Véritable pépite figurant parmi les meilleurs expériences narratives de ces dernières années, 13 Sentinels: Aegis Rim débarque en ce printemps sur Nintendo Switch, près de un an et demi après avoir fait le bonheur des joueurs PS4. Délicieux mélange de jeu d’aventure en 2D en vue horizontale, de Visual Novel et de RTS, le titre de Vanillaware a-t-il bénéficié d’un portage à la hauteur de ses qualités ?
Ce test de 13 Sentinels: Aegis Rim a été réalisé sur une version fournie par l’éditeur.
Un temps annoncé sur PS Vita avant de n’être finalement commercialisé que sur PS4, 13 Sentinels: Aegis Rim va enfin connaitre les joies du jeu nomade grâce à la Nintendo Switch. Chef-d’œuvre aussi bien narratif que visuel, le jeu de Vanillaware (Dragon’s Crown Pro, Odin Sphere: Leifthrasir) avait marqué l’année 2020 de son empreinte avec sa magnifique direction artistique et son incroyable narration avec son histoire de science-fiction mettant en scène 13 adolescents devant sauver le Japon de gigantesques machines appelées Kaiju. Un an et demi plus tard, le voilà donc débarquer sur la transportable de la firme de Kyoto. Un portage au contenu fondamentalement identique, même si une poignée d’armes et de compétences supplémentaires sont au menu, sans que cela ne modifie l’expérience en profondeur.
Moins impressionnant techniquement mais (au moins) tout aussi magnifique visuellement, 13 Sentinels : Aegis Rim est une véritable pépite comme on aimerait en voir bien plus souvent. Mélange entre d’aventure en 2D en vue horizontale aux accents de Visual Novel et de RTS, le titre développé par Vanillaware bluff par sa narration tout simplement maboule qui amène le joueur à incarner treize personnages différents à une multitude d’époques pour mettre bout à bout les pièces du puzzle scénaristique. Un chef-d’œuvre qui aurait peut-être gratté la première place à Final Fantasy VII Remake si ses phases d’actions avaient été moins brouillonnes, et ce aussi bien visuellement qu’en terme de gameplay.
Parfait, que ce soit sur grand écran ou en nomade
Véritable merveille visuelle sur PS4, 13 Sentinels: Aegis Rim a-t-il souffert d’un quelconque downgrade à l’occasion de ce portage sur Nintendo Switch ? Très clairement, la réponse est non. Que ce soit pour les magnifiques fresques en 2D lors des passages narratifs ou les phases de stratégie en 3D, Vanillaware n’a fait strictement aucune concession et impossible de déceler à l’œil nu le moindre ralentissement ou la moindre concession visuelle. Encore mieux, alors que de nombreux jeux ont tendance à devenir une bouillie de pixels et/ou à souffrir d’une animation coupée à la serpe en mode portable, 13 Sentinels: Aegis Rim tourne également comme un charme bien au loin de son dock.
Bien que 13 Sentinels: Aegis Rim soit parfaitement adapté au « petit » écran de la Switch durant ses phases narratives et d’aventure, la question des sessions de combats pouvait engendrer quelques craintes. Déjà brouillonnes sur PS4 en raison d’un recours à une 3D pas franchement lisible, ces dernières auraient pu facilement virer à la bouillie de pixels en mode nomade. Heureusement, et surprenamment, il n’en est rien et si ces phases souffrent toujours des mêmes tares, jouer dans le train ou au fond de son lit ne les rend pas encore plus difficiles à suivre pour autant. Cumulé au découpage en chapitres relativement courts totalement adapté au jeu nomade, ce portage Switch se présente comme la superior version de 13 Sentinels: Aegis Rim en ne faisant aucune concession sur le jeu sur grand écran tout en offrant une version nomade optimisée aux petits oignons. Les nouveaux venus pourront choisir cette version sans hésiter. Quant à ceux étant tombé sous le charme du titre de Vanillaware sur PS4, ce portage pourra être l’occasion de se replonger dans ce monument du jeu narratif pour un deuxième run particulièrement délicieux une fois l’épilogue connu.