Après une année 2020 marquée par la sortie du tant attendu Final Fantasy VII : Remake, de la pépite 13 Sentinels : Aegis Rim, et de l’audacieux Yakuza : Like a Dragon, 2021 va devoir faire fort pour marquer les esprits. JapanPop.fr vous présente ses cinq plus grosses attentes pour cette nouvelle année.

Après un top très subjectif des meilleurs jeux vidéo japonais de 2020, place désormais à aux attentes de JapanPop.fr pour cette nouvelle année. Avec comme souvent, beaucoup de J-RPG.

1ère place : Ys IX : Monstrum Nox (PlayStation 4, Switch)

Un an et demi après le Japon, le public occidental va enfin pouvoir découvrir le nouveau chapitre des aventures du légendaire Adol Christin avec Ys IX : Monstrum Nox. Prévu aussi bien sur PlayStation 4 que Nintendo Switch, l’Action-RPG de Nihon Falcom fera d’abord escale sur la console de Sony le mois prochain avant que la version Switch ne débarque qu’aux alentours de l’été. Après l’île déserte de Ys VIII, le cadre change cette fois complètement et nous plonge dans la ville de Balduq où Adol va vite devenir un fugitif recherché. Une courte démo est d’ailleurs mise à disposition des plus impatients depuis quelques jours afin de pouvoir patienter d’ici la sortie du jeu le 5 février prochain.

2ème place : Final Fantasy XVI (PlayStation 5)

Annoncé lors du PlayStation 5 Showcase de septembre 2019, Final Fantasy XVI est à l’heure actuelle prévu pour le courant de l’année même si, connaissant le passif de la série avec Final Fantasy XV, imaginer le voir sortir cette année peut paraitre quelque peu utopique. Pour autant, Square-Enix semble avoir tiré les leçons de ses échecs passés en confiant le bébé à la Creative Business Unit III, la division derrière Final Fantasy XIV, avec à sa tête Naoki Yoshida, l’artisan de la renaissance de MMORPG après son lancement catastrophique. De bon augure, même si le premier trailer diffusé a été loin d’exciter les foules, beaucoup pointant du doigt une direction artistique fade et une technique qui serait datée.

3ème place : Shin Megami Tensei V (Switch)

L’arlésienne de la Switch devrait enfin faire son apparition cette année. Dévoilé en janvier 2017 lors de l’annonce de la Nintendo Switch, Shin Megami Tensei V était par la suite tombé dans un silence totale pour ne redonner des nouvelles que l’été dernier avec la mise en ligne d’un premier vrai trailer. Une vidéo qui n’a finalement pas révélé grand chose du jeu mais qui a enfin donné une indication sur la sortie du jeu en la calant pour 2021… sans plus de précisions.

4ème place : Disgaea 6: Defiance of Destiny (PlayStation 4, Switch)

Après avoir remis au goût du jour Disgaea 1 et Disgaea 4, Nippon Ichi Software offre enfin à sa série phare un nouvel épisode inédit avec Disgaea 6: Defiance of Destiny. Annoncé aussi bien sur PlayStation 4 que Nintendo Switch, le jeu ne sera disponible dans nos contrées que sur la transportable de Nintendo, un petit évènement pour une licence intimement attachée au machines Sony. Pour la première fois depuis les débuts de la série en 2003 sur PlayStation 2, le jeu bénéficiera de personnages modélisés en 3D. Un choix esthétique qui a fait pas mal parler et qui sera observé avec attention lors de la sortie du titre le 28 Janvier 2021 au Japon puis l’été prochain en Occident.

5ème place : The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 (Switch)

Arlésienne de la Switch depuis son annonce durant le Nintendo Direct diffusé à l’occasion de l’E3 2019, la suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild n’a pas encore de date de sortie officielle mais pourrait enfin faire son apparition en 2021. Un titre encore bien mystérieux et dont on ne sait encore presque rien hormis les rares éléments distillés dans le trailer d’annonce du jeu. Mais ce ne sera visiblement pas dans les semaines qui arrivent que l’on en saura plus sur le jeu, Doug Bowser, le président de Nintendo of America, ayant déclaré le mois dernier qu’il ne pouvait pas donner de nouvelles infos et que Nintendo communiquera en tant voulu.