Passionnés de Naruto et plus généralement du Japon ? Les éditions Larousse ont pensé à vous avec « Initiez-vous aux Kanji et Kana avec Naruto », un petit cahier destiné à familiariser les plus jeunes aux kana et autres kanjis.

Article réalisé à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.

En guise d’introduction, l’ouvrage s’ouvre sur une première partie d’une dizaine de page présentant rapidement ce qu’est l’écriture japonaise. L’existence de deux syllabaires (hiragana et katakana) et des kanji, comment ceux-ci sont construits ou encore les règles régissant leur écriture, les bases de l’écriture nippone sont présentées en quelques pages, permettant au néophyte de savoir rapidement vers quoi il s’aventure. Si ceux parlant déjà la langue pourront arguer du fait que cette présentation est très superficielle, il est important de noter que nous ne sommes pas ici en présence d’un manuel académique qu’on utilise pour devenir bilingue. Initiez-vous aux Kanji et Kana avec Naruto est en effet un manuel à vocation purement introductive destiné aux (jeunes) débutants complets. Ceux souhaitant réellement apprendre la langue peuvent d’ores et déjà passer leur chemin.

Passé ces quelques pages, nous voici devant le cœur du sujet avec la présentation des deux syllabaires et des kanji. Très basique, la mise en page reprend celle des cahiers d’exercices de tout bon étudiant en japonais avec le caractère présenté en gros, accompagné d’un petit commentaire parfois utile, parfois franchement dispensable quand il n’y a rien de particulier à relever, et des cases pour s’entrainer à l’écriture. Pour les idéogrammes, le résultat est le même hormis l’ajout d’une traduction de celui-ci.

Concernant les syllabaires, pas grand-chose à dire étant donné que, n’ayant pas de sens en tant que tel, la simple explication de leur écriture peut suffire. Cependant, le résultat est très léger pour ce qui concerne les kanji. Les caractères sont en effet présentés de manière brute sans phrase d’exemple et les commentaires sont plus que légers. Sans rentrer dans le cœur du sujet, on n’aurait pas été contre une liste d’une poignée de mots simples pour chaque kanji histoire d’avoir l’impression, gratifiante, d’avoir tout de même appris quelque chose. Après avoir parcouru le livre, le jeune lecteur pourra certes écrire des caractères mais sans vocabulaire sous la main, la possibilité d’utiliser en pratique ce que l’on a appris s’avère limitée et donc frustrante. Quand bien même Initiez-vous aux Kanji et Kana avec Naruto n’a pas l’ambition de faire apprendre à parler japonais, un contenu un peu plus étoffé du côté du vocabulaire n’aurait pas été de refus.

Concernant l’enrobage, Larousse s’est contenté du minimum syndical avec des petites illustrations sur chaque page et d’autres tenant sur des pages doubles. Les personnages ne s’adressant pas au lecteur, nous sommes ainsi tout simplement en face d’artworks officiels posés çà et là pour égayer les pages. Le rendu n’est ainsi pas foufou mais devrait cependant suffire pour satisfaire le jeune lectorat ciblé par cet ouvrage. Quant aux illustrations de kanji avec le sens des traits, celles-ci ont été prises sur une banque de donnée, contribuant au sentiment générique qui se dégage du tout.

Au final, nous sommes face à un ouvrage très basique et qui se contente du minimum aussi bien sur le fond que sur la forme. Pour autant, son tarif abordable en fait un cadeau tout à fait valable pour un enfant intéressé par le Japon, et Naruto, et qui souhaiterait s’initier pour la première fois à l’écriture de ces caractères venus de l’autre bout du monde.