connait la véritable nature du système Sybille durant les événements relatés dans Inspecteur Akane Tsunemori.
A contrario, la nouvelle inspectrice Mika Shimotsuki adopte une posture radicalement opposée et éprouve beaucoup de mal à accepter certaines décisions de son aînée. Pour Mika, le système Sybille est fondamentalement juste ainsi que parfaitement infaillible et la compassion ou la compréhension n’ont pas lieu d’être vu que le système est censé dicter quelle attitude adopter. Cette soumission totale au système impacte ainsi ses relations avec les Exécuteurs, ceux-ci n’étant à ses yeux que de potentiels criminels ne méritant de ce fait que son mépris. Une opposition de point de vue que l’on imagine s’amplifier au fil des volumes et qui apporte de la profondeur à la nature des relations qui unissent Inspecteurs et Exécuteurs.
L’univers étant déjà connu du lecteur, pas besoin de longues explications pour nous présenter les enjeux ainsi que le fonctionnement du système Sybille. Le scénario nous plonge rapidement dans le vif du sujet, rendant la lecture de Psycho-Pass 2 aussi dynamique qu’agréable. Les personnages ne sont également pas en reste avec entre autre une Akane Tsunemori métamorphosée, désormais Inspectrice sûre d’elle et agissant avec un sang-froid que n’aurais pas renié Kôgami. Le néo-Exécuteur Ginoza semble quant à lui avoir fait la paix avec soi-même et est désormais loin de l’image du personnage névrosé et stressé qui lui collait à la peau durant la première saison. Petite mention enfin pour Sakuya Tôgane, nouveau venu dans l’unité 1, dont l’attitude semble trahir un personnage qui ne devrait pas forcément jouer que les seconds rôles.
[review]
Synopsis
Début du XXIIe siècle, il est désormais possible d’attribuer une valeur chiffrée à l’état psychologique et à la personnalité de chacun. Les gens ont pris l’habitude d’appeler cette valeur « Psycho-Pass ». Les criminels sont également jugés en fonction de leur « facteur criminel ». Inspectrice désormais à la tête de l’unité 1 de la brigade de Sécurité Publique, Akane Tsunemori doit faire face à la mort d’un exécuteur et à la disparition d’un inspecteur appartenant tous deux à l’unité 2. La série d’incidents impliquant le mystérieux « Kamui » constitue un redoutable défi lancé à Sibylle dont Akane connait à présent la véritable nature… Entre obéissance aveugle au système et rébellion, entre déterminisme et libre arbitre, Akane parviendra-t-elle à trouver le juste équilibre et à exercer son métier ?
Psycho-Pass Saison 2 est édité chez Kana et est vendu au prix de 7,45€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.