A l’abandon depuis de longues années, la licence Super Monkey Ball effectue son grand retour sur le devant de la scène avec Super Monkey Ball: Banana Blitz HD, remaster de l’opus Nintendo Wii sorti il y a de cela déjà 13 ans. Mais le jeu est-il toujours aussi intéressant une fois amputé de ses contrôles à la Wiimote ?
Ce test de Super Monkey Ball: Banana Blitz HD a été réalisé sur une version Xbox One fournie par l’éditeur.
Après l’avoir mise au repos depuis 2014 et un épisode sur smartphone (il faut remonter à 2011 pour retrouver un épisode sur console portable et encore une année plus tôt pour voir la trace d’un opus sur console de salon), Sega tâterait-il le terrain pour un éventuel come-back de la série Super Monkey Ball ? Peut-être, peut-être pas, nous ne somme de toute façon pas dans le secret des Dieux, mais le choix de remettre au goût du jour Super Monkey Ball: Banana Blitz au lieu de proposer un opus inédit fait toutefois fortement penser à un ballon d’essai destiné à sonder le marché et d’évaluer l’opportunité de créer un véritable nouveau jeu. Sorti en 2010 sur Nintendo Wii, cet épisode se démarquait de ses prédécesseurs par une maniabilité à la Wiimote, mettant de côté les contrôles classiques au joystick. Principale innovation du jeu, cette maniabilité tout en mouvement était accompagnée par une cinquantaine de mini-jeux pour la plupart adaptés aux capacités gyroscopiques du contrôleur. Autant dire que voir Sega porter son dévolu sur cet opus spécifiquement pour en faire un remaster avait de quoi surprendre.
Lors de sa sortie, ce sont effet ces deux points principaux qui avaient permis à Super Monkey Ball: Banana Blitz d’obtenir un accueil plutôt chaleureux de la part des critiques. Malgré une formule globalement inchangée hormis l’apparition d’un bouton de saut, le jeu avait réussi le périlleux challenge du passage à la Wiimote, ce qui était un petit exploit pour un titre nécessitant à la fois dextérité et précision. Une maniabilité pleinement exploité dans les mini-jeux, certes à la qualité aléatoire mais assez nombreux pour permettre de bonnes sessions de rigolades en multijoueur. Bref, pour le dire simplement, la vraie valeur ajoutée de cet opus découlait essentiellement de cette nouvelle manière de jouer, bien plus que de son mode aventure certes copieux et composé de niveaux originaux, mais sans grande folie.
Pas de bras Wiimote, pas de chocolat
Conséquence logique de l’abandon de la Wiimote, Super Monkey Ball: Banana Blitz HD se retrouve amputé de ce qui faisait sa sève. Certes, l’absence de motion-gaming n’est pas une catastrophe en soi, la série ayant vécu de belles heures avant l’épisode Wii avec des contrôles classiques. Mais le fait est que l’on se retrouve avec un opus tout d’un coup amputé d’une partie de sa folie et surtout de la majeure partie de ses mini-jeux. Désormais au nombre de dix, ceux-ci ne brillent pas en plus par leur intérêt et ont surtout pour conséquence de réduire comme peau de chagrin la profondeur du jeu en multijoueurs. Un choix d’autant plus rageant sur Switch où les Joycons auraient très bien pu reprendre le flambeau de la Wiimote. On est ainsi loin du titre qui, en 2010, pouvait être sorti lors des soirées entre amis pour servir de party-game.
Concrètement, que reste-t-il donc ? Un concept qui a fait ses preuves, 8 mondes comportant chacun autant de niveaux, sans compter les stages bonus et les affrontements contre les boss, et surtout un lissage graphique très propre permettant au jeu d’être adapté aux affichages tout en HD de nos écrans de 2019. Troquer le « plus » du jeu d’origine pour récupérer en échange un lissage des textures, un échange pas forcément des plus intéressant surtout que les remasters offrent généralement du contenu bonus pour justifier de faire repasser les joueurs à la caisse. Seule petite consolation, l’introduction par Sega du jeu en ligne, une première dans la série. Les joueurs peuvent ainsi désormais se motiver à battre leurs records en comparant leurs résultats à l’aide d’un classement mondial sur les modes Contre la Montre ainsi que sur les mini-jeux du mode Decathlon.
Remaster bancal, Super Monkey Ball: Banana Blitz HD reste toutefois intrinsèquement un jeu tout ce qu’il y a de plus honnête et guider des singes enfermés dans des boules translucides jusqu’à la ligne d’arrivée reste toujours aussi sympa malgré les années. A condition toutefois d’être un maître du zen sous peine de s’arracher les cheveux quand les chutes se mettent à s’enchaîner, soit en raison d’un piège vicieusement placé, soit à cause d’une caméra pas toujours très lisible et qui a une fâcheuse tendance à ne pas toujours bien suivre le singe.