Déjà disponibles de manière indépendante depuis un moment sur PS4 et Nintendo Switch, Fallen Legion: Rise to Glory et Fallen Legion Revenants font enfin leur apparition sur consoles Xbox, ainsi que sur PS5, dans une compilation les réunissant. Une belle occasion pour certains de découvrir cette licence malheureusement trop peu connue dans nos contrées qui transpire l’amour de son créateur pour le jeu vidéo japonais.
Ce test de Fallen Legion: Rise to Glory / Fallen Legion Revenants a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’éditeur.
Au départ, il y avait deux jeux. Sortis simultanément le 18 juillet 2017 sur PS4 pour le premier et sur PS Vita pour le second (avant un portage sur console de salon en décembre de la même année), Fallen Legion: Sins of an Empire et Fallen Legion: Flames of Rebellion connurent au printemps 2018 un portage sur Nintendo Switch au sein d’une seule et unique cartouche les réunissant tous les deux, Fallen Legion: Rise to Glory. Version « ultime » apportant quelques légères améliorations ainsi que des doublages en japonais, le jeu permettait enfin à la licence de s’ouvrir à un nouveau public sur console, le PC ayant déjà accueilli les deux titres quelques mois auparavant. Plus de deux ans plus tard, Fallen Legion Revenants continuait dans la même logique et sortait cette fois-ci day-one sur les consoles de salon de Nintendo et Sony, la PS Vita étant déjà enterrée depuis longtemps à cette époque. Au milieu de tout ça, les possesseurs de Xbox se retrouvaient jusqu’à présent délaissés et jamais un titre de la licence n’était arrivé jusqu’à eux. Un mal désormais réparé grâce Fallen Legion: Rise to Glory / Fallen Legion Revenants, compilation réunissant tous les opus de la série sortis à ce jour.
Si la licence n’avait jusqu’à présent pas daigné la très américain Xbox de sa présence, c’est très probablement parce que NIS America devait considérer que de tels jeux de niche profondément inspirés du jeu vidéo japonais n’y avaient probablement pas leur place. Inspirés, car son créateur, Spencer Yip, n’est pas originaire du Pays du Soleil Levant mais porte un véritable amour au jeu vidéo japonais. Ce dernier a ainsi expliqué lors de différentes interviews avoir tiré son inspiration de jeux comme Valkyrie Profile (possibilité d’invoquer des combattants), Xenogears (système de combat), ou encore Marvel vs Capcom (combats également) pour réaliser le premier opus. Quant à la direction artistique, elle n’est pas sans rappeler celle du célèbre studio Vanillaware et un des personnages du premier opus a même été imaginé par Ackiman, le character-designer historique de la série des Street Fighter. Avec ce jeu, les possesseurs de Xbox peuvent ainsi enfin découvrir dans son intégralité une série qui transpire par tous les pores l’amour du jeu vidéo nippon au point de même inclure des doublages en japonais alors que le jeu n’a techniquement aucun lien avec l’archipel.
Action-RPG (certes beaucoup plus Action que RPG) en 2D à scrolling horizontale où, comme dans un runner, les personnages se déplacent automatiquement jusqu’à tomber sur des ennemis qu’il faudra affronter, Fallen Legion: Rise to Glory donnait l’impression d’un brouillon, certes très prometteur, n’exploitant pas pleinement l’énorme potentiel que l’on sentait en lui. Porté par une excellente direction artistique, une bande-son épique et un gameplay accrocheur, le jeu souffrait également d’un rendu des combats brouillon, de décors et de musiques en nombre trop limité, ainsi que d’une narration chaotique. Sans pour autant changer la face du monde, Fallen Legion Revenants arrivait à gommer quelques un de ces travers (combats plus stratégiques, moindre redondance du gameplay, narration mieux maitrisée) lui permettant de devenir un véritable bon jeu. En réunissant ces deux opus au sein d’une même galette, cette compilation s’avère être la meilleure option pour découvrir cet univers qui mérite à être un peu plus connus.