« Quoi ? Encore une compilation Sonic ? » Sega nous ayant abreuvés de compilations en tout genre réunissant les aventures du hérisson bleu, cette réaction devrait normalement être celle de toute personne découvrant Sonic Origins. Réunissant les quatre premiers opus de la série (soit les trois premiers Sonic the Hedgehog et Sonic CD), cette nouvelle compilation a pour ambition de célébrer les 30 ans du plus célèbre des hérissons. Entre nouveaux modes de jeux et ajustements graphiques, sommes-nous enfin face à l’hommage ultime aux heures de gloire de la licence ?

Ce test de Sonic Origins a été réalisé sur une version Xbox One fournie par l’éditeur.

Quand il est question de mettre sur pied une collection hommage, la sélection des titres inclus est souvent une question épineuse. Est-il préférable d’être le plus exhaustif possible, ou alors faut-il se concentrer uniquement sur ce qui est considéré comme l’âge d’or de telle ou telle licence, au risque de faire grincer les dents de ceux ne retrouvant pas leur opus fétiche ? Pour Sonic Origins, Sega a fait le choix de la seconde option en incluant uniquement les titres issus de la Mega Drive (et du Mega CD), à savoir Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog 2, Sonic CD, et enfin Sonic 3 & Knuckles. Quatre titres venus d’une époque dorée où Sega se battait encore avec Nintendo pour savoir qui allait accrocher le cœur des joueurs avec leurs mascottes respectives.

Point de Sonic The Hedgehog 4 donc, malgré sa parenté directe avec les opus 16-bits, ni d’opus 3D, même anciens, comme les très appréciés Sonic Adventure de la Dreamcast, et encore moins de spin-off comme Sonic the Hedgehog Spinball. Non, pour Sonic Origins, Sega a fait le choix du Sonic « canal historique » en nous ressortant une énième fois des classiques certes intemporels mais qu’on a eu le temps de retourner dans tous les sens sur à peu près tous les supports depuis 30 ans.

Un confort de jeu optimal

Sauf que cette fois, Sega ne s’est pas contenté de nous fournir les jeux en l’état. S’il est possible de jouer aux jeux dans leurs versions Mega Drive, le mode Anniversaire offre quelques améliorations améliorant grandement le confort de jeu. Ajout le plus flagrant, l’affichage en 16/9 est une bénédiction pour des jeux misant autant sur la vitesse de leur gameplay en offrant au joueur plus de temps pour anticiper et réagir face aux obstacles. Bien qu’en apparence identique, les quatre opus ont été refait avec le moteur de Sonic Mania ce qui a pour conséquence que certains ralentissements ont désormais disparus.

Plus lisible, le jeu est également plus accessible grâce à l’absence de vies. Quand bien même vous recommenceriez deux, cinq, dix, vingt fois le même passage, il n’y a plus de Game Over et la progression se fait de manière beaucoup plus fluide. Une bénédiction pour ceux souhaitant refaire avec nostalgie ces mythiques opus sans trop de pression. A la place, le joueur obtient des pièces que l’on utilise pour débloquer du contenu bonus (artworks, musiques, vidéos, …) dans le très, très complet mode Musée. Hormis cela, chaque jeu bénéficie de petites nouveautés comme par exemple l’ajout du Drop Dash de Sonic Mania ou la possibilité d’incarner Knuckles dans le premier Sonic.

En plus des modes « Classique » et « Anniversaire », Sonic Origins offre également d’autre challenges comme des missions, un boss rush, ou encore un mode Miroir assez déroutant et qui prend tous nos réflexes à contre-pied. Le genre de contenu idéal pour les amoureux de longue date de la licence qui pourront redécouvrir les jeux préférés sous un nouvel angle. Des fans qui sauront également apprécier à leur juste valeur les séquences vidéo rajoutée en début et fin de chaque jeu qui contribuent à créer un lien scénaristique entre les différents opus.