Dernier manga de Kohei Horikoshi avant de lancer My Hero Academia, Barrage raconte sur deux petits tomes l’histoire d’un jeune garçon issu de la rue et devenant malgré lui le prince de la planète Industria.


barrage manga tome 1

Synopsis

Dans une galaxie lointaine, la guerre entre humains et envahisseurs extraterrestres fait rage depuis 50 ans… Les habitants du royaume d’Industria sont submergés par des ennemis trop puissants pour eux. Astro fait partie de ces orphelins de guerre qui vivent au jour le jour : avec son maigre salaire, il soutient tout un groupe d’enfants sans parents. Ils ont formé une nouvelle famille, soudée face à la misère.
Ses rêves de richesse deviennent réalité quand Barrage, prince du royaume, apparaît devant lui. Les deux garçons se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! Le jeune noble profite de cette extraordinaire coïncidence pour fuir son rôle de prince et forcer Astro à prendre sa place… L’ancien roturier saura-t-il adopter sa nouvelle identité tout en protégeant sa famille dans un royaume en guerre ?

Barrage est édité chez Ki-oon et est vendu au prix de 6,90€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Akira Toriyama pourra vous en parler, difficile pour un mangaka de ne pas voir sa carrière résumée à une seule de ses œuvres quand celle-ci bénéficie d’un succès monstre comme Dragon Ball. Une association pouvant devenir pesante quand l’auteur cherche à passer à autre chose alors que le public n’attend que la suite des aventures de ses héros préférés, ou quand toute une partie du travail passé du mangaka est irrémédiablement passée dans l’oubli, comme si tout cela n’avait été que des travaux préparatoires destinés à se faire la main. Devenu un incontournable de la scène manga depuis près de 5 ans grâce au carton de My Hero Academia, Kohei Horikoshi a cependant fourni plusieurs histoires courtes avant de se lancer corps et âme dans les aventures de Izuku Midoriya. Parmi elles, Barrage, un manga en deux tomes sorti deux ans avant les débuts de My Hero Academia dans les pages de Shônen Jump en 2014. Un titre que les éditions Ki-oon ont décidé de sortir dans nos contrées en ce début d’année.

D’un côté, un prince né dans l’opulence qui cherche à quitter son statut, sa famille et ses responsabilités. De l’autre, un garçon né dans la rue, luttant au quotidien pour venir en aide à des orphelins qu’il a recueilli et qui va prendre la place dudit prince à la suite d’une histoire rocambolesque tout en faisant preuve de courage et de noblesse d’esprit. Rempli de bons sentiments et d’intentions pures, le tout étant enrobé d’une belle couche d’humour, Barrage est un pur shônen, un de ceux qui possèdent en gros le label « Made in Shônen Jump » en plein sur la figure.

Une étiquette qui n’est pas une tare en soi, chaque genre ayant ses codes qu’il faut respecter, tout du moins en partie, mais il convient d’avoir bien à l’esprit avant de se lancer dans la lecture du manga que celui-ci est un véritable condensé des stéréotypes shônen, tel un cahier des charges que l’on aurait respecté méticuleusement. Pas de folie à attendre, donc, avec notamment un duo principal composé d’Astro, naïf, impulsif et tirant sa force du pouvoir de l’amitié et de la famille, et du vice-capitaine Tiamat, le « mentor » psycho-rigide qui va accepter petit à petit ce roturier prenant la place du prince à la vue de ses efforts.

barrage ki-oon extrait

Oui, Barrage peut apparaître à première vue comme un agglomérat de poncifs comme on est habitué à en ingurgiter depuis des dizaines d’année. Il serait même quelque part culotté d’affirmer le contraire. Mais là où certains auteurs auraient finalement accouché d’un manga sans saveur, Kohei Horikoshi arrive à nous rendre le tout accrocheur et agréable à parcourir. Très agréable visuellement, Barrage propose également un récit dynamique où tout s’enchaîne sans vraiment proposer de temps morts. Les gags enchaînement aux combats et on se surprend à dévorer d’une traite les 192 pages de ce premier tome sans véritablement s’en rendre compte. On attendra toutefois d’avoir le second et ultime tome dans les mains avant de voir si tout n’a pas été expédié trop rapidement, voir si des pans entiers de l’intrigue n’ont tout simplement pas été totalement sous-exploités. On pense notamment au côté « Space Opéra », pourtant mis en avant dans la communication de Ki-oon et se limitant à l’heure actuelle à la présence d’extraterrestres, ou aux liens entre Astro et le véritable prince Barrage alors que leur ressemblance physique est au cœur même de l’intrigue du manga.