Pour célébrer les 20 ans de la série, les éditions Kana rééditent Shaman King dans une version remise au goût du jour et comprenant surtout la vraie fin du manga, jusqu’à présent inédite en France. Avec une petite particularité au programme : la commercialisation en simultanée du 1er tome ainsi que du dernier afin que les fans de la première heures puissent découvrir dès maintenant le véritable épilogue imaginé par Hiroyuki Takei.


shaman-king-star-edition-tome-1

Yoh Asakura, jeune garçon à l’allure nonchalante, se révèle être un shaman qui communique avec les morts.⁣ ⁣Il est à la recherche d’un fantôme pour devenir un jour Shaman King, seul être qui puisse fusionner avec le « Great Spirit » et ainsi obtenir une puissance sans limite…⁣ ⁣Mais pour cela, il devra participer au Shaman Fight, tournoi ayant lieu tous les 500 ans et qui détermine le Shaman King.⁣ ⁣ Pour y parvenir, il devra affronter d’autres shamans et leurs esprits dont les motivations ne sont pas toujours très nobles…⁣

Shaman King Star Edition est édité chez Kana et est vendu au prix de 9,90€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Complexe histoire que celle de Shaman King et de sa publication. Entre fin prématurée, conclusion rushée puis retravaillée, et le transfert de son auteur Hiroyuki Takei de la maison d’édition Shueisha à Kodansha, le manga est loin d’avoir eu une vie tranquille. Prépublié entre 1998 et 2004 dans le célèbre Weekly Shônen Jump, le magazine phare de Shueisha, Shaman King avait vu sa fin arriver prématurément en raison d’une baisse de popularité dans les enquêtes d’opinion faites auprès des lecteurs de la revue. On ne le savait pas encore à l’époque mais cette fin anticipée, bien que l’auteur ai pu l’amender quelques années plus tard, fût la première étape d’un long processus qui allait amener au divorce entre le mangaka et son désormais ex-éditeur en 2017.

Publié en France depuis 2000, Shaman King n’a pas eu la possibilité d’offrir au public français sa nouvelle conclusion présente dans la réédition sortie au Japon à la fin de la décennie précédente. Sorti en 2006, le 32ème et ultime tome de la version d’origine était jusqu’à présent le seul et unique épilogue disponible dans nos contrées. Une situation qui vient de prendre fin cette année à l’occasion des 20 ans du manga en France, les éditions Kana ayant décidé de rééditer la série en tome doubles, tout en prenant soin d’y intégrer la nouvelle fin.

shaman-king-star-edition-comparatif

Pour cette réédition, le choix fût fait de se baser sur l’édition Deluxe japonaise publiée à partir de 2008 au Japon qui, outre la nouvelle conclusion et de nouveaux chapitres, comportait également des retouches au niveau des dessins. Bien que le matériaux de base ait globalement bien vieilli, ces légères et discrètes retouches permettent à Shaman King de rester graphiquement dans l’air du temps même si l’école des puristes pourra à juste titre s’énerver de voir leur oeuvre chérie être modifiée de la sorte, quand bien même ce soit par l’auteur lui-même. Sur ce point, il n’y a pas vraiment de vérité absolue et cela dépendra des goûts et couleurs de chacun. Pour accompagner le tout, les jaquettes ont également remises au goût du jour avec la possibilité de les retourner pour profiter au choix de l’illustration ornant les volumes pairs ou impairs d’origine, tomes doubles obligent.

Si les fans se jetteront immédiatement sur l’ultime tome du manga, commercialisé simultanément au premier, pour enfin connaitre le fin mot de l’histoire, les lecteurs néophytes pourront quant à eux découvrir dans les meilleurs dispositions un titre emblématique du tournant des années 2000 et qui a plutôt bien vieilli. On aurait cependant pas été contre la publication en l’état de la version Deluxe japonaise, composée de quelques pages en couleurs et arborant une couverture plastifiée.

shaman king star edition
Shaman King Star Edition
Note des lecteurs1 Note5.2
Les plus
Enfin la vraie fin !
Les dessins retravaillés
Un titre qui a bien veilli
Les moins
La version "Deluxe" japonaise aurait été parfaite
7
Bon
En deux mots
Oeuvre marquante du début des années 2000, Shaman King nous livre enfin sa "vraie" conclusion après plus d'une décennie d'attente. Bien que se basant sur la version "Deluxe" japonaise, comprenant en plus du nouvel épilogue de nombreuses retouches graphiques, cette réédition n'en propose toutefois pas les pages en couleurs ni la couverture plastifiée. Un peu dommage mais pas de quoi bouder notre plaisir de faire nos retrouvailles la série.