Série composée de seulement trois tomes, Ryle & Louis se devait d’assurer avec ce second volume après des débuts assez mitigés. Pari à peu près réussi. 

Résumé

Le château du royaume de Reims a été brusquement envahi par des amas de chair et des armes envoûtées par des yeux maléfiques. Le prince Louis est tiré d’un mauvais pas grâce à l’exceptionnelle force de Ryle, son mercenaire personnel. Ensemble, ils retournent au château pour retrouver le roi, mais ils y sont attendus de pied ferme par Robin, le prince cadet de Dova, un empire censé avoir disparu il y a plus d’un siècle…

Notre avis

Trop classique dans sa narration, avec des personnages sans véritable saveur que ce soit au niveau de leur personnalité ou de leur chara-design… Malgré un dessin plutôt léché, le premier tome de Ryle & Louis nous avait laissé une impression assez mitigée, sans être pour autant déplaisant à lire. Malgré l’introduction de Robin, prince cadet d’un empire censé avoir disparu et responsable de l’apparition des amas de chair, le premier tiers de ce second volume repart sur les même bases et peine à réellement captiver le lecteur. A peine a-t-il fait son apparition que le jeu héritier lâche le morceau et révèle les raisons du drame qui se déroule au sein du royaume de Reims. Tout ne serait donc qu’une simple histoire de vengeance découlant d’une rancune entretenue envers le royaume qui aurait pillé toutes les riches de son pays. Pourquoi pas après tout. Mais heureusement pour Ryle & Louis, il semblerait que le cœur de l’intrigue ne se trouve finalement pas là.

ryle & louis tome 2 extrait

Sans rentrer dans les détails du scénario pour rester spoiler-free, le manga prend une nouvelle dimension avec l’apparition du grand-frère de Robin, que ce dernier cherchait absolument à faire revenir. Souhaitant le faire revenir afin d’assouvir sa soif de vengeance et de restaurer la grandeur de leur empire disparu, Robin va toutefois tomber de haut quand il va découvrir que son frère aîné n’a pas forcément les même aspirations que lui. Dans le même temps, Guillaume part rendre visite au gardien de la tour de la « forêt des esprits égarés », un individu dont la tâche est d’envoyer au ciel les âmes des personnes ayant perdu la vie, et ce afin de faire disparaître du royaume de Reims ces amas de chairs issus d’âmes de défunts. Bien que se déroulant à des endroits différents, ces deux événements vont être le cadre d’un plot-twist bienvenue faisant passer les soucis de Reims comme quasiment anecdotiques. Il aura fallu attendre quasiment deux tomes pour voir Ryle & Louis se charger d’une intensité dramatique à même de captiver le lecteur. Un peu gênant pour une série en trois petits volumes…

[review]


Retrouvez nos critiques des tomes précédents : 


ryle & louis tome 2

Synopsis

Reims, capitale d’un royaume florissant à l’époque médiévale… Un gigantesque monstre apparaît dans la salle du trône et disperse des « yeux volants ». Ces yeux se plantent dans le corps des humains présents et les transforment tous… en armes ! 
Les personnes « contaminées » perdent leur personnalité, leurs souvenirs et deviennent des objets assoiffés de sang qui attaquent ceux qui les approchent. La plus redoutée d’entre ces armes est une lance, décimant sans discernement la population de la ville. Ryle, mercenaire engagé comme garde du palais découvre que c’est justement son maître, le Prince Louis, qui incarne la fameuse lance meurtrière. Ryle doit le sauver ! Mais Ryle a, lui aussi, été « contaminé » par un oeil. Il est capable de se transformer en épée. Ensemble, ils devront tenter de se défaire de l’emprise de cet oeil maléfique, trouver des alliés, lutter contre les autres armes, et découvrir qui est à l’origine de cette attaque…!

Ryle & Louis est édité chez Kana et est vendu au prix de 7,45€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.