Deux ans et demi après Fallen Legion : Rise to Glory, compilation de deux jeux sortis sur PS Vita et PlayStation 4, YummyYummyTummy revient cette fois avec un épisode totalement inédit intitulé Fallen Legion Revenants. L’occasion de corriger les erreurs de son aîné, titre certes intéressant mais souffrant de nombreuses imperfections ?

Ce test Fallen Legion Revenants a été réalisé sur une version Switch fournie par l’éditeur.

Très beau, bénéficiant d’une excellente bande-son ainsi que d’un système de combat intéressant, mais souffrant dans le même temps d’un manque de variété dans les décors, d’un nombre de musiques restreint et de combats brouillons, Fallen Legion : Rise to Glory soufflait le froid et le chaud, ses indéniables qualités étant chacune malheureusement entachées d’imperfections. En résultait un jeu excitant à jouer mais également frustrant, donnant l’impression de jouer à un brouillon, certes très prometteur, d’une éventuelle suite. Deux ans et demi plus tard, nous voilà enfin face à cette séquelle avec Fallen Legion Revenants, titre transpirant une nouvelle fois l’amour que porte Spencer Yip, son créateur, au jeu vidéo japonais, celui-ci ayant reconnu à l’époque s’être clairement inspiré de titres comme Valkyrie Profile, Xenogears, et même Marvel vs Capcom. Une influence que l’on retrouve également dans la direction artistique, celle-ci étant dans la droite lignée de son prédécesseur avec une excellente bande-son punchy et un superbe style graphique faisant follement penser à un jeu Vanillaware.

Beaucoup d’action et un peu de RPG

Fondamentalement, Fallen Legion Revenants ne s’écarte que très peu de son prédécesseur. Nous somme ainsi une nouvelle fois face à jeu en 2D à la vue horizontale où les personnages, à la manière d’un runner, se déplacent automatiquement jusqu’à tomber sur des ennemis qu’il faudra charcuter. Malgré la volonté de son créateur de présenter le jeu comme un A-RPG, la dimension jeu de rôle est clairement en retrait par rapport au côté Action. Absence de points d’expérience, équipement customisable qu’à la marge ou encore absence de véritable exploration, ce qui constitue généralement le cœur des jeux de rôles répond aux abonnés absents faisant qu’on se retrouve dans les faits plutôt en face d’un jeu d’action narratif portés par quelques éléments issus du RPG. Mais quand on voit l’absence d’ergonomie des menus quand il est question de modifier l’équipement ou de composer son équipe, on est quelque part soulagé que l’élément central de l’expérience de jeu ne se trouve pas là.

Elément au cœur du gameplay de Fallen Legion Revenants, les combats demandent de faire attaquer vos trois « Exemplars » par simple pression d’un des trois boutons prévus à cet effet, le quatrième et dernier étant réservé à une revenante du nom de Rowena, celle-ci flottant dans les airs et pouvant envoyer des attaques magiques ou encore soigner l’équipe. Pour pouvoir attaquer, chaque « Exemplar » doit attendre d’avoir rempli sa jauge d’action sachant qu’elle se réduit d’un tiers à chaque attaque. Celle-ci remontant progressivement et à un rythme différent en fonction des combattants, il convient ainsi de ne pas frapper les boutons comme un dératé mais au contraire de choisir avec stratégie quel « Exemplar » faire attaquer afin de remplir le plus rapidement possible une autre jauge permettant d’envoyer des attaques spéciales mais également de pouvoir faire agir Rowena, seule à ne pas voir ses actions sujettes à des contraintes de temps.

Brouillon en apparence, déroutant au départ, ce système s’avère cependant jouissif une fois maitrisé et les combats contre les boss seront l’occasion de réaliser que sans stratégie, la puissance n’est rien. Car en plus du timing des attaques, la maitrise de la défense sera indispensable pour espérer passer les premiers chapitres, la touche L1 permettant, en cas de timing réussi, de se protéger voir de renvoyer les attaques. Au point de faire parfois passer le Fallen Legion Revenants pour un jeu de rythme un fois les patterns des ennemis compris.

Le même, en (un peu) mieux

Un des principaux griefs que l’on pouvait faire à Fallen Legion : Rise to Glory était sa trop grande redondance. Sans possibilité de se déplacer, le jeu consistait uniquement en une succession de combats en ligne droite sans apporter aucune variation de gameplay. Désormais, la progression est désormais séparée en deux phases distinctes et les traditionnelles séquences d’action sont désormais entrecoupées d’autres basées sur la recherche d’items ou de dialogues pouvant avoir une incidence sur votre aventure en fonction de vos choix. Ces phases se déroulent par ailleurs au sein d’un château servant de hub central, les différents PNJ s’y trouvant permettant de sauvegarder, changer ses équipements ou encore customiser son équipement. Il y est même également possible de débloquer une arène permettant de récupérer des récompenses bienvenues en l’échange de quelques combats. Sans changer radicalement la face du jeu, cette alternance de séquences de gameplay a le mérite d’éviter de tomber dans une espèce de redondance tout en permettant de faire évoluer un peu plus harmonieusement le scénario.

Globalement aux fraises, la narration du précédent opus souffrait en effet d’un gros manque de mise en contexte, le joueur étant lâché dans un univers cette riche mais dont les tenants et les aboutissants restaient globalement brumeux. Ce travers ce retrouve également aujourd’hui mais est tout de même (légèrement) moins marqué. Si le jeu ne s’encombre certes pas d’introduction pour plonger le joueur dans son intrigue, celle-ci est cette fois-ci un peu mieux narrée et on a moins tendance à vouloir zapper les dialogue pour se concentrer uniquement sur les affrontements. A condition cependant de bien maitriser l’anglais, et pas qu’un peu, le jeu n’étant pas traduit en français et ayant recours à un niveau de langage globalement élevé. Mais pour qui rentrerait dans l’histoire, celle-ci s’avèrera assez prenante avec notamment la présence de multiples fin déterminées par les choix effectués tout au long de votre partie.

Fallen Legion Revenants
Fallen Legion Revenants
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
La direction artistique
La qualité de la bande sonore
Des combats accrocheurs
L'alternance entre les deux personnages
Aucun temps mort
Les moins
Narration assez brouillonne
Décors peu variés
L'ergonomie des menus
7
Bon
En deux mots
Après un Fallen Legion : Rise to Glory intéressant mais un peu bancal, YummyYummyTummy était attendu au tournant avec ce Fallen Legion Revenants. Sans pour autant gommer totalement les faiblesses de son grand-frère, cette suite arrive cependant à les atténuer grâce à quelques ajustements intéressant. Toujours imparfait mais bien mieux équilibré, cette nouvelle itération fera le bonheur des amateurs de jeux d'action aux touches de RPG.