Sorti à l’automne dernier aux Etats-Unis, Kingdom Hearts : The Story So Far a enfin fait son apparition dans nos étales bien françaises le 29 mars, pile-poile deux mois après la sortie de Kingdom Hearts III. Une compilation de compilations réunissant Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX ainsi que Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue, soit l’intégralité des jeux canons et des spin-offs sortis à ce jour. Bref, pour qui souhaite se lancer dans la série, c’est là que ça se passe.
Ce test de Kingdom Hearts : The Story So Far a été réalisé sur une version fournie par l’éditeur.
Treize ans. Cela fait 13 ans que les fans de Kingdom Hearts attendaient la suite des aventures de Sora depuis la sortie de Kingdom Hearts II sur PlayStation 2 en décembre 2005 au Japon, puis à l’automne 2006 dans le reste du monde. A l’époque, tout était encore claire, limpide. Deux épisodes numérotés, sortis à quatre années d’intervalle sur la console de Sony, et un opus intermédiaire, Kingdom Hearts: Chain of Memories sorti sur Game Boy Advance et prenant directement la suite du premier opus. Mais loin de se reposer sur ses lauriers, Square-Enix n’a pas cessé durant ces treize années de fournir à la série de nouvelles itérations à un rythme effréné avec aussi bien des opus originaux, des remakes ou des compilations en tout genre. De quoi facilement perdre le joueur, surtout quand les jeux en questions se voient affublés de titres difficilement compréhensibles pour tout néophyte souhaitant se lancer dans la série.
Faites chauffer les cerveaux
Pour faire simple, tout du moins on va essayer, Kingdom Hearts : The Story So Far réunis deux compilations sorties ces dernières années sur PlayStation 4. La première, Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX, est elle-même une réunion des compilations Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX et Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX, toutes deux sorties à l’origine sur PlayStation 3. Concrètement, on y retrouve Kingdom Hearts: Final Mix, Kingdom Hearts Re:Chain of Memories, remaster du remake PS2 (!!) d’un jeu Game Boy Advance, des cinématiques tirées de Kingdom Hearts: 358/2 Days, sorti sur Nintendo DS en 2009, Kingdom Hearts II Final Mix, Kingdom Hearts Birth by Sleep Final Mix, remaster du jeu PSP sorti en 2010, et enfin des cinématiques provenant de Kingdom Hearts Re:coded, venu du smartphone. Bref, tout ce qu’il faut pour découvrir dans les meilleures conditions les bases de la série avec les deux premiers opus canoniques et tout un tas de préquelles, séquelles et épisodes intermédiaires.
Seconde compilation à être intégrée à The Story So Far, Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue a quant à elle fait parler d’elle à sa sortie pour son nom à rallonge et bien trop complexe, (Final et Prologue dans le même titre ?) ainsi que pour sa numérotation particulière (2.8 ?) sachant qu’un des jeux inclus s’intitule Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep. Hormis cette suite à Kingdom Hearts Birth by Sleep, sont également inclus Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD, un remake du jeu 3DS de 2012, et Kingdom Hearts χ Back Cover, des cinématiques venues du jeu pour smartphone Kingdom Hearts: Unchained χ. Un amas de titres à l’intérêt moins évident que pour Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX mais qui permet de préparer harmonieusement le saut vers Kingdom Hearts III. Vous êtes toujours là ?
Tout est là, même l’aliasing
Il serait aussi fastidieux (pour le rédacteur) que rébarbatif (pour le lecteur) de faire un descriptif complet de chaque épisode et d’en lister les qualités et les faiblesses. Kingdom Hearts : The Story So Far s’aborde comme un tout, une anthologie de tout ce qui est Kingdom Hearts et permettant de rattraper 17 ans d’histoire en un petit Blu-ray où différents styles de gameplay se mélangent et se bonifient au fil du temps. Parmi ces opus dont certains ont très bien vieilli, comme Kingdom Hearts II, et dont d’autres ont pris un sérieux coup de vieux, comme Kingdom Hearts premier du nom, on n’oubliera toutefois pas de relever l’atypique Kingdom Hearts Re:Chain of Memories qui, s’il reprend les environnements du premier opus, en modifie radicalement le système de jeu en se basant sur des cartes utiles aussi bien durant les combats que pour débloquer de nouvelles salles. Déroutant au départ, cette formule s’avère finalement assez jouissive une fois pleinement intégrée. Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD et Kingdom Hearts Birth by Sleep Final Mix sont également une bonne occasion de découvrir ces titres dans le confort douillet de son canapé et sur grand écran, mais le lissage HD de ces jeux autrefois sortis sur PSP et Nintendo 3DS ne suffit pas pour autant à combler une pauvreté graphique qui rappelle à chaque instant leurs origines sur console portable. Même si on ne s’attendait pas à une refonte totale à la manière d’un Yakuza Kiwami, on aurait tout de même apprécié un peu plus de travail histoire, au moins, de ne pas à avoir à subir de disgracieux effets d’aliasing.
Ce point mis de côté, il serait toutefois cruel de reprocher à Kingdom Hearts : The Story So Far le gameplay ou la technique parfois dépassée des titres qui le composent. Ce serait se méprendre sur la nature même de cette compilation dont la vocation n’est pas de rebâtir de zéro chacun des opus mais de proposer en une galette les versions les plus abouties de ceux-ci (versions Final Mix, remake 3D), avec un lissage HD histoire pour ne pas faire imploser son écran 4K, afin de permettre au joueur de rattraper son retard dans l’optique de Kingdom Hearts III. Une fonction « introductive » parfaitement représentée par Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep, chapitre supplémentaire à Birth by Sleep ayant fait pour la première fois son apparition en 2017 au sein de Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue dans l’optique de faire le lien avec le scénario du troisième opus. Un avant-goût également sur le plan technique puisqu’il tourne tout comme Kingdom Hearts III sur l’Unreal Engine 4. Mais avant de se lancer dans l’ultime épopée de Sora, il faudra dans un premier temps effectuer un véritable marathon dépassant amplement la centaine d’heure.