Le magazine Shukan Bunshun a dévoilé que le studio Ufotable (Fate/stay night, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba) est soupçonné de fraude fiscale. Les montants évoqués atteignent les 400 millions de yens.

Tout semblait se dérouler parfaitement pour le studio Ufotable en cette première partie d’année 2019 avec la sortie de Fate/stay night: Heaven’s Feel II. Lost Butterfly au cinéma en janvier dernier puis les débuts la semaine dernière de la diffusion de Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba. Mais cette belle dynamique pourrait prochainement connaitre un coup d’arrêt avec la révélation par le magazine Shukan Bunshun de l’ouverture d’une enquête contre le studio pour des raisons de fraude fiscale.

Concrètement, il est reproché à Ufotable d’avoir omis de déclarer un minimum de 400 millions de yens aux fisc local, soit environ 3,2 millions d’euros, et des soupçons de détournement d’argent pèsent également au sujet de recettes réalisées lors de plusieurs événements dont une vente aux enchères caritatives à destination des victimes du tremblement de terre de mars 2011. La comptabilité de la société est également montrée du doigt, celle-ci présentant de nombreuses irrégularités avec des comptes non tenus et des paiements réalisés essentiellement en liquide.

Au delà des éventuelles conséquences judiciaires en cas de véracité des faits reprochés (jusqu’à 10 ans de prison pour le détournement des recettes de l’oeuvre caritative), les yeux se tournent également sur les projets portés actuellement par Ufotable. Une source proche du studio a ainsi confié au magazine que les équipes sont actuellement dans d’un arrêt de la diffusion de Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba et que Fate/stay night: Heaven’s Feel III puisse ne pas être confié au studio.