Sorti début 2021 au Japon sur Switch et PS4, Disgaea 6 n’avait été commercialisé en Occident que dans sa version tournant sur la console de Nintendo. Un an plus tard, il est temps de réparer cette erreur et voici donc Disgaea 6 Complete, version incluant de base tous DLC sortis jusqu’à présent, qui débarque dans nos PS5 et PS4 occidentales ainsi que sur PC via Steam. Une sortie pas si anodine quand on sait combien la Switch crachait ses tripes pour faire tourner correctement le jeu.
Ce test de Disgaea 6 Complete a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’éditeur.
Bien que la série soit viscéralement liée aux consoles Sony depuis ses débuts en 2003 sur PlayStation 2, Disgaea 6: Defiance of Destiny n’avait pas daigné honorer la PlayStation 4 de sa présence lors de sa sortie l’an dernier. Ou plus précisément, n’avait pas daigné honorer nos consoles occidentales. Sorti à la fois sur Nintendo Switch et PlayStation 4 début 2021 au Japon, le jeu n’était finalement sorti en Occident que sur la console de Nintendo, le hardware de Sony étant mis de côté. Un choix surprenant, et dont on n’aura jamais réellement su la motivation, même si la Switch a accueilli un portage de Disgaea 5 dès l’année de sa sortie ainsi que les divers version « Complete » sorties par la suite. Parfois remaster profond, comme Disgaea 1 Complete, parfois simple portage incluant du contenu supplémentaire, comme Disgaea 4 Complete+, les versions n’ont pas forcément de définition précise, ce qui permet d’y mettre un peu tout et n’importe quoi. Avec Disgaea 6 Complete, nous cette cette-fois face à la seconde option, même si la puissance des consoles Sony permet de remédier à un des défauts majeurs de la version Switch du jeu.
Adieu les ralentissements de la version Switch
Premier opus de la série à bénéficier d’un moteur 3D, Disgaea 6: Defiance of Destiny avait en effet toutes les peines du monde à tourner sur Switch. Souffrant de nombreux ralentissements, même en docké, le jeu faisait souffrir plus que de raison la console dès que l’écran était un chouilla chargé et rendait même les simples déplacements dans le hub central fortement déplaisants. Seule solution à l’époque, diminuer d’un cran le niveau de qualité visuelle (mais pas trop, au risque que le jeu se transforme en une bouillie certes totalement fluide mais injouable) afin de trouver un compris relativement acceptable entre les graphismes et l’animation.
Désormais sur jouable sur PS5, le jeu est d’une fluidité impeccable. Soigné de ses lacunes techniques, Disgaea 6: Defiance of Destiny gagne énormément en confort de jeu et difficile, très difficile d’y rejouer sur Switch après avoir goûté à cette mouture. Pour autant, ce boost technique ne résout pas le principal travers de ce passage à la 3D, à savoir son absence d’intérêt. Car en plus d’être plus que discutable sur le plan esthétique, cette bascule n’apporte strictement aucune solution aux problème de visibilité et d’ergonomie dont souffre la série depuis désormais bien longtemps.
Hormis cet aspect purement technique, Disgaea 6 Complete n’apporte fondamentalement aucun changement au jeu sorti l’année dernière. Seule petite différence, tous les DLC sortis jusqu’à présent (armes, costumes, personnages) sont désormais inclus de base et disponibles dès le début du jeu. Pas de quoi forcément motiver de repasser à la caisse pour ceux ayant déjà retourné le jeu sur Switch. Mais pour qui souhaiterait découvrir le jeu, on ne peut que lui conseiller d’en faire l’acquisition sur console PlayStation, quand bien même cela implique de mettre de côté le jeu nomade.