Troisième épisode de la série à bénéficier d’une version « Complete », Disgaea 4: A Promise Unforgotten fait son retour sur PlayStation 4 et Nintendo Switch un peu plus de 8 ans après sa sortie. Mais déjà porté et enrichi en contenu sur PS Vita, le jeu vaut-il le coup de repasser à la caisse une troisième fois ?

Ce test de Disgaea 4 Complete+ a été réalisé sur une version Switch fournie par l’éditeur.

Après Disgaea 5 en 2017 puis le tout premier Disgaea en 2018, c’est désormais au tour du quatrième opus de la série phare de Nippon Ichi Software de débarquer dans une version « Complète ». Mais alors que Disgaea 1 Complete retravaillait entièrement l’aspect technique du jeu d’origine, sorti tout de même en 2003 sur PS2, et que Disgaea 5 Complete permettait aux joueurs Switch de mettre la main sur un titre jusqu’alors exclusif PlayStation 4 avec en bonus la totalité des extensions parues sorties par la suite, Disgaea 4 Complete+ apparaît bien moins audacieux dans sa proposition. Disgaea 4 étant sorti sur PlayStation 3, avant de connaitre déjà un portage quelques années plus tard sur PS Vita, il n’est pas question aujourd’hui d’un remaster mais d’un simple portage comme il en existe tant d’autres d’un jeu venu de la génération précédente et déjà tout en HD. Le lissage en 1080p est certes un plus appréciable mais c’est plutôt au niveau de son contenu que Disgaea 4 Complete+ est attendu au tournant, histoire de voir s’il est pertinent de passer une troisième fois à la caisse en moins de 10 ans pour le même jeu.

Le portage d’une version déjà « complète »

Présenté comme la version ultime incluant toutes les extensions du jeu, Disgaea 4 Complete+ se base en fait sur le portage PS Vita de Disgaea 4 sorti en 2014 et intégrant déjà tous les DLC de la version de base tout en y ajoutant de nouveaux personnages jouables, des scénarios additionnels ainsi que de nouveaux sorts. Si cela permet au jeu d’être d’office bien plus complet que sur PS3, le fait est que la majeure partie de la plus-value de cette version n’est pas exclusif et existait déjà depuis 5 bonnes années sur la portable de Sony. Même si, comme pour les jeux portés de la Wii U à la Switch, le faible parc installé de PS Vita en Occident fait que sa distribution fût bien plus confidentielle.

Heureusement, Disgaea 4 Complete+ apporte tout de même sa pierre à l’édifice en incluant des fonctionnalités online (non disponibles à l’heure de l’écriture de ce test), la possibilité de créer ses propres cartes, de nouvelles campagnes scénarisées ainsi qu’une limite de niveau rehaussée. Corollaire appréciable du fait que ce soit la version PS Vita qui serve de base à ce portage, ce sont les sous-titres français de cette version que l’on retrouve et non pas ceux de la PlayStation 3, pourtant déjà dans notre belle langue. Ces derniers avaient en effet été traduit depuis l’anglais alors que ceux de la version portable se basaient directement sur le japonais sont plus respectueux du texte d’origine. Si les possesseurs de la version « vanilla » de 2011 pourront remettre la main au portefeuille sans trop d’hésitation, la question de l’intérêt de redonner de son argent à Nippon Ichi Software se posera véritablement pour ceux ayant déjà dans leur étagère la version PS Vita, surtout que Disgaea 4 Complete+ n’est pas vraiment vendu à prix discount.

Ambiance bon enfant mais gameplay exigeant

Passé la question de l’intérêt du portage en tant que tel, reste un jeu excellent qui saura comme à son habitude charmer les amoureux de T-RPG aux ambiances totalement loufoques. Une nouvelle fois, le scénario n’a véritablement ni queue ni tête et il suffit de savoir que notre héros s’est retrouvé embarqué dans une folle histoire de coup d’état après avoir promis des sardines à ses protégés pour se faire une bonne idée de l’atmosphère qu’il règne dans le jeu. Une histoire ne se prenant jamais au sérieux et qui se déroule sur 10 chapitres comprenant chacun 6 niveaux, un total auquel il convient d’ajouter bon nombre de stages optionnels mais dans les faits quasiment indispensables pour monter le niveau de son équipement. Comptez entre 40 et 50 heures pour finir le jeu sans s’attarder outre-mesure dans les combats annexes.

Mais attention, ambiance bon enfant n’est pas synonyme avec gameplay tout public. Se déroulant au tour par tour sur des cartes divisées en cases, les combats font en effet appel à divers mécanismes plus ou moins complexes rendant le gameplay extrêmement riche. Maîtriser les combos, métamorphoses, fusions, et surtout le système des Geo Panels qui fait que les cases de couleur se voient attribuer des caractéristiques particulières en fonction des symboles que l’on y pose, se révélera ainsi indispensable pour qui souhaitera avancer dans le jeu passé les deux premiers chapitres. Après une grosse poignée d’affrontements relativement faciles et servant de tutorial, Disgaea 4 Complete+ voit en effet sa difficulté rapidement augmenter mais reste toutefois bien équilibré, à condition toutefois de passer de longs moments dans l’Assemblée Infernale, pour augmenter les caractéristiques de son équipe et débloquer de nouveaux équipements, ainsi que dans le Monde des Objets pour augmenter les propriétés de ses items en enchaînant des affrontements contre des ennemis de plus en plus coriaces. Seule véritable ombre au tableau de ce gameplay parfaitement huilé, on notera une nouvelle fois les même problèmes de lisibilité avec la caméra de base qui rendent parfois difficile la lecture des affrontements. On aurait aimé avoir enfin la possibilité de déplacer librement la caméra même si la vue de haut résout en partie ce problème.

disgaea 4 complete+
Disgaea 4 Complete+
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Un système de jeu profond
Difficile, mais bien dosé
Un univers toujours aussi loufoque
Une durée de vie conséquente
Intégralement traduit en français
Les moins
Un portage à peine enrichi de la version PS Vita
Toujours les même soucis d'ergonomie
7
Bon
En deux mots
Considéré par beaucoup comme le meilleur opus de la série, Disgaea 4 revient plus fort que jamais dans une version "Complete" débordant de contenu. Si les nouveaux venus seront aux anges et ceux y ayant joué sur PlayStation 3 ravis de voir leur titre fétiche revenir avec tous ces ajouts, ceux ayant déjà parcouru le jeu sur PS Vita pourront se poser légitimement la question de la pertinence de repasser à la caisse.