Titre emblématique du manga shôjo dont la série anime a contribué à lui conférer une énorme renommée à travers le monde, Pretty Guardian Sailor Moon revient dans une Eternal Edition à l’occasion du 20ème anniversaire de Pika Edition. Une édition de toute beauté qui sublime le manga de Naoko Takeuchi.


Usagi Tsukino est une jeune fille de 14 ans, un peu pleurnicharde et maladroite. Un jour, elle rencontre Luna, une chatte noire marquée par un croissant de lune sur le front… La vie de la jeune fille s’en trouve alors bouleversée. Luna lui transmet une broche grâce à laquelle Usagi peut se métamorphoser en la justicière Sailor Moon. Avec ses amies guerrières, elle a pour mission de chercher le Cristal d’Argent et de protéger la princesse du royaume de la Lune.

Pretty Guardian Sailor Moon Eternal Edition est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 14,90€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur


Beaucoup ont connu Sailor Moon par le biais de sa série anime. Diffusée au milieu des années 90 sur TF1 dans le Club Dorothée, la série anime a fait partie de cette vague d’œuvres ayant permis à l’animation nippone de connaitre un boom fulgurant en France (et de manière générale hors des frontières nippones) aux côté d’autres classiques comme Dragon Ball et ce qui était encore connu à l’époque comme Olive et Tom. Mais avant d’être décliné de la sorte par Toei Animation, Sailor Moon est surtout un manga. Dessiné par Naoko Takeuchi, il fût prépublié entre 1991 et 1997 au Japon pour un total de 18 tomes et fût à l’époque commercialisé en France par Glénat. En 2003, une nouvelle édition (shinsôban) condensée en 12 tomes fait son apparition au Japon et fût commercialisée en 2012 cette fois par Pika Edition qui a au passage retravaillé entièrement la traduction avec notamment l’utilisation des noms japonais. Pour les 20 ans du manga, une kanzenban, que l’on peut traduire par « édition complète », a fait son apparition au Japon. Adoptant un format plus grand, bénéficiant de retouches, de pages en couleur ainsi que de nouvelles couverture, cette édition tient cette fois en dix volumes et intègre également les deux tomes de Pretty Guardian Sailor Moon Short Stories publiés à l’occasion de la shinsôban. Renommée Eternal Edition, la voici enfin débarquer en France à l’occasion des 20 ans de Pika Edition.

Vingt-cinq quand après ses débuts en France, jamais Sailor Moon n’avait connu d’aussi belle édition. Loin des publications classiques avec leurs couvertures souples, jaquettes détachables et papier plus ou moins qualitatif, Pretty Guardian Sailor Moon Eternal Edition a tout les attributs du beau livre pouvant justifier à lui seul un nouvel achat par les fans possédant déjà les éditions précédentes. Avec son grand format (taille A5 soit 150 x 210 mm) et sa couverture cartonné rigide, cette nouvelle édition est un véritable bel objet et le vernis spécial étincelant recouvrant sa surface contribue à renforcer aspect « luxueux ». Le tout est certes moins pratique à lire qu’un format classique, mais Pretty Guardian Sailor Moon Eternal Edition s’adresse particulièrement aux amoureux de la série et les néophytes pourront toujours se plonger dans l’édition de 2012 qui reste toujours disponible. De 2012, l’Eternal Edition conserve d’ailleurs la traduction faite par Fédoua Lamodière qui avait à l’époque modernisé la version française tout en y apportant un changement notable en gardant les noms japonais. Un choix qui a pu certes en froisser certains à l’époque en raison du poids de la nostalgie, mais une décision salutaire à une époque où l’occidentalisation des noms n’est plus qu’une pratique des temps anciens.

Œuvre emblématique du début des années 90, Sailor Moon a sans surprise pris un léger petit coup de vieux près de trois décennies plus tard. Que ce soit au niveau du dessin, assez caractéristique de son époque, que dans la narration, avec des personnages et des comportements grandement stéréotypés, le manga porte un peu les stigmates des années passées et le nouveau venu pourra potentiellement se sentir en décalage avec ce qu’il tient entre les mains. Malgré ses immenses qualités, on ne conseillera donc pas forcément cette onéreuse Eternal Edition aux néophytes mais plutôt la version classique coûtant deux fois moins cher. Mais pour les amoureux de la série, ou pour ceux souhaitant mettre le prix pour découvrir la série dans les meilleurs conditions possible, Pretty Guardian Sailor Moon Eternal Edition mérite amplement ses 14,90€